Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ANTIQUITÉ, peinture

Articles

  • APELLE (IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 450 mots
    • 1 média

    Connu essentiellement par des textes de Pline l'Ancien et de Lucien, Apelle se vit attribuer, à la Renaissance, une place d'honneur parmi les maîtres de l'art. Comment expliquer le paradoxe de cette fascination, purement intellectuelle, pour un peintre dont on ne possède plus aucun tableau...

  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par Jean-Louis FERRIER
    • 6 295 mots
    • 6 médias
    À vrai dire, il existe certains domaines de la création picturale pour lesquels on commence à le comprendre, la peinture égyptienne, par exemple. On connaît le rôle qu'elle devait remplir dans les tombeaux, assister les âmes dans l'au-delà ; dès lors on ne s'étonne plus des libertés qu'elle prend...
  • AU ROYAUME DES OMBRES. LA PEINTURE FUNÉRAIRE ANTIQUE (exposition)

    • Écrit par Mathilde MAHÉ
    • 960 mots

    L'exposition qui s'est tenue au musée de Saint-Romain-en-Gal - Vienne, du 8 octobre 1998 au 30 janvier 1999 – Au royaume des ombres, la peinture funéraire antique – visait à faire comprendre, à partir de documents archéologiques et iconographiques, le sens que pouvait revêtir la ...

  • COPTES

    • Écrit par Pierre DU BOURGUET, Hervé LEGRAND
    • 6 969 mots
    • 2 médias
    En ce qui concerne la peinture, il semble que les intermédiaires aient péri, les témoins retrouvés datent de la fin du ve siècle. La peinture est alors tout entière orientée vers le portrait. Des panneaux peints, ornements de petite chapelle, se distinguent par une stylisation des courbes soulignant...
  • CRÈTE ANTIQUE

    • Écrit par Jean-Claude POURSAT
    • 3 935 mots
    • 6 médias
    L'art de la fresque, qui semble utiliser la technique du buon fresco, est connu surtout à Cnossos (Cueilleur de safran, Oiseau bleu) ; il se répand très vite en Crète dès le début du xvie siècle, mais aussi dans les Cyclades, à Théra, dont les ensembles exceptionnels et bien datés servent...
  • CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES

    • Écrit par Jean-Claude POURSAT, René TREUIL
    • 4 783 mots
    • 3 médias
    La peinture murale, sans doute largement répandue, est attestée non seulement à Akrotiri, mais à Phylakopi. Elle témoigne d'une parenté évidente avec celle de Crète. Le décor s'organise en scènes miniatures ou en grands tableaux encadrés de motifs géométriques variés, et l'on y trouve des représentations...
  • DENDÉRA

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 603 mots
    • 3 médias

    À 50 kilomètres au nord-ouest de Louxor, près de l'actuelle Kenah, se dressent en bordure du désert les ruines de la ville de Dendéra. Son nom égyptien était « On de la Déesse » par opposition à « On du Nord » (Héliopolis) et à « On du Sud » (Ermant). Ce site, dont les origines remontent...

  • DILBERDJIN TÉPÉ

    • Écrit par Paul BERNARD
    • 1 086 mots

    Important centre urbain de l'antique Bactriane, dans l'Afghanistan septentrional, sur la rive gauche de l'Oxus (Amou-Daria), Dilberdjin Tépé est situé à 40 kilomètres au nord-ouest de Bactres. Son existence est attestée de la fin du ~ iie siècle au ve siècle et couvre la...

  • DOMUS AUREA

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 439 mots

    Les ruines de la Domus Aurea, résidence construite à Rome par Néron, subsistent sur le flanc méridional de l'Esquilin. À l'avènement de Néron, la résidence impériale principale était la Domus Tiberiana sur le Palatin (pratiquement inconnue puisqu'elle est recouverte par les jardins Farnèse),...

  • EDFOU

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 508 mots
    • 2 médias

    Située sur la rive ouest du Nil, à une centaine de kilomètres au sud de Louxor, Edfou, ancienne capitale du second nome d'Égypte, doit sa célébrité à son temple dédié à Horus.

    La construction de cet édifice fut entreprise sous Ptolémée III Évergète, en ~ 237, sur l'emplacement...

  • ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art

    • Écrit par Annie FORGEAU
    • 11 453 mots
    • 30 médias
    ...paysage nilotique et de ses marges, puis, sur le matériel lithique ou en ivoire – palettes à fard, têtes de massue, manches de couteau –, ou sur la seule peinture pariétale connue pour cette période (tombe 100 de Hiérakonpolis), les compositions se font plus denses, l'espace se structure, les thèmes se...
  • ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 362 mots
    Dès l'Antiquité, certains portraits du Fayoum, par exemple, sont déjà encadrés par une petite baguette de bois. Sur les fresques de Pompéi et d'Herculanum, le rôle des bordures-fenêtres est évident et l'on ne sait plus parfois si le peintre représente, en trompe l'œil, un tableau suspendu au mur ou une...
  • ÉTRUSQUES

    • Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
    • 13 400 mots
    • 17 médias
    Le développement le plus extraordinaire est celui de la peinture. La genèse de cet art est complexe. Elle relève d'abord de la coroplathie. En effet, la peinture est souvent appliquée sur des tuiles ou sur des panneaux revêtus d'enduits (leukômata) destinés à orner des temples et des...
  • ÉTRUSQUES, en bref

    • Écrit par Jean-Paul THUILLIER
    • 1 207 mots
    ... siècle av. J.-C.) jusqu’au règne d’Auguste (27 av. J.-C.-14 apr. J.-C.). Les Étrusques avaient su donner une certaine forme d’unité à ce pays. Leurs fresques funéraires sont une des productions majeures de ce peuple, en particulier celles de la nécropole des Monterozzi à Tarquinia (tombe...
  • FRESQUE

    • Écrit par Ève BORSOOK
    • 6 717 mots
    • 12 médias
    La question de savoir si le buon fresco était vraiment pratiqué dans l'Antiquité (cf. E. Berger, M. A. Swindler, A. P. Laurie, H. Schmidt, M. Cagiano de Azevedo, L. Tintori et M. Meiss, E. Schiavi et S. Augusti) a été longuement débattue. Pline et Vitruve apportent la preuve que les Anciens connaissaient...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 18 518 mots
    • 24 médias
    Les découvertes faites à la fin des années 1960 en Italie, en Asie Mineure, en Macédoine ont apporté des données de première importance pour la reconstitution de la « grande » peinture grecque, ravivant des débats anciens, faisant naître d'autres problèmes. Il s'agit de fresques, conservées parce...
  • HISTOIRE NATURELLE. LIVRE XXXV, Pline l'Ancien - Fiche de lecture

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 1 070 mots
    Après une introduction consacrée au prestige de la peinture, Pline en retrace l'histoire dans une première partie. L'originalité de son propos tient à ce qu'il ne se contente pas de juxtaposer des biographies : il s'attache également à l'histoire des expositions, dans les maisons particulières ou dans...
  • IBÈRES

    • Écrit par Pierre ROUILLARD
    • 3 333 mots
    • 1 média
    ...Rome (César et Pompée) s'affrontent en Andalousie au ier siècle avant J.-C. Les Ibères donnent alors d'eux-mêmes une image renouvelée, et la peinture sur vases est, à ce moment, comme la sculpture le fut à la période précédente, le moyen d'expression privilégié ; le décor, longtemps exclusivement...
  • JUDAÏSME - L'art juif

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 6 862 mots
    • 6 médias
    ...Tora) furent conservées. Lors du remaniement, on ajouta autour de la salle trois registres de peintures illustrant un choix d'épisodes bibliques. Les peintures de Doura-Europos offrent les plus anciens exemples connus d'une traduction en images du texte biblique. De plus, la complexité des compositions...
  • LES MYSTÈRES DU GYNÉCÉE (ouvrage collectif), LA GRANDE FRESQUE DE LA VILLA DES MYSTÈRES À POMPÉI (G. Sauron ) - Fiche de lecture

    • Écrit par Hervé DUCHÊNE
    • 1 073 mots

    Pour qui se rend à Pompéi, la visite de la villa des Mystères, explorée à partir de 1909, est comme un pèlerinage. À l'écart de la foule des touristes qui s'engage dans le périmètre des fouilles, il faut suivre une route empruntée par d'autres initiés. On atteint les vestiges d'une riche demeure...

Médias

Achille et Chiron - crédits : DeAgostini/ Archivio J. Lange/ Getty images

Achille et Chiron

<it>Acrobates sur taureaux</it> - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Acrobates sur taureaux

Bannière en soie, Chine - crédits : D.R.

