Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BALLETS RUSSES

Articles

  • DIAGHILEV ET LES BALLETS RUSSES

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 181 mots
    • 2 médias

    Mécène russe, Serge de Diaghilev (1872-1929) fonde les Ballets russes en 1909. La troupe donne de brillantes représentations en Europe occidentale, d'abord avec des artistes russes. C'est alors la révélation d'étoiles comme Anna Pavlova, Tamara Karsavina ou Vaslav Nijinski ainsi...

  • ALONSO ALICIA (1920-2019)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 179 mots
    • 1 média
    ...cubain Fulgencio Batista supprime les subventions accordées à sa compagnie et à son école. Elle ferme cette dernière en 1956, avant de rejoindre le Ballet russe de Monte-Carlo établi à New York depuis 1939. Là, elle retrouve le danseur Igor Youskevitch, ayant formé avec lui un couple artistique légendaire...
  • ANSERMET ERNEST (1883-1969)

    • Écrit par Universalis
    • 176 mots
    • 2 médias

    Chef d'orchestre connu pour ses initiatives novatrices ainsi que pour ses magistrales interprétations d'œuvres de compositeurs du xxe siècle et sa façon pleine de fougue et d'intelligence d'aborder les problèmes de l'esthétique musicale contemporaine. Il fit ses études à Lausanne, où...

  • AURIC GEORGES (1899-1983)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 048 mots
    • 2 médias

    Cadet du groupe des Six, Georges Auric n'a jamais occupé le devant de la scène musicale comme Honegger, Poulenc ou Milhaud. Sa carrière s'est toujours déroulée en marge des circuits habituels ; il a touché à tous les genres avec une égale réussite.

    Après des études au Conservatoire...

  • BAKST LÉON (1866-1924)

    • Écrit par Universalis
    • 288 mots
    • 1 média

    Peintre et décorateur russe né le 27 janvier 1866 (8 février du calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, mort le 28 décembre 1924 à Paris.

    De son vrai nom Lev Samoïlovitch Rosenberg, Léon Bakst suit des cours à l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, dont il est renvoyé...

  • BALANCHINE GEORGE (1904-1983)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 2 163 mots
    • 1 média
    ...Paris, complètement désargentés et désespérés. Là, ils sont engagés par Serge de Diaghilev (1872-1929) alors à la recherche de nouveaux artistes pour les Ballets russes. Georgi est choisi en tant que danseur et chorégraphe, et rebaptisé George Balanchine, par le célèbre imprésario, le 22 décembre 1924....
  • BALLET

    • Écrit par Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE
    • 12 613 mots
    • 20 médias
    ...Deux Siècles de peinture et de sculpture russes, il fait connaître à Paris Chaliapine, puis lance en 1909, au théâtre du Châtelet, un programme de Ballets russes dont Marcel Proust parle comme d'une efflorescence prodigieuse. Cette nouvelle forme de spectacle en appelle à la danse, à la musique,...
  • BEAUMONT CYRIL WILLIAM (1891-1976)

    • Écrit par Gilberte COURNAND
    • 543 mots

    Né à Londres dans une famille de la bourgeoisie, Cyril Beaumont fait de brillantes études scientifiques et littéraires. Les hasards de la destinée font de lui un libraire, un éditeur et un écrivain de la danse. Dès 1910, il s'installe à Londres, sa librairie est consacrée à l'art, à la jeune littérature...

  • BENOIS ALEXANDRE NIKOLAÏEVITCH (1870-1960)

    • Écrit par Universalis
    • 304 mots

    Peintre, décorateur et librettiste de ballet russe né le 21 avril 1870 (4 mai du calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, mort le 9 février 1960 à Paris.

    Alexandre Nikolaïevitch Benois veut opérer une synthèse entre les nouvelles tendances occidentales et certains éléments de l'art populaire...

  • DAPHNIS ET CHLOÉ (M. Ravel)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 330 mots
    • 1 média

    Commande de Serge de Diaghilev pour les Ballets russes, composé entre 1909 et 1912, Daphnis et Chloé, ballet en un acte et trois parties sur un argument de Michel Fokine et Maurice Ravel d'après le roman pastoral de Longus, est créé le 8 juin 1912 au théâtre du Châtelet, à Paris, sous la direction...

  • DEBUSSY CLAUDE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 746 mots
    • 21 médias

    22 août 1862 Achille-Claude Debussy naît à Saint-Germain-en-Laye.

    1884 Debussy remporte le prix de Rome avec sa cantateL'Enfant prodigue, « scène lyrique pour soprano, baryton et ténor avec orchestre » (L 57).

    29 décembre 1893 Le Quatuor à cordes en sol mineur (opus 10, L 85) est...

