Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CÈNE, christianisme

Articles

  • ANDREA DEL CASTAGNO (1390 ou 1406 ou 1421-1457)

    • Écrit par Philippe LEVANTAL
    • 741 mots
    • 3 médias

    Au début du Quattrocento, divers peintres florentins élaborent un style qui brise avec ce que le Trecento, dominé par Giotto, comportait encore d'empreinte gothique. La conquête, par Masaccio, d'un espace cohérent ouvre la voie à Uccello, à Andrea del Castagno, qui, de manière fort...

  • BOUTS DIERIC ou THIERRY (1415 env.-1475)

    • Écrit par J. BOUTON
    • 638 mots

    Dans les écrits du xvie siècle, on l'appelle « Dirick de Haarlem », dans d'autres « Dirk de Louvain ». Il s'agit en fait d'un seul et même personnage dont le nom véritable est Dirk Bouts. Né à Haarlem, il se fixe vers 1445-1448, au moment de son mariage, à ...

  • CALVIN JEAN (1509-1564)

    • Écrit par Jean CADIER, André DUMAS
    • 5 330 mots
    • 3 médias
    Au même moment, Calvin fait paraître son Petit Traité de la sainte cène, où, en quelques pages très denses, il expose sa doctrine sur ce sacrement. Il s'efforce de réduire le désaccord qui s'était manifesté entre Luther et Zwingli, au colloque de Marbourg, en 1529. En voici la conclusion : « Nous...
  • CALVINISME

    • Écrit par Jean CADIER, André DUMAS
    • 4 244 mots
    • 1 média
    Nouvelle caractéristique importante du calvinisme : sa doctrine de la sainte cène. On sait que ce sacrement d'union, de communion, est celui sur lequel les Églises chrétiennes sont le plus divisées. Alors que la doctrine catholique enseigne qu'au moment de la consécration le pain est transformé...
  • COECKE VAN AALST PIETER (1502-1550)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 213 mots

    Né à Alost, petite ville de Flandre, où son père était échevin, mort à Bruxelles, Pieter Coecke est, avec les Flamands Lambert Lombard, Michel Coxie, Lancelot Blondeel et le Hollandais Jan van Scorel, un des hérauts de la pré-Renaissance aux Pays-Bas ; comme ces derniers, Coecke...

  • ECCLÉSIOLOGIE

    • Écrit par Bernard DUPUY
    • 5 742 mots
    ...doctrines formulées, puisqu'elle vivait encore au sein de la communauté juive. En se constituant, elle a hérité de tous les éléments de la tradition judaïque. Vivant dans la conscience d'être le peuple de Dieu des derniers temps, la communauté instituée par Jésus-Christ portait cependant en germe une constitution...
  • ÉPICLÈSE

    • Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
    • 357 mots

    Grande prière eucharistique adressée au Saint-Esprit au moment où le célébrant rapporte le récit de la Cène et prononce les paroles dites consécratoires, l'épiclèse (du grec epiklêsis, invocation) a toujours tenu une place centrale dans les liturgies orientales, qui suivent ainsi...

  • EUCHARISTIE

    • Écrit par Jean-Pierre JOSSUA
    • 7 095 mots
    ...il demandait d'accomplir en souvenir de lui un geste que l'on était déjà accoutumé à faire : repas pascal ou repas de communauté à portée religieuse. Il importe au fond assez peu de savoir si la Cène fut ou non un véritable repas pascal : aussi bien dans les Évangiles synoptiques que dans celui de...
  • GHIRLANDAIO DOMENICO DI TOMMASO BIGORDI dit (1449-1494)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 504 mots
    • 4 médias

    Les premières œuvres du peintre florentin Domenico Ghirlandaio montrent l'influence de Verrocchio, qui l'avait précédé chez leur maître commun, Baldovinetti. Ainsi La Vierge à l'Enfant de Ghirlandaio, conservée à la National Gallery de Washington, est proche, à bien des...

  • GRAAL

    • Écrit par Cedric E. PICKFORD
    • 1 067 mots
    • 1 média

    Les textes littéraires du Moyen Âge offrent des définitions différentes du Graal, ou Saint-Graal. C'est évidemment une sorte de talisman, un objet merveilleux : parfois c'est un graal, un plat creux, que porte une pucelle ; parfois c'est le Saint-Graal, la coupe de la Cène, ou la coupe...

