Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CRUAUTÉ THÉÂTRE DE LA

Articles

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    ...autour d'une problématique fédératrice : la mise en scène de la barbarie est un défi et une philosophie, un acte de reconnaissance de la barbarie elle-même. Dans un développement paroxystique du « théâtre de la cruauté », les dramaturges de la barbarie s'inscrivent dans une esthétique de l'abjection, qui place...
  • ARTAUD ANTONIN (1896-1948)

    • Écrit par Paule THÉVENIN
    • 3 392 mots
    • 1 média
    ...». Or, bien souvent les contresens qu'Antonin Artaud avait à l'avance signalés ne se trouvent pas évités : « C'est pourquoi je propose un théâtre de la cruauté. Avec cette manie de tout rabaisser qui nous appartient aujourd'hui à tous, cruauté, quand j'ai prononcé ce mot, a tout de suite voulu...
  • BARKER HOWARD (1946- )

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
    • 780 mots
    • 1 média

    Né à Dulwich en 1946, en Angleterre, Howard Barker est l'auteur d'une œuvre impressionnante : plus de cinquante pièces de théâtre, des recueils de poèmes, des ouvrages théoriques (notamment Arguments for a Theatre, 1989), des livrets d’opéra, une pièce pour marionnettes, deux films....

  • BROOK PETER (1925-2022)

    • Écrit par Georges BANU
    • 2 583 mots
    • 7 médias
    ...investigation sur le langage de l’acteur. Aventure de laboratoire qui débouchera sur une présentation célèbre de textes non théâtraux ou de fragments réunis sous l’intitulé « artaudien » Le Théâtre de la cruauté. Dans cet esprit, Brook monte, en 1964, Marat-Sade de Peter Weiss, où il s’attaque à la question...
  • KANE SARAH (1971-1999)

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
    • 885 mots

    Née à Kelvedon Hatch (Essex) d'une mère enseignante et d'un père journaliste, la dramaturge anglaise Sarah Kane choisit à dix-sept ans de poursuivre ses études dans le département de théâtre de l'université de Bristol. C'est là qu'elle commence à écrire pour le théâtre et qu'elle acquiert une expérience...

  • ŒUVRE D'ART

    • Écrit par Mikel DUFRENNE
    • 7 938 mots
    ...ouverture) : comme objet ou comme livre ? Artaud, ce poète dont les tenants de la non-œuvre ont fait leur prophète, invite à en douter : le théâtre de la cruauté, inspiré par la volonté d'« en finir avec le chef-d'œuvre », réintroduit l'œuvre. Jacques Derrida l'a bien vu : « Libéré...
  • ŒUVRE D'ART TOTALE

    • Écrit par Philippe JