Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

TIMBALES

Page précédente Page suivante

3.  Œuvres majeures

Au début des années 1690, alors que l'on emploie encore très peu les timbales, Marc Antoine Charpentier leur offre une place de choix dans son Te Deum. Henry Purcell leur accorde aussi une grande importance dans son semi-opera The Fairy Queen (1692), son Ode à Sainte Cécile (1692) et son semi-opera The Indian Queen (1695). Mais il faut attendre l'époque classique, avec Wolfgang Amadeus Mozart – symphonies nos 283132 et 34Sérénade en ré majeur, concertos pour piano nos 520212225 et 26 – et Joseph Haydn – Symphonie no 103, « Roulement de timbales » (1795), La Création (1798) – pour que l'utilisation de cet instrument se généralise. Ces compositeurs n'ont cependant pas pleinement pris conscience des immenses possibilités qu'offraient les timbales, qu'ils n'ont employées que pour donner la première et la cinquième note du ton. Il n'en est pas de même pour Ludwig van Beethoven, qui en fait un instrument soliste dès sa Quatrième Symphonie (1807).

Aux xixe et xxe siècles, d'Hector Berlioz (dans l'ensemble de son œuvre pour orchestre) à Richard Wagner (dans l'ensemble de ses opéras), de Béla Bartók (Musique pour cordes, percussion et célesta, 1937 ; Sonate pour deux pianos et percussion, 1938) à Elliott Carter (Huit Pièces pour quatre timbales, 1950-1966) ou Franco Donatoni (Concertino pour cordes, cuivres et timbales, 1952), aucun compositeur n'ignore plus cet instrument à percussion, systématiquement présent à l'orchestre, mais qui se rencontre de plus en plus souvent comme soliste.

 […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 1 page…Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Autres références

« TIMBALES » est également traité dans :

INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

Écrit par :  Daniel MAGNEAnne PENESCO

Dans le chapitre "Les instruments à percussion (idiophones et membranophones)"  : …  mises en vibration par percussion avec la main ou avec des baguettes. Parmi ces instruments, seule* la timbale s'accorde ; les autres instruments, comme le tambour, produisent des sons dits indéterminés dont la hauteur ne peut être précisée. Pour tendre plus ou moins les peaux, il existe différents systèmes, notamment les clés à serrer et, à… Lire la suite
PERCUSSION, musique

Écrit par :  Jean GAUTHIERSylvio GUALDAPaul MÉFANO

Dans le chapitre "Évolution de la percussion dans l'orchestre occidental"  : …  à percussion dans l'orchestre symphonique occidental. En 1880, Léon Pillaut privilégie la seule *timbale : « L'orchestre moderne, écrit-il, n'a retenu de tous ces instruments [à savoir, les percussions de l'Inde et de l'Afrique, entre autres] que les timbales, la grosse caisse et les cymbales, qui y restent à l'état permanent. La timbale est le… Lire la suite
TABLA

Écrit par :  Universalis

ou daggā : « gauche ») ; il produit un son plus grave et plus sourd que le tablā.* Le bāya est une timbale profonde d'environ 25 centimètres de hauteur et dont la surface de frappe a un diamètre d'une vingtaine de centimètres. Il est généralement en cuivre, mais peut aussi être en argile ou en bois ; un cerceau et des lanières… Lire la suite

Retour en haut

Médias

Médias de cet article dans l'Encyclopædia Universalis :

Timbales Timbale à clés Timbale tournante ou rotative Timbales Timbale à pédale Timbales : exemple sonore (3) Timbales : exemple sonore (1) Timbales : exemple sonore (2) Timbales : exemple sonore (4)

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média