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RICŒUR PAUL (1913-2005)

« Le symbole donne à penser »

Au plan d'une anthropologie transcendantale, l'idée de faillibilité représente la figure initiale du « cogito blessé ». La percée qu'effectuent L'homme faillible (1960) et La Symbolique du mal (1963) en direction d'une philosophie herméneutique est liée à la tentative d'introduire, dans le cercle de la réflexion, un long détour par les symboles et les mythes véhiculés par les grandes cultures. Au cogito réflexif qui se caractérise par le triple trait de l'immédiateté, de la transparence et de l'apodicticité, le cogito herméneutique, nécessairement blessé, oppose la médiation, l'opacité des symboles et l'attestation.

Ricœur entre en herméneutique par la porte étroite d'une méditation sur le langage de l'aveu de la faute, qui lui fait découvrir la possibilité, mais aussi la difficulté, d'une interprétation philosophique des symboles de la souillure, du péché et de la culpabilité, puis d'une typologie des grands mythes qui racontent comment le mal est entré en humanité : les mythes cosmologique, tragique, adamique, orphique.

Cette herméneutique a pour centre de gravité le symbole comme expression à double sens. C'est cette conception de l'interprétation que Ricœur met à l'épreuve du structuralisme, en se demandant sous quelles conditions certains éléments de l'analyse structurale peuvent être incorporés dans la philosophie réflexive, quitte à faire subir à celle-ci un remaniement profond. Pareillement, il s'intéresse à la psychanalyse comme discipline herméneutique, à travers laquelle s'opère « une véritable destitution de la problématique du sujet comme conscience » (De l'interprétation. Essai sur Freud, 1965).

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Écrit par

  • : docteur en philosophie, professeur émérite de la faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris, titulaire de la chaire "Romano Guardini" à l'université Humboldt de Berlin (2009-2012)

Classification

Pour citer cet article

Jean GREISCH. RICŒUR PAUL (1913-2005) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Paul Ricœur - crédits : AGIP/ Bridgeman Images

Paul Ricœur

Autres références

  • LA MÉMOIRE, L'HISTOIRE, L'OUBLI (P. Ricœur)

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 990 mots

    Dans le prolongement de Soi-même comme un autre (1990) le livre de Paul Ricœur La Mémoire, l'histoire, l'oubli (Seuil, Paris, 2000) vient couronner une œuvre commencée en 1950 sous le signe d'une philosophie de la volonté. Cette immense enquête, qui se déploie à travers une patiente...

  • TEMPS ET RÉCIT, Paul Ricœur - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 880 mots

    Temps et Récit (1983-1985) est une monumentale enquête consacrée à la théorie littéraire par le philosophe Paul Ricœur (1913-2005), l'un des introducteurs de la phénoménologie en France, et surtout le promoteur d'une herméneutique. Elle a été conçue en parallèle à La Métaphore...

  • APORIE

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 803 mots

    Terme appartenant à la philosophie grecque de l'Antiquité ; c'est la transcription littérale de aporia, dont le sens propre est « impasse », « sans issue », « embarras ». En philosophie, on peut lui donner un sens faible, comme le fait Aristote en insistant sur l'aspect...

  • ÉVÉNEMENT, histoire

    • Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
    • 1 367 mots
    Mais le dévoilement de la nature et des formes de l'événement s'organise sur un autre plan lorsque Paul Ricœur (La Mémoire, l'histoire et l'oubli, 2000) envisage l'événement « supra-significatif », Auschwitz. Dans cette perspective, l'événement « aux limites » disqualifie une conception...
  • HERMÉNEUTIQUE

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 3 294 mots
    • 3 médias
    Longtemps considérée comme une spécialité exclusivement allemande, l'herméneutique s'acclimate en France grâce aux travaux de Paul Ricœur (1913-2005). À partir de la Symbolique du mal (1960) et jusque dans ses derniers écrits, celui-ci défend une conception originale de l'herméneutique qui oppose...
  • HISTOIRE (Histoire et historiens) - Sources et méthodes de l'histoire

    • Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
    • 6 217 mots
    • 6 médias

    Pour comprendre les pratiques des historiens, deux notions clés s'avèrent indispensables. La première, les sources, appartient en propre aux professionnels de l'histoire ; la seconde, la méthode, est la clé de toutes les démarches de l'esprit.

    Si faire de l'histoire consiste avant...

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