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PEDUZZI RICHARD (1943- )

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Né dans une famille italienne à Argentan (Orne), le 28 janvier 1943, Richard Peduzzi, passe son enfance aux côtés de ses grands-parents, dans la ville du Havre dévastée par la guerre et les bombardements. Malgré une scolarité restreinte, il manifeste une appétence pour la peinture et suivra un peu plus tard une formation artistique à l’Académie de dessin de la rue Malebranche à Paris, en particulier sous la tutelle du sculpteur Charles Auffret (1929-2001). Mais il éprouve rapidement le besoin d’échapper aux formes picturales traditionnelles pour mieux trouver matière à s’exprimer dans le décor de théâtre qu’il considère comme « un tableau construit ». Son engagement dans cette voie se concrétise lors de sa rencontre en 1967 avec le metteur en scène Patrice Chéreau (1944-2013), avec lequel il entame une collaboration régulière en tant qu’assistant, au théâtre comme à l’opéra et au cinéma, jusqu’au décès de celui-ci.

Richard Peduzzi devient à partir de 1969 son scénographe attitré avec la reprise du Dom Juan de Molière en ouverture au théâtre de Sartrouville, après sa création à Lyon. Au fil des années, le travail de Richard Peduzzi a été marqué, le plus souvent, par son utilisation d’éléments architecturaux inachevés ou évoquant des ruines, souvent mobiles. Cette élaboration scénographique d’espaces clos ou indéfinis, parfois labyrinthiques, en fonction des nécessités de la représentation, prolonge l’expression du jeu des comédiens ou des chanteurs. L’esthétique inhabituelle et déstabilisante de ses dispositifs a pu un temps choquer avant d’être appréciée par la critique et le public. Parmi les créations marquantes du duo, on peut citer : la tétralogie L’Anneau duNibelung, nommé le plus souvent Le Ring, de Richard Wagner, revisité avec le compositeur Pierre Boulez au festival de Bayreuth (1976), Quartettde Heiner Müller (1985), Hamletde Shakespeare (1988), Phèdre de Racine (2003), La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès (2010) ou encore Elektra de Richard Strauss (2013). Au cinéma, toujours avec Patrice Chéreau, Peduzzi s’adapte aux contraintes ou profite des libertés offertes lors du tournage : ainsi avecL’Homme blessé (1983), La Reine Margot (1994), d’après le roman d’Alexandre Dumas père, prix du jury du festival de Cannes, et Tous ceux qui m’aiment prendront le train (1998).

Parallèlement à cette étroite collaboration, Richard Peduzzi crée des décors pour le metteur en scène suisse Luc Bondy (1948-2015) dontLe Temps et la chambre de Botho Strauss (1989), Les Noces de Figaro de Mozart (1995), Tartuffe de Molière (2014) et Ivanov d’Anton Tchekhov (2015). Hors de ses créations scéniques, il s’est investi de différentes manières dans le domaine artistique : comme créateur, dans le cadre du Mobilier national (qui fournit le mobilier des bâtiments officiels de la République française), comme concepteur de diverses expositions en France et à travers le monde, ou encore comme rénovateur, au côté de l’architecte Jean-Loup Roubert, de la bibliothèque-musée de l’Opéra à Paris. En 1990, il devient directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) jusqu’en 2002, où il prend la direction de l’Académie de France, située dans la Villa Médicis à Rome, jusqu’en 2008. Richard Peduzzi a publié deux livres, bien illustrés, Là-bas, c’est dehors suivi de L’Odeur du théâtre (2017) et Je l’ai déjà joué demain (2021), qui retracent son parcours et ses aspirations.

— Jean CHOLLET

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Pour citer cet article

Jean CHOLLET. PEDUZZI RICHARD (1943- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 19/10/2022

Autres références

  • CHÉREAU PATRICE (1944-2013)

    • Écrit par
    • 2 955 mots
    ...codirection du nouveau T.N.P. à Villeurbanne. Chéreau y met à profit la maîtrise acquise avec son équipe en Italie au service d'un art très visuel ; la part de Richard Peduzzi, qui l'assiste depuis 1969 mais signera désormais seul la scénographie de tous ses spectacles, y est considérable. Ainsi, dans...
  • COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS, Bernard-Marie Koltès - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 550 mots

    Après avoir consacré une dizaine d’années à la mise en scèneet à l’écriture pour le théâtre dans un relatif anonymat, Bernard-Marie Koltès (1948-1989) s’est fait connaître par sa pièce Combat de nègre et de chiens. Écrite entre 1978 et 1980, elle est jouée pour la première fois...

  • LA DISPUTE, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 051 mots
    • 1 média
    ...sur les fondements et la nécessité même de la société, déportant la pièce vers le tragique, à rebours de toute interprétation « puérile » et galante. Le dispositif scénique imaginé par Richard Peduzzi, divisant l'espace en deux, renvoyait à une opposition entre deux mondes, le « monde naturel des adolescents...
  • SCÉNOGRAPHIE

    • Écrit par
    • 6 524 mots
    • 3 médias
    ...contestation violente de la salle à l'italienne introduit de nouvelles données, et cela même pour ceux qui poursuivent l'exploitation de la scène traditionnelle. Richard Peduzzi (né en 1943), qui réalise les décors de Patrice Chéreau à partir de 1969, introduit une dialectique scénique qui se fond avec la mise...