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PANATHÉNÉES

La fête d'Athéna Parthénos, célébrée tous les quatre ans à Athènes, aurait été instituée par Thésée après qu'il eut établi le système démocratique avec ses trois classes de citoyens (nobles, artisans, cultivateurs) et qu'il eut réalisé l'unité de l'Attique autour d'Athènes ; elle devint le symbole de l'unité de l'Attique autour de la ville. Elle comportait des concours d'athlétisme, de musique et de chant ; les vainqueurs recevaient les célèbres amphores panathénaïques. La fête était l'occasion de la grande procession qui, de la porte du Dipylon, se déroulait jusqu'à l'Acropole en traversant l'agora. Cette procession associait les différentes classes de la société à l'ensemble des magistrats ; c'était la cité entière qui célébrait ainsi la déesse protectrice de la ville. La procession a inspiré une partie de la décoration du Parthénon, puisqu'elle est le sujet de la frise ionique que Phidias a déroulée autour du temple, en couronnement du mur de la cella.

La sculpture, longue de 159 m, est formée de plaques de marbre de 1,02 m de haut, en faible relief. Ensemble exceptionnel dans l'ordre dorique, elle a été conçue et exécutée en grande partie par Phidias entre ~ 447 et ~ 434. Débutant à l'angle sud-ouest, la procession se divise en deux groupes qui se rejoignent au-dessus de l'entrée est, sous les yeux des douze dieux de l'Olympe. Les préparatifs équestres occupent la face ouest, tandis que la procession se déroule au nord et au sud : cavaliers, chars, sacrificateurs, porteurs d'outres, d'amphores, de rameaux, citoyens athéniens jeunes ou vieux, métèques, magistrats et musiciens, jeunes filles porteuses d'offrandes, vierges athéniennes qui allaient remettre à Athéna le nouveau péplos sacré, devant le prêtre et la prêtresse. Il ne reste sur place que la frise occidentale, les autres bas-reliefs se trouvent au musée de l'Acropole, au British Museum de Londres et au Louvre (plaque des Ergastines, tête de jeune homme « de la Coulonche »).

— Alain MAHUZIER

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Écrit par

  • : assistant des fouilles d'Eboli (Campanie), moniteur à la bibliothèque de l'Institut d'art et d'archéologie de Paris

Classification

Pour citer cet article

Alain MAHUZIER. PANATHÉNÉES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ACROPOLE D'ATHÈNES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 8 215 mots
    • 9 médias
    ...Polias (protectrice de la cité) l'éclat et la solennité d'une véritable fête nationale, à laquelle prend part toute la communauté athénienne : les Grandes Panathénées célébrées depuis 566 avant J.-C., après divers concours dont le prix est constitué par l'huile des oliviers sacrés contenue dans des amphores...
  • ATHÉNA

    • Écrit par Marcel DETIENNE
    • 728 mots
    • 2 médias

    Le mythe de la naissance d'Athéna fait partie du récit de la conquête de la souveraineté par Zeus : après avoir épousé en premières noces la déesse Métis, maître en toutes sagesses et en tous savoirs, le fils de Kronos l'engloutit afin de posséder en lui toute l'intelligence...

  • BERLIN PEINTRE DE (env. 510-460 av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 1 366 mots

    On désigne sous le nom de Peintre de Berlin, qui est en fait l'abréviation de la dénomination plus complète « Peintre de l'amphore de Berlin (Staatliches Museum) 2160 » — une de ses œuvres les plus belles —, un artiste athénien anonyme appartenant à la deuxième génération des peintres de vases qui...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

    • Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE, Pierre LÉVÊQUE
    • 20 084 mots
    • 8 médias
    ...permettant donc l'accès à un nombre important de mystes. Il est vrai que, pour renforcer l'équilibre de la cité, il ne néglige pas pour autant les dieux poliades, notamment Athéna, pour qui il construit un nouveau temple sur l'Acropole (Hécatompédon) et aux fêtes de qui (panathénées) il donne plus d'éclat.

Voir aussi