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ŒUVRE D'ART

Bibliographie

R. Barthes, S/Z, Paris, 1978

M. Blanchot, L'Espace littéraire, Paris, 1955 ; L'Entretien infini, Paris, 1969

J. Derrida, L'Écriture et la différence, Paris, 1967

M. Dufrenne, Phénoménologie de l'expérience esthétique, Paris, 1953, 3e éd., P.U.F., 1992

U. Eco, L'Œuvre ouverte, Paris, 1962

É. Gilson, Introduction aux arts du beau, Paris, 1963 ; Matières et formes. Poétiques particulières des arts majeurs, Paris, 1964

A. Jouffroy, Une révolution du regard, Paris, 1964

J.-F. Lyotard, Discours, figure, Paris, 1971

A. Malraux, Psychologie de l'art, Paris, 1949

E. Panofsky, L'Œuvre d'art et ses significations, trad. M. et B. Teyssèdre, Gallimard, Paris, 1969, rééd. 1986

D. Payot, Anachronies de l'œuvre d'art, Galilée, Paris, 1991

É. Souriau, L'Instauration philosophique, Paris, 1939 ; La Correspondance des arts, Paris, 1947.

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Pour citer cet article

Mikel DUFRENNE. ŒUVRE D'ART [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ART (L'art et son objet) - L'œuvre

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 2 290 mots
    • 5 médias

    Parler d'œuvre aujourd'hui ne va pas sans difficulté. Certes, les œuvres d'art sont là : le Tadj Mahall, la tour Eiffel, la Vue de Delft par Vermeer, Guernica de Picasso, L'Homme qui marche de Giacometti, incontestables, objectives, plus sûrs témoins du passé que les actions...

  • DÉMATÉRIALISATION DE L'ŒUVRE D'ART

    • Écrit par Florence de MÈREDIEU
    • 1 630 mots

    L'œuvre d'art est traditionnellement conçue comme l'incarnation d'une forme ou d'une idée dans une matière. Ou, plus précisément, dans un matériau, plus ou moins dense ou pesant, et doté de propriétés spécifiques – comme le bois, le marbre, la pierre ou les pigments de la peinture. Dès le départ, cependant,...

  • ABSTRAIT ART

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 6 716 mots
    • 2 médias
    Lorsque Kant oppose la « beauté adhérente », déterminée par la perfection de ce que doit être l'objet dans lequel elle se manifeste, à la « beauté libre », sans concept, il prend pour exemple de cette dernière non seulement les fleurs, le colibri, l'oiseau de paradis, les crustacés...
  • ACTIONNISME VIENNOIS

    • Écrit par Matthias SCHÄFER
    • 2 242 mots
    L'idée d'une œuvre d'art total, réunissant tous les arts sous la forme d'un spectacle, apparaît dès 1957 dans le grand projet d'art sacré d'Hermann Nitsch. Ce projet, intitulé Théâtre des orgies et mystères, fut joué en 1998 (du 3 au 8 août) dans la propriété...
  • ANNEXES - DE L'ŒUVRE D'ART (J.-C. Lebensztejn) - Fiche de lecture

    • Écrit par Gilles A. TIBERGHIEN
    • 972 mots

    Les éditionsLa Part de l'Œil, ont eu l'heureuse idée de publier, en 1999, dans la collection « Théorie », un recueil de textes de Jean-Claude Lebensztejn. Ces Annexes caractérisent bien la manière de Lebensztejn, car même ses grands livres – L'Art de la tache (éditions...

  • ANTI-ART

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 3 063 mots
    • 1 média
    ...lui-même à l'insu de tous, et chacune des œuvres qui nous parle aujourd'hui nous rappelle ce paradoxe fondamental. Quand nous regardons un tableau, une œuvre quelle qu'elle soit, nous nous y intéressons d'autant plus que nous nous posons encore la question de savoir si les limites de l'art y sont transgressées,...
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Voir aussi