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VALÉRY PAUL (1871-1945)

Désireux de fonder l'exercice de la littérature sur la plus grande lucidité et la maîtrise des propriétés du langage, Valéry considère, en dépit de son admiration pour Mallarmé, qu'elle ne saurait être pourtant qu'une des applications du pouvoir de l'esprit dont il s'attache à étudier le fonctionnement dans des Cahiers – qui témoignent aussi d'une réflexion ininterrompue sur la création littéraire, le langage, la philosophie ou la science – dont ne peut pas se séparer notre lecture de ses grands textes littéraires : l'Introduction à la méthode de Léonard de VinciMonsieur TesteLa Jeune Parque ou Mon Faust. Il apparaît alors que, dans la rigueur des questions qu'elle soulève et l'éclat dominé de sa forme, cette œuvre, qui aborde et souvent infléchit bien des genres, subvertit largement les ambitions traditionnelles de l'écrivain et redéfinit les limites de l'espace littéraire.

1.  Renverser les idoles

D'un écrivain qui, plus qu'un autre, s'est voulu maître de ses moyens, on peut être tenté de voir commencer véritablement l'ambition là où lui-même a perçu et voulu situer – pour une part, sans doute, mythiquement – sa propre origine : à la crise de 1892. Non que n'aient dû compter les événements toujours déterminants de la jeunesse, les marques de l'enfance, les étapes de la formation – le collège de Sète, où il naît, le lycée puis la faculté de droit de Montpellier, leur ennui – ni les découvertes propres à cet âge : celle de Wagner qui suscite son émotion et son admiration pour une puissance formelle inégalable, celle de Poe, de la Genèse d'un poème à telle phrase du Domaine d'Arnheim : « Je crois que le monde n'a jamais vu et que [...] le monde ne verra jamais la perfection d'exécution dont la nature humaine est positivement capable dans les domaines les plus riches de l'art. » Non que n'aient joué décisivement les rencontres, celles de Gide, et de Pierre Louÿs dont Valéry recherchera la pertinence des réflexions sur ces travaux en cours, ni la lecture de Rimbaud, et d […]

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Pour citer cet article

Michel JARRETY, « VALÉRY PAUL - (1871-1945)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/valery-paul-1871-1945/

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MONSIEUR TESTE, livre de Paul Valéry

Écrit par :  Guy BELZANE

Composite, fragmentaire, énigmatique, Monsieur Teste a tout du livre culte : il ne donne pas seulement à lire une œuvre, ni même à méditer une pensée, mais bien à suivre une éthique, celle qui porte à négliger l'œuvre au profit de la vie, ou plus exactement à « faire de sa vie une œuvre d'art ». De là l'importance du livre pour les surréa… Lire la suite
PAUL VALÉRY (M. Jarrety)

Écrit par :  Philippe DULAC

Avec ses mille deux cents pages de texte serré et ses quelque deux cents pages de notes et d'index, le Paul Valéry de Michel Jarrety (Fayard, Paris, 2008) n'est pas une simple biographie. C'est un monument. On avait rarement connu pareille entreprise visant à tenter de tout dire de la vie d'un homme, semaine après semaine et souvent jour… Lire la suite
ARCHITECTURE & MUSIQUE

Écrit par :  Daniel CHARLES

Dans le chapitre "Position du problème : la correspondance des arts"  : …  d'Étienne Gilson. Confessant son admiration pour les pages à la fois subtiles et captieuses que *Paul Valéry consacrait naguère au rapprochement de l'architecture et de la musique dans Eupalinos, ou l'Architecte, et selon lesquelles l'une et l'autre sont des « arts qui enferment l'homme dans l'homme, ou, plutôt, qui enferment l'être… Lire la suite
ARTS POÉTIQUES

Écrit par :  Alain MICHEL

Dans le chapitre "Une synthèse essentielle : Baudelaire"  : …  Dès lors, l'influence de Mallarmé va se diviser en deux courants. Le premier, qu'illustre *Valéry, met dans la création poétique l'accent sur le rôle de l'« intellect ». L'auteur décrit les démarches de l'esprit dans leur spécificité artistique, en se référant à un des maîtres les plus profonds de la Renaissance, Léonard de Vinci. En… Lire la suite
AUTOFICTION

