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BIENS & SERVICES

Articles

  • ASSURANCE - Évolution contemporaine

    • Écrit par Jean-Pierre AUDINOT, Universalis, Jacques GARNIER
    • 5 341 mots
    L'assurance est un service du secteur tertiaire de l'économie, l'assureur étant chargé de l'organisation et de la gestion de la mutualité des assurés. À cet effet, il doit être en permanence au service des assurés, avant la réalisation des contrats – pour informer et conseiller les assurés, concevoir...
  • BANQUE - Histoire de l'institution bancaire

    • Écrit par Patrice BAUBEAU
    • 6 502 mots

    Aujourd'hui, l'institution bancaire évoque une relation commerciale un peu particulière, beaucoup d'informatique et trop de papier, des coffres et des secrets, des Messieurs (et extrêmement peu de femmes) capables de fabriquer beaucoup d'argent grâce à des opérations obscures. Mais l'assimilation de...

  • BIEN ÉCONOMIQUE

    • Écrit par Marc PÉNIN
    • 1 807 mots
    • 2 médias
    La distinction entrebiens (matériels) et services (immatériels) a d'abord été considérée comme allant de soi et les théories économiques classique et marxiste ont longtemps fait prévaloir l'idée que ces derniers n'étaient pas des biens économiques parce qu'ils ne relevaient pas d'une activité productive....
  • CHANGE - Les théories du change

    • Écrit par Hélène RAYMOND-FEINGOLD
    • 9 106 mots
    • 1 média
    Les théories traditionnelles du taux de change privilégient le marché des biens et services. Dans cette perspective, le taux de change d'équilibre est celui qui assure l'unicité des prix des biens et services à travers le monde et qui ainsi rééquilibre les balances courantes. Rompant avec cette approche...
  • COMPTABILITÉ NATIONALE

    • Écrit par Marc PÉNIN
    • 11 360 mots
    • 1 média
    La valeur des biens et services qui sont soit transformés, soit entièrement consommés dans le processus de production en moins d'une année définit la consommation intermédiaire et constitue la catégorie des emplois intermédiaires.
  • CONSOMMATION - Dépenses de consommation

    • Écrit par Nicolas HERPIN, Daniel VERGER
    • 5 741 mots
    Les dépenses de consommation finale des ménages mesurent la valeur des dépenses effectuées par les ménages enbiens et services, marchands ou non marchands. Sont également comptabilisés dans ces dépenses, l'autoconsommation de produits alimentaires, les avantages fournis par les employeurs à leurs...
  • EURO

    • Écrit par Agnès BÉNASSY-QUÉRÉ
    • 6 252 mots
    • 3 médias
    ...est plutôt régulière (on ne modifie pas du jour au lendemain un stock de capital, on ne forme pas du jour au lendemain des millions de travailleurs). Tel n'est pas le cas de la demande pour les biens et services produits par les entreprises. Cette demande – somme de la consommation des ménages, de l'...
  • MICROÉCONOMIE - Théorie microéconomique

    • Écrit par Edmond MALINVAUD
    • 5 865 mots
    • 1 média

    La théorie microéconomique a pour objet l'étude des comportements économiques individuels et de leurs interactions dans les économies de marché, interactions analysées depuis Léon Walras dans le cadre de l'équilibre général. L'expression théorie microéconomique s'est imposée au milieu du...

  • PRODUCTION, économie

    • Écrit par Marc PÉNIN
    • 1 411 mots
    ...cette délimitation étroite de la production. Il étend le caractère productif aux activités artisanales et manufacturières mais limite la production aux biens matériels, refusant l'idée que les services (immatériels) puissent en faire partie. Cette conception restreinte de la production demeurera – en...
  • REVENU NATIONAL

    • Écrit par Véronique PAREL, Francisco VERGARA
    • 5 823 mots

    En première approximation, le revenu national est la quantité de richesse dont peuvent disposer chaque année les habitants d'un pays sans s'appauvrir et sans en compromettre le revenu des années suivantes – c'est-à-dire en laissant intactes les sources de ce revenu.

    Cette définition...

  • SANTÉ - Économie de la santé

    • Écrit par Jean-Paul MOATTI
    • 9 672 mots
    ...santé dans les pays développés et amélioration effective de la santé publique, par le fait de s'inscrire dans un cadre construit de références théoriques. Dès les premiers articles fondateurs (ceux de S. J. Mushkin en 1958, K. J. Arrow et H. E. Klarman en 1963), les économistes se sont posé la question de...
  • SPORT (Histoire et société) - Sociologie

    • Écrit par Universalis, Christian POCIELLO
    • 9 919 mots
    • 3 médias
    ...médiatisation – qui conditionne le parrainage des épreuves par les entreprises – soutient le dynamisme économique des industries du sport et des commerces de services spécialisés en stimulant la consommation. Le sport et l'économie entretiennent des rapports de réciprocité de plus en plus étroits. D'une part,...
  • SPORT (Histoire et société) - Économie

    • Écrit par Wladimir ANDREFF
    • 6 824 mots
    • 2 médias
    Six catégories de biens et services attirent la demande de sport : les pratiques sportives, les articles (équipements) de sport, le spectacle sportif, les émissions et les retransmissions sportives télévisées, les paris sportifs et – demande plus limitée non présentée ici –, la presse sportive....
  • TRANSPORTS - Transports et économie

    • Écrit par Rémy PRUD'HOMME
    • 9 206 mots
    • 4 médias
    ...bien économique, comme une coupe de cheveux ou une paire de chaussures, même s'il n'est pas seulement cela. Techniquement, le transport est davantage un service qu'un bien, parce qu'il est plus immatériel que matériel, même si on conservera ici l'habitude de le désigner du nom de bien. Ce bien présente...