Bannière en soie, Chine

Cercueil du marquis Yi de Zeng, Chine - crédits : D.R.

Cercueil du marquis Yi de Zeng, Chine

Cubiculum d'Orphée, Rome - crédits : V.Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

Cubiculum d'Orphée, Rome

Dauphins - crédits :  Bridgeman Images

Dauphins

Décor architectural, Boscoreale - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Décor architectural, Boscoreale

Décor en trompe l'œil, Boscoreale - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Décor en trompe l'œil, Boscoreale

Différentes représentations du dieu solaire - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Différentes représentations du dieu solaire

Femmes assises, peinture murale, Pompéi - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Femmes assises, peinture murale, Pompéi

Flora, Villa Arianna - crédits : Nimatallah/ AKG-images

Flora, Villa Arianna

Fresque de la villa de Livie - crédits :  Bridgeman Images

Fresque de la villa de Livie

Fresques de Pompéi - crédits :  Bridgeman Images

Fresques de Pompéi

Fresques mythologiques, sacellum des Augustales, Herculanum - crédits : Kated/ Shutterstock

Fresques mythologiques, sacellum des Augustales, Herculanum

Guerriers samnites en marche, IV<sup>e</sup> siècle avant J.-C. - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Guerriers samnites en marche, IVe siècle avant J.-C.

Gula, déesse de la Médecine avec son molosse - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Gula, déesse de la Médecine avec son molosse

Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi - crédits : Bridgeman Images

Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi

La cueillette des figues - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La cueillette des figues

<it>La Flagellée et la bacchante</it> - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

La Flagellée et la bacchante

Le cycle du soleil - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le cycle du soleil

Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité

Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef

Livre des Morts, détail - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Livre des Morts, détail

Menuisiers au travail - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Menuisiers au travail

Musiciens étrusques de la Tombe des Léopards - crédits :  Bridgeman Images

Musiciens étrusques de la Tombe des Léopards

<it>Nature morte avec des œufs et une cruche de lait</it> - crédits :  Bridgeman Images

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait

Offrandes - crédits :  Bridgeman Images

Offrandes

Palais du Palatin, Rome - crédits : Index/  Bridgeman Images

Palais du Palatin, Rome

Peinture dite de l'Investiture, Mari, Syrie - crédits : Musée du Louvre/ Studio Racault-M. Minetto

Peinture dite de l'Investiture, Mari, Syrie

Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes - crédits :  Bridgeman Images

Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes

Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale - crédits : Raffaello Bencini/ Bridgeman Images

Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale

<it>Persée délivrant Andromède</it> - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Persée délivrant Andromède

Perspective curviligne des Anciens - crédits : Encyclopædia Universalis France

Perspective curviligne des Anciens

<it>Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme</it> - crédits :  Bridgeman Images

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme

Procession funéraire, art égyptien - crédits :  Bridgeman Images

Procession funéraire, art égyptien

Salle du trône, palais de Cnossos, Crète - crédits :  Bridgeman Images

Salle du trône, palais de Cnossos, Crète

Sarcophage d'Haghia Triada, Crète - crédits : Ancient Art and Architecture Collection,  Bridgeman Images

Sarcophage d'Haghia Triada, Crète

Scène de banquet - crédits :  Bridgeman Images

Scène de banquet

Scène de repas funéraire - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Scène de repas funéraire

Scènes funéraires - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Scènes funéraires

Septime Sévère et sa famille, médaillon peint - crédits :  Bridgeman Images

Septime Sévère et sa famille, médaillon peint

Socrate - Athènes - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Socrate - Athènes

Tombe du Plongeur, art grec - crédits :  Bridgeman Images

Tombe du Plongeur, art grec

Tombe du Plongeur, parois latérales, art grec - crédits : Index/  Bridgeman Images

Tombe du Plongeur, parois latérales, art grec

Tombe du Triclinium - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Tombe du Triclinium

Trois musiciennes - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Trois musiciennes

Un défunt et sa momie protégés par Anubis - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Un défunt et sa momie protégés par Anubis

Variantes de la structure à axe de fuite - crédits : Encyclopædia Universalis France

Variantes de la structure à axe de fuite

Vignette du Livre des Morts - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Vignette du Livre des Morts

Villa des Mystères, Pompéi - crédits : Puffin11k/ Flickr ; CC0

Villa des Mystères, Pompéi

Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie - crédits : A. Barbet

Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie