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OSTERMEIER THOMAS (1968- )

Né en 1968 à Soltau, Thomas Ostermeier est un des metteurs en scène les plus marquants du théâtre allemand depuis la fin des années 1990, ce qu'est venu confirmer sa présence en tant qu'artiste associé au festival d'Avignon 2004. Sa carrière berlinoise commence en 1996, lorsqu'il se voit confier un espace par le Deutsches Theater (placé sous la direction de Thomas Langhoff) : une baraque préfabriquée capable d'accueillir une centaine de spectateurs tout au plus. Dès le départ, la Barackene se conçoit pas comme une simple annexe d'un grand théâtre, mais comme un espace de confrontation entre les divers discours artistiques et socioculturels. Ostermeier s'oriente d'emblée vers la dramaturgie contemporaine, recherchant la collaboration avec des auteurs vivants dont les pièces s'intègrent parfaitement dans le contexte de la virulente question du conflit des générations. Ses thématiques tournent autour de la question des alternatives sociales au capitalisme, auquel il confronte des représentations radicales de la misère sociale et psychique des jeunes. Ainsi, il se concentre d'abord sur des auteurs anglo-saxons tels que Nicky Silver (Fat Men in skirts, 1996), David Harrower (Des couteaux dans les poules, 1997), Mark Ravenhill (Shopping and Fucking, 1998), Enda Walsh (Disco Pigs, 1998) et Richard Dresser (Sous la ceinture, 1998), avant de faire connaître l'œuvre de Sarah Kane (Manque, 2000). Son théâtre « authentique » – fondé sur le savoir-faire et nettement formalisé – fait fureur. Au début, c'est avant tout les trentenaires, représentants de sa propre génération, qui semblent s'y reconnaître.

Thomas Ostermeier fait partie d'une génération d'artistes allemands qui parvient, à la fin des années 1990, à s'imposer dans les grandes structures théâtrales, ces Stadttheater (théâtres municipaux) qui offrent avec leurs troupes permanentes des conditions de travail spécifiques. Le succès considérable qu'il rencontre à la Baracke(1996-1999) le propulse en 1999 à la SchaubühneamLehninerPlatz, où il s'agit – en codirection avec la chorégraphe Sasha Waltz et les dramaturges Jens Hillje et Jochen Sandig – d'insuffler un élan nouveau à l'entreprise théâtrale fondée par Peter Stein. Dès son arrivée, Ostermeier tente d'en faire un laboratoire pour le théâtre contemporain et la danse moderne. Les fondements de son esthétique demeurent marqués, après vingt-huit grandes mises en scène en dix ans, par les premières expériences de sa formation. Avant ses études à l'école d'art dramatique Ernst Busch, il est entré en contact en tant que comédien avec le travail rythmique du corps et de la voix ainsi qu'avec les chorégraphies de groupe du metteur en scène Einar Schleef. Par ailleurs, dans la tradition est-allemande de l'école Ernst Busch, l'accent est mis sur les capacités techniques des comédiens et sur leur mise au service du travail théâtral comme acte collectif. Ostermeier s'appuie également sur la biomécanique de Vsewolod Meyerhold, et sa recherche d'une expression corporelle proche de la sculpture pour les états intérieurs et les relations interpersonnelles. Les éléments fondamentaux de cette pratique de jeu sont l'acrobatie, une corporalité fortement rythmée et une stricte organisation spatiale, qui rompent avec toute illusion scénique par le caractère démonstratif des gestes. Même si ces règles – appliquées avec conséquence dans Homme pour Homme de Brecht (1997) – ne s'expriment pas sous une forme pure dans les mises en scène actuelles d'Ostermeier, elles demeurent présentes comme références, tant à laBaracke qu'à la Schaubühne. Pour Ostermeier, l'art théâtral est d'abord un projet collectif.

« Ce qui relie le théâtre au monde, c'est l'auteur. » Ainsi le[...]

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Pour citer cet article

Barbara ENGELHARDT. OSTERMEIER THOMAS (1968- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>Lulu</em> de F. Wedekind, mise en scène de Thomas Ostermeier - crédits : Esch-Kenkel/ ullstein bild/ Getty Images

Lulu de F. Wedekind, mise en scène de Thomas Ostermeier

<em>Le Roi Lear</em> d'après W. Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Le Roi Lear d'après W. Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier

<em>La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez</em> de W. Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez de W. Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier

Autres références

  • LA MOUETTE (mise en scène T. Ostermeier)

    • Écrit par Monique LE ROUX
    • 988 mots

    Toute nouvelle mise en scène de Thomas Ostermeier constitue un événement. Son adaptation de La Mouette d’Anton Tchekhov à l’Odéon-Théâtre de l’Europe a suscité une attente d’autant plus grande qu’il s’agissait d’un spectacle, non pas venu en tournée depuis la Schaubühne berlinoise,...

  • L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (B. Brecht et K. Weill)

    • Écrit par Véronique HOTTE
    • 974 mots
    • 1 média

    La version mise en scène par Thomas Ostermeier de L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill a été créée au festival d’Aix-en-Provence, le 4 juillet 2023, sous la direction musicale de Maxime Pascal avec l’ensemble Le Balcon et la troupe de la Comédie-Française, dans une...

  • RICHARD III (mise en scène T. Ostermeier)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 913 mots
    • 1 média

    Depuis qu’il a découvert Shakespeare à l’âge de dix-sept ans, Thomas Ostermeier voue une véritable passion au dramaturge, dont il a mis en scène Le Songe d’une nuit d’été (2006), Othello(2010), Mesure pour mesure (2011)à la Schaubühne de Berlin, qu’il codirige depuis 1999. Autant...

  • ALLEMAND THÉÂTRE

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 8 394 mots
    • 2 médias
    À Berlin, Thomas Ostermeier, âgé de trente-cinq ans, assume depuis peu, avec la chorégraphe Sasha Waltz, la direction de la prestigieuse Schaubühne am Lehniner Platz où s'illustra Peter Stein. Ancien élève de l'école Ernst Busch – dont l'enseignement de mise en scène se partage pour l'essentiel entre...
  • SCHAUBÜHNE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 953 mots
    • 1 média

    À l'origine, une compagnie théâtrale allemande est fondée en 1962 à Berlin-Ouest, sous le nom de Schaubühne am Halleschen Ufer. Elle fonctionne sur le mode d'un théâtre privé, proposant une programmation où la découverte de nouveaux auteurs va de pair avec le militantisme politique et social....

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Crises et perspectives contemporaines

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 3 827 mots
    • 5 médias
    Thomas Ostermeier est venu pour la première fois au Festival d’Avignon en 1999, avec Homme pourhomme de Brecht, année où il devint directeur artistique de la Schaubühne de Berlin. Entouré par une belle troupe de comédiens, il cherche, à travers un choix d’auteurs du répertoire ou de nouvelles...

Voir aussi