  • LÉONARD DE VINCI (1452-1519)

    • Écrit par André CHASTEL
    • 12 038 mots
    • 9 médias
    ..., inachevée, est comme l'empreinte d'une invention complexe où tout gravite autour d'un éblouissement. De même le traitement de La Cène est entièrement repensé, comme tout le monde l'a observé et comme l'exposent les notes de Léonard (ms. Forster II, fo 2) : les réactions...
  • LITURGIE CATHOLIQUE DE L'EUCHARISTIE

    • Écrit par Jean-Noël BEZANÇON
    • 2 116 mots
    Si le christianisme se ramène ainsi à la personne de Jésus, celui-ci se résume tout entier dans un geste, celui précisément qui est à l'origine de la messe. La veille de sa mort, au cours d'un repas « d'à Dieu », afin de manifester le sens et de sa vie et de sa mort, Jésus prit entre ses...
  • LUTHER MARTIN (1483-1546)

    • Écrit par Martin BRECHT, Pierre BÜHLER
    • 11 985 mots
    • 5 médias
    ...du Moyen Âge, des esprits critiques au sein de l'Église éprouvaient une certaine répulsion à l'égard d'une compréhension maximaliste des sacrements. Dans la ligne de cette tradition, Karlstadt, en 1524, Zwingli et ses partisans, peu après, interprétèrent les paroles d'institution de la Cène dans un...
  • PALESTINE

    • Écrit par Universalis, Ernest-Marie LAPERROUSAZ, Robert MANTRAN
    • 31 602 mots
    • 7 médias
    ...étaient revenus y vivre, de même, d'ailleurs, que des Judéo-chrétiens (Juifs adeptes du Christianisme), les uns et les autres y ayant synagogues ou église (une petite église, à l'emplacement du Cénacle – endroit où se serait tenue la « Cène », c'est-à-dire le dernier repas que Jésus aurait pris avec ses disciples...
  • RÉFORME

    • Écrit par Bernard VOGLER
    • 8 482 mots
    • 3 médias
    ...réformés divisés par le problème eucharistique. En 1536, il encouragea Zurich à signer avec quelques autres villes la première Confession helvétique. Après plusieurs années de tractations difficiles avec Calvin, il put conclure avec celui-ci le Consensus tigurinus (1549), qui maintenait certes le caractère...
  • SACRAMENTAIRES

    • Écrit par Jean-Louis KLEIN
    • 98 mots

    Mot qui, dans l'histoire religieuse moderne, ne désigne plus les livres contenant autrefois les prières de la messe et des autres sacrements, mais qui était employé comme sobriquet par les catholiques à l'adresse des hérétiques enseignant des erreurs sur l'eucharistie et par...

  • TINTORET (1519-1594)

    • Écrit par Anna PALLUCCHINI
    • 3 170 mots
    • 7 médias
    ...l'église San Marcuola à Venise, sont déjà un exemple, pour ce qui est de la maturité du style, de l'univers formel et expressif de l'artiste : dans La Cène (in situ), la traditionnelle iconographie horizontale s'articule en un dramatique contraste de lumières et d'ombres, que souligne le rythme mouvementé...
  • VÉRONÈSE (1528-1588)

    • Écrit par Terisio PIGNATTI
    • 2 155 mots
    • 5 médias
    ...entendre, outre les portraits, les scènes pour lesquelles Paolo trouvait une sûre inspiration dans la vie contemporaine, telles les représentations de la Cène. Le thème du repas biblique est pour lui un thème de prédilection, non certes pour des motifs religieux personnels, mais pour l'intérêt que présentent...

Médias

<it>La Cène</it>, D. Ghirlandaio - crédits :  Bridgeman Images

La Cène, D. Ghirlandaio

<it>La Cène</it>, Léonard de Vinci - crédits : Universal History Archive/ Getty Images

La Cène, Léonard de Vinci

<it>La Cène</it>, Luca Signorelli - crédits :  Bridgeman Images

La Cène, Luca Signorelli

<it>La Cène</it>, P. de Champaigne - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Cène, P. de Champaigne

<it>Le Repas chez Lévi</it>, Véronèse - crédits :  Bridgeman Images

Le Repas chez Lévi, Véronèse

<em>Some Living American Women Artists</em>, M. B. Edelson - crédits : 2014 Mary Beth Edelson/ D.R./ MoMA, New York

Some Living American Women Artists, M. B. Edelson