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PINDARE (517 av. J.-C./518-apr. 446 av. J.-C.)

Bibliographie

Pindare, Olympiques, Pythiques, Néméennes, Isthmiques et fragments, éd. et trad. A. Puech, 4 vol., 1922, rééd. Belles Lettres, Paris, 1961-1977 ; Œuvres complètes, trad. J.-P. Savignac, La Différence, Paris, 1990.

Études

C. M. Bowra, Pindar, Oxford, 1964

E. L. Bundy, Studia Pindarica, 2 vol., Berkeley, 1962

A. Croiset, La Poésie de Pindare et les lois du lyrisme grec, Paris, 1880, 3e éd., 1895

F. Cumont, Lux perpetua, Paris, 1949

A. Delatte, « La Musique au tombeau dans l'Antiquité », in Rev. archéol., t. I, 1913

E. R. Dodds, Les Grecs et l'irrationnel, trad. M. Gibson, 1965

J. Duchemin, Pindare, poète et prophète, Paris, 1956 ; Pindare : Pythiques III, IX, IV, V, P.U.F., 1967 ; « Pindare et l'Orient : le mythe de la VIIe Olympique », in Mél. Delebecque, Aix-en-Provence, 1983

A. Hurst dir., Pindare, fondation Hardt, Genève, 1985

G. Méautis, Pindare le Dorien, Neuchâtel, 1962

G. Nagy, Pindar's Homer, Johns Hopkins Univ. Press, Londres, 1990

M. Napoli, La Tomba del Tuffatore, Bari, 1970

G. Norwood, Pindar, Berkeley (Calif.), 1945

E. Pottier, Lécythes blancs attiques à représentations funéraires, Paris, 1913

U. von Wilamowitz, Pindaros, Berlin, 1922.

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Écrit par

  • : ancienne élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-X

Classification

Pour citer cet article

Jacqueline DUCHEMIN. PINDARE (517 av. J.-C./518-apr. 446 av. J.-C.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • OLYMPIQUES, Pindare - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-François PÉPIN
    • 825 mots

    Les Olympiques font partie des Épinicies de Pindare (518/517-446 av. J.-C.), ensemble d'odes destinées à célébrer les vainqueurs des compétitions athlétiques. La grande majorité de l'œuvre du poète grec, né à Thèbes, nous est inconnue ; ne nous sont parvenus que quatre livres des ...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Langue et littérature

    • Écrit par Joseph MOGENET, Jacqueline de ROMILLY
    • 8 259 mots
    • 2 médias
    ...dans les guerres médiques. Cependant, c'est en dehors de l'Attique, mais non sans rapport avec elle, que naît et se développe la lyrique chorale, dont Pindare et Bacchylide sont les plus illustres représentants. Leur œuvre conservée est surtout faite de cantates chantées à l'occasion des victoires remportées...
  • JEUX OLYMPIQUES, Grèce antique

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 8 385 mots
    Une autre tradition (Pindare, Olympiques) attribue non la création mais la restauration des Jeux à Héraclès : le héros-dieu réinstaure les jeux Olympiques après qu'il eut tué Augias, roi d'Élis, qui refusa de lui donner le dixième de son troupeau comme il s'y était engagé après qu'il eut...
  • JEUX OLYMPIQUES - La renaissance des Jeux

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 5 087 mots
    L' existence des jeux Olympiques de l'Antiquité est attestée par plusieurs écrits, notamment les Olympiques de Pindare (ve siècle avant J.-C.) : celles-ci font partie des Épinicies, un ensemble d'odes destinées à célébrer les vainqueurs des compétitions sportives de la Grèce antique. Quatre...
  • LYRISME

    • Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Jean-Pierre DIÉNY, Jean-Michel MAULPOIX, Vincent MONTEIL, René SIEFFERT
    • 10 725 mots
    • 2 médias
    Un tout autre aspect du lyrisme s'impose avec Pindare (env. vie-ve s. av. J.-C.). D'inspiration dorienne, les épinicies pindariques retentissent comme des hymnes aux dieux et à la cité des hommes. Par-delà l'éloge des athlètes vainqueurs, l'ordre du monde est célébré. La circonstance devient prétexte...

Voir aussi