Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COOL, jazz

Articles

  • COOL, jazz

    • Écrit par
    • 420 mots

    À la fin des années 1940, un nouveau courant s'affirme autour de Lennie Tristano ou de Miles Davis : le cool. Allant à l'encontre des tempos ultrarapides du be-bop, le cool redécouvre la fluidité et l'héritage de Lester Young.

    À la fin des années 1940, face à la saturation de l'espace...

  • BEIDERBECKE LEON BISMARK dit BIX (1903-1931)

    • Écrit par
    • 224 mots

    Cet asocial typique, ce soliste de jazz marginal aurait pu être un héros de Scott Fitzgerald : du reste, la vie de Beiderbecke a inspiré un roman et un film, tous deux intitulés Le Jeune Homme à la trompette. Surtout, Bix est l'un des très rares solistes blancs qui se soit hissé au niveau des...

  • DAVIS MILES (1926-1991)

    • Écrit par
    • 1 759 mots
    • 2 médias
    ...de disques, Capitol, enregistre en trois séances (1949 et 1950) la valeur de quatre 78-tours regroupés dans un album désormais historique, Birth of the Cool. Mais Gil Evans tombe malade et, après un bref succès d'estime et un court passage au Royal Roost, l'ensemble disparaît. En 1949, Miles Davis fonde...
  • DAVIS MILES - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 985 mots

    25 mai 1926 Miles Dewey Davis, III naît à Alton (Illinois), dans une famille noire, mélomane et bourgeoise.

    Septembre 1944 Miles Davis s'installe à New York, officiellement pour préparer son entrée à la Juilliard School of Music, en réalité pour rencontrer Charlie Parker.

    1945-1948 ...

  • EVANS GIL (1912-1988)

    • Écrit par
    • 963 mots

    Étrange personnage que Gil Evans ! Il ne lui faut pas plus de six ans pour subjuguer le monde du jazz par la beauté de ses arrangements, pour délivrer dans son entier un message qui fascine toujours musiciens et mélomanes du monde entier. Avant, de longues périodes de doute, de ce silence pesant...

  • GETZ STAN (1927-1991)

    • Écrit par
    • 1 092 mots
    • 1 média

    Dans les années1960, la bossa-nova a fait de Stan Getz une vedette commerciale de renommée mondiale. Et les amateurs de s'irriter. Peut-on obtenir cette popularité quasi universelle sans s'abandonner aux pires facilités, sans renier l'esprit même du jazz ? Oubliés l'instrumentiste d'exception, le...

  • GIUFFRE JIMMY (1921-2008)

    • Écrit par
    • 988 mots

    Figure centrale du mouvement West Coast, Jimmy Giuffre propose un jazz de chambre subtil et feutré qui avoue de profondes affinités avec la musique classique européenne. Sa délicatesse a tout d'abord conquis un vaste public et enthousiasmé la critique. Son évolution, au début des années 1960, vers...

  • JAZZ

    • Écrit par , , , et
    • 10 992 mots
    • 25 médias
    ...semblant un peu s'essouffler, les Blancs durant quelques années vont occuper l'avant-scène, imposant une musique plus détendue et parfois assez formaliste : c'est le style « cool » (frais), dont la session enregistrée en 1949 pour le label Capitol par l'orchestre du trompettiste noir Miles...
  • KIND OF BLUE (M. Davis)

    • Écrit par
    • 232 mots
    • 1 média

    Au cours d'une carrière qui fut à la fois longue et précoce, Miles Davis a côtoyé les plus grands et est parvenu, sans perdre ni son âme ni les caractéristiques d'un style reconnaissable entre tous, à traverser toutes les modes : le be-bop, le cool, le hard bop, le free ...

  • KONITZ LEE (1927-2020)

    • Écrit par
    • 397 mots

    Le jazzman américain Lee Konitz, né le 13 octobre 1927 à Chicago et mort le 15 avril 2020 à New York, fut une figure majeure du style cool et l'un des saxophones alto les plus emblématiques.

    Lee Konitz fait ses études à l'université Roosevelt de Chicago et joue du saxophone alto...

  • POP MUSIC

    • Écrit par , , et
    • 7 691 mots
    • 12 médias
    ...maccarthysme. Dénuée d'émotion, son domaine de prédilection est le fond sonore des magasins à grande surface. La forme du jazz accessible au grand public reste le cool, équivalent un peu plus sophistiqué de ce que sont les variétés pour les classes moyennes. La bourgeoisie s'est emparée avec le hard bop...
  • SHANK BUD (1926-2009)

    • Écrit par
    • 804 mots

    Méconnu – comme beaucoup d'autres jazzmen, dont les qualités professionnelles sont monopolisées par les studios –, le saxophoniste alto et flûtiste américain Bud Shank reste l'un des plus remarquables tenants du style West Coast et un persuasif avocat des émois feutrés du ...