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REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART Copie et reproduction depuis la Renaissance

2.  La gravure d'interprétation

Le projet de donner à voir un équivalent graphique d'une peinture a pris corps avec la pratique de la gravure sur cuivre à une époque où l'art valorisait les modèles et l'acte d'imitation. La gravure, qui avait d'abord produit quantité de compositions originales, est amenée à multiplier les images de peintres célèbres ; on répète ainsi Raphaël, Parmesan ou Corrège. Les peintres eux-mêmes en vinrent à organiser leur prestige par le truchement de l'estampe. Rubens et Vouet, notamment, surent tirer parti des ressources du cuivre pour répandre parmi les connaisseurs leurs inventions picturales ; à leur suite, quantité de graveurs ont « rendu » dans des styles souvent très personnels les œuvres des grands cabinets des xviie et xviiie siècles. La gravure d'interprétation ignore ordinairement la « touche » des œuvres qu'elle ne fait que « traduire » selon ses moyens spécifiques, stéréotypés et valorisés : la division des tâches et la rationalisation des procédés aboutissent à ce que l'on prise dans le produit les qualités propres de sa réalisation et que l'on oublie quelque peu l'adéquation au modèle ; ainsi se constitue l'empire d'une espèce de Plakatwelt fondé sur l'autonomie de quelque technique de répétition graphique. Qualité et valeur (sujettes à négoce et contrôlées par les cours) procèdent de la virtuosité avec laquelle l'atelier de répétition met en œuvre les codifications et les accents caractéristiques du métier, tout en conservant une référence à l'objet dénoté dans l'image. L'univers des estampes se diversifie non seulement à proportion de l'habileté des praticiens, mais, plus fondamentalement, en raison du choix des schèmes structuraux qui règlent le tracé des tailles et organisent l'intelligibilité de l'ensemble. L'économie de la représentation suppose la composition explicite d'un répertoire normé dans lequel le reproducteur puise pour organiser méthodiquement les redondances nécessaires à l'expression et à la reconnaissance des formes, c'est-à-dire[...]

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Pour citer cet article

GUILLERME, « REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Copie et reproduction depuis la Renaissance  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/reproduction-des-oeuvres-d-art-copie-et-reproduction-depuis-la-renaissance/

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« REPRODUCTION DES OEUVRES D'ART » est également traité dans :

REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique
ART (L'art et son objet) - La reproduction en art
ALINARI LES
Dans le chapitre "La création du studio Alinari"
AQUAFORTISTES MOUVEMENT DES
ART (Aspects culturels) - Public et art
Dans le chapitre "Quel public pour l'art ?"
BARBEDIENNE FERDINAND (1810-1892)
BENJAMIN WALTER (1892-1940)
Dans le chapitre "L'artiste comme producteur"
BOUCHER FRANÇOIS (1703-1770)
Dans le chapitre "Les arts décoratifs au service d'un genre"
BRAUN ADOLPHE (1812-1877)
CHROMO, esthétique
CHROMOLITHOGRAPHIE
DURAND ASHER BROWN (1796-1886)
EMPIRE SECOND (1852-1870)
Dans le chapitre "Pour une alliance art-industrie"
GALVANOPLASTIE
GOOGLE ART PROJECT
GOUPIL ADOLPHE (1806-1893)
GRAVURE
HOGARTH WILLIAM (1697-1764)
Dans le chapitre "Le graveur"
LITHOGRAPHIE ROMANTIQUE
LE MUSÉE ÉPHÉMÈRE. LES MAÎTRES ANCIENS ET L'ESSOR DES EXPOSITIONS, livre de Francis Haskell
Dans le chapitre "Histoire du goût et « redécouvertes »"
MUSÉES DE MOULAGES
Dans le chapitre "Historique des collections de moulages"
L'ŒUVRE D'ART À L'ÉPOQUE DE SA REPRODUCTION MÉCANISÉE, livre de Walter Benjamin
PERFORMANCE, art
Dans le chapitre "Performance et technologie : la question de l'aura"
PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture
Dans le chapitre "La vision du peintre précède celle du photographe"
ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'artisanat sous l'Empire
Dans le chapitre "La copie et la transmission du répertoire"
ROTH DIETER (1930-1998)
SCULPTURE - Matériaux et techniques
Dans le chapitre "La taille de la pierre"
WARHOL ANDY (1928-1987)
Dans le chapitre "De l'art de la reproduction à la reproduction comme art"

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