  • DIAGHILEV SERGE DE (1872-1929)

    • Écrit par Elisabeth HENNEBERT
    • 1 955 mots
    • 4 médias
    ...légère baisse de régime aux heures les plus noires de la Première Guerre mondiale). Progressivement le label « saison russe » est troqué contre celui de « Ballets russes de Diaghilev ». À partir de 1911, c'est Londres qui applaudit Diaghilev. Après la révolution bolchevique de 1917, les Ballets russes forment...
  • FOKINE MICHEL (1880-1942)

    • Écrit par Béatrice MASSIN
    • 690 mots
    • 2 médias

    Danseur et chorégraphe russe, né à Saint-Pétersbourg. À l'âge de huit ans, Michel Fokine entre à l'école de ballet du théâtre Marie de Saint-Pétersbourg, où il est l'élève de Gerdt et de Legat. Contrairement à tous les usages, ses études terminées, il est engagé en 1898 comme premier...

  • GONTCHAROVA NATALIA SERGUEÏEVNA (1883-1962)

    • Écrit par Jane PATRIE
    • 256 mots

    Natalia Gontcharova, qui, en 1898, est entrée à l'École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou y rencontre Mikhaïl Larionov et, à dater de cette époque, leur destin et leur œuvre sont indissociables. Après avoir subi les influences de la peinture européenne du début...

  • HIGHTOWER ROSELLA (1920-2008)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 972 mots

    Danseuse sensible et virtuose, aussi forte qu'un chêne et fine comme un roseau, Rosella Hightower fut la première ballerine américaine à s'imposer sur la scène européenne. Celle dont le marquis de Cuevas avait fait un symbole de l'École classique restait, en son for intérieur, fière d'être non seulement...

  • KARSAVINA TAMARA PLATONOVNA (1885-1978)

    • Écrit par Jane PATRIE
    • 481 mots
    • 1 média

    Danseuse russe, née à Saint-Pétersbourg et morte à Beaconsfield, près de Londres. Issue d'une famille d'artistes et d'intellectuels, fille du danseur Platon Karsavine, Tamara Karsavina entre d'abord à l'École du ballet impérial de Saint-Pétersbourg ; elle a comme...

  • LARIONOV MIKHAÏL FEDOROVITCH (1881-1964)

    • Écrit par Jane PATRIE
    • 242 mots

    Peintre, décorateur et chorégraphe russe. À l'école de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou, où il se montre turbulent (1891), Mikhaïl Larionov rencontre Natalia Gontcharova qui, à partir de cette époque, partage son existence. Influencé par l'impressionnisme, par le...

  • LIFAR SERGE (1905-1986)

    • Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT
    • 2 811 mots
    • 1 média

    Célèbre et controversé, le danseur et chorégraphe d'origine russe Serge Lifar s'est affirmé au cours du xxe siècle comme l'un des plus ardents défenseurs de la danse à laquelle il a dédié sa vie. Doté d'une exceptionnelle plastique, il a joint à l'harmonie gestuelle un sens dramatique...

  • MASSINE LÉONIDE (1896-1979)

    • Écrit par Jane PATRIE
    • 586 mots
    • 3 médias

    Danseur et chorégraphe né à Moscou dans une famille bercée par la musique : sa mère est soprano, et son père membre de l'orchestre du Bolchoï. Élève pour la danse et l'art dramatique à l'École impériale de Moscou, Léonide Massine est engagé en 1913 par Serge de Diaghilev ; au sein de...

  • MODE - Le phénomène et son évolution

    • Écrit par Valérie GUILLAUME
    • 11 172 mots
    • 22 médias
    ...primordiale qu'exercèrent certains ballets sur l'évolution de la mode. Les immenses voiles tournoyants de Loïe Fuller, les jambes nues d'Isadora Duncan ou encore l'esthétique nouvelle des Ballets russes fondés par Diaghilev en 1909, avec qui les décorateurs-costumiers Mikhaïl Larionov, Natalia Gontcharova et ...
  • MONTEUX PIERRE (1875-1964)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 826 mots
    • 1 média

    Chef d'orchestre français naturalisé américain dont le nom est lié aux grandes créations des Ballets russes de Diaghilev, notamment Petrouchka et Le Sacre du printemps de Stravinski, dont il dirigea la première audition.

    Né à Paris le 4 avril 1875, il commence l'étude du violon dès...

Médias

Ballets russes : «Le Bal» - crédits : Boris Lipnitzki/ Roger Viollet

Ballets russes : «Le Bal»

<it>Deux Bacchantes</it>, L. Bakst - crédits : Photos.com/ Jupiterimages

Deux Bacchantes, L. Bakst

Michel Fokine - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Michel Fokine

Nijinski - crédits : E O Hoppe/ Getty Images

Nijinski

Serge Lifar et Lubov Tchernicheva - crédits : Sasha/ Hulton Archive/ Getty Images

Serge Lifar et Lubov Tchernicheva

Serge Lifar - crédits : Sasha/ Hulton Archive/ Getty Images

Serge Lifar

Stravinski et Diaghilev - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Stravinski et Diaghilev

Vaslav Nijinski dans <it>Petrouchka</it> - crédits : AKG-images

Vaslav Nijinski dans Petrouchka