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TIMBALES

Modes de jeu

Timbales : exemple sonore (3) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Timbales : exemple sonore (3)

Béla Bartók a renouvelé l'écriture pour timbales en en diversifiant les modes de jeu. Le compositeur hongrois a le premier pris conscience de toutes les possibilités qu'offraient les timbales mécaniques. Désormais, grâce à l'utilisation de la pédale, il est possible d'effectuer toute sorte de glissandos, y compris les glissandos en trille. Les timbales peuvent également exécuter des trémolos. À l'instar de la plupart des membranophones, toutes les nuances sont réalisables, du triple pianissimo au triple forte. Pour atténuer ou étouffer la sonorité, le timbalier peut recouvrir la membrane d'une étoffe.

Timbales : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Timbales : exemple sonore (1)

Timbales : exemple sonore (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Timbales : exemple sonore (2)

Timbales : exemple sonore (4) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Timbales : exemple sonore (4)

— Juliette GARRIGUES

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Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES. TIMBALES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Timbale à clés - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Timbale à clés

Timbale tournante ou rotative - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Timbale tournante ou rotative

Timbales - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Timbales

Autres références

  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

    • Écrit par Daniel MAGNE, Anne PENESCO
    • 6 790 mots
    • 14 médias
    ...une ou deux peaux – de chèvre, de mouton ou de veau – mises en vibration par percussion avec la main ou avec des baguettes. Parmi ces instruments, seule la timbale s'accorde ; les autres instruments, comme le tambour, produisent des sons dits indéterminés dont la hauteur ne peut être précisée. Pour...
  • PERCUSSION, musique

    • Écrit par Jean GAUTHIER, Sylvio GUALDA, Paul MÉFANO
    • 5 607 mots
    • 11 médias
    En 1880, Léon Pillaut privilégie la seule timbale : « L'orchestre moderne, écrit-il, n'a retenu de tous ces instruments [à savoir, les percussions de l'Inde et de l'Afrique, entre autres] que les timbales, la grosse caisse et les cymbales, qui y restent à l'état permanent. La timbale est le plus musical...
  • TABLĀ

    • Écrit par Universalis
    • 437 mots

    Le tablā, instrument constitué d'une paire de tambours, occupe depuis le xviiie siècle un rôle fondamental dans la musique de l'Inde du Nord. Le plus petit de ces tambours, le tablā proprement dit, se joue avec la main droite (il est aussi appelé dāya, dāē ou dāhinā : « droit...

Voir aussi