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TIMBALES

Styles musicaux

De tous les instruments à percussion, les timbales sont ceux dont l'usage est le plus général. Les compositeurs français – comme Marc Antoine Charpentier – et anglais – comme Henry Purcell – vont être parmi les premiers à les employer dans l'orchestre. À l'époque classique, elles figurent chez Joseph Haydn et chez Wolfgang Amadeus Mozart, mais c'est surtout Ludwig van Beethoven qui, le premier, va vraiment composer pour les timbales.

Dans un orchestre symphonique, le timbalier joue généralement de trois à cinq timbales, mais il n'est pas rare qu'un orchestre comprenne un plus grand nombre d'instruments et de timbaliers. C'est probablement la Grande Messe des morts d'Hector Berlioz (1837) qui constitue le record, avec seize timbales accordées de différentes manières et dix timbaliers.

Au xxe siècle, les compositeurs vont faire une large utilisation des timbales, d'Igor Stravinski à Elliott Carter en passant par Béla Bartók.

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Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES. TIMBALES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Timbale à clés - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Timbale à clés

Timbale tournante ou rotative - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Timbale tournante ou rotative

Timbales - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Timbales

Autres références

  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

    • Écrit par Daniel MAGNE, Anne PENESCO
    • 6 790 mots
    • 14 médias
    ...une ou deux peaux – de chèvre, de mouton ou de veau – mises en vibration par percussion avec la main ou avec des baguettes. Parmi ces instruments, seule la timbale s'accorde ; les autres instruments, comme le tambour, produisent des sons dits indéterminés dont la hauteur ne peut être précisée. Pour...
  • PERCUSSION, musique

    • Écrit par Jean GAUTHIER, Sylvio GUALDA, Paul MÉFANO
    • 5 607 mots
    • 11 médias
    En 1880, Léon Pillaut privilégie la seule timbale : « L'orchestre moderne, écrit-il, n'a retenu de tous ces instruments [à savoir, les percussions de l'Inde et de l'Afrique, entre autres] que les timbales, la grosse caisse et les cymbales, qui y restent à l'état permanent. La timbale est le plus musical...
  • TABLĀ

    • Écrit par Universalis
    • 437 mots

    Le tablā, instrument constitué d'une paire de tambours, occupe depuis le xviiie siècle un rôle fondamental dans la musique de l'Inde du Nord. Le plus petit de ces tambours, le tablā proprement dit, se joue avec la main droite (il est aussi appelé dāya, dāē ou dāhinā : « droit...

Voir aussi