Écrit par :  Jacques LECARME

Dans le chapitre "Aux sources d'un genre"  : …  de la figure de l'auteur au cours du xxe siècle écoulé. Au début du siècle,* Paul Valéry avait donné la règle d'or de la lecture littéraire : « Ne jamais confondre le véritable homme qui a fait l'ouvrage avec l'homme que l'ouvrage fait supposer. » Il aurait pu ajouter : « Ne jamais confondre la personne réelle de l'auteur… Lire la suite
CHARMES, livre de Paul Valéry

Écrit par :  Claude-Henry du BORD

PaulValéry *Après le succès remporté par La Jeune Parque (1917), Paul Valéry, plébiscité en 1921 comme le plus grand poète contemporain, publie Charmes le 25 juin 1922 ; le titre du recueil est un hommage aux poèmes de l'Antiquité romaine, les carmina. Après remaniementLire la suite
COMMERCE, revue littéraire

Écrit par :  Jacques JOUET

… *La revue Commerce, « Cahiers trimestriels publiés par les soins de Paul Valéry, Léon-Paul Fargue, Valery Larbaud », donna vingt-neuf livraisons, de 1924 à 1932. Cette revue littéraire naît à l'ombre de la princesse de Bassiano et de ses proches. Outre les trois « phares » susnommés, Commerce comptera quelques autres collaborateurs… Lire la suite
DESCRIPTION

Écrit par :  Jean-Michel ADAM

Dans le chapitre "Le système descriptif"  : …  soumise, dès lors, aux bonnes grâces de l'auteur. C'est la critique de Viollet-le-Duc (1835) et de* Valéry : « Toute description se réduit à l'énumération des parties ou des aspects d'une chose vue, et cet inventaire peut être dressé dans un ordre quelconque, ce qui introduit dans l'exécution une sorte de hasard. On peut intervertir, en général,… Lire la suite
FAUST

Écrit par :  André DABEZIES

Dans le chapitre "Deux témoins privilégiés de Faust"  : …  *Paul Valéry écrit les deux dialogues dramatiques de Mon Faust dans l'écroulement de 1940. Le Solitaire est une « féerie » fantastique, au ton assez amer, où Faust débat du problème du mal avec un farouche ermite, nouveau Zarathoustra, et se retrouve presque aussi pessimiste que lui devant un monde mal fait. Dans Lust, ou laLire la suite
FRAGMENT, littérature et musique

Écrit par :  Daniel CHARLESDaniel OSTER

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GUILLÉN JORGE (1893-1984)

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MOI

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MUSÉE

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PATAPHYSIQUE

Écrit par :  Noël ARNAUD

Dans le chapitre "L'équivalence universelle et la conversion des contraires"  : …  Ce que le pataphysicien soutient, c'est que le signe + et le signe − s'annulent et se fécondent. *Le concept s'éclaire d'un coup si l'on recourt à la Lettre sur les mythes de Paul Valéry qui savait comprendre Jarry et s'est comporté dans nombre de ses œuvres en pataphysicien conscient. Valéry dit : « C'est une sorte de loi absolue que… Lire la suite
POZZI CATHERINE (1882-1934)

Écrit par :  Bernard SESÉ

…  Le 13 juin 1918,  son père est assassiné par un ancien patient. En 1920, la rencontre avec *Paul Valéry marque un tournant dans sa vie. Leur liaison passionnée, tourmentée, se prolongea près de huit ans. Valéry, marié, père de famille, peu argenté, amateur de mondanités, l’aima d’un amour exaspéré. Si leur relation donna lieu à une… Lire la suite
PROPORTION

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…  la raison arithmétique, les autres grandissent autrement. Ce passage de l'Eupalinos de *Valéry montre comment, en architecture, à la différence de ce qui se passe en géométrie, lorsque l'échelle augmente, les proportions ne sont pas gardées. Lorsque Platon géomètre raisonne sur le tétraèdre, il le fait dans un espace idéal qui… Lire la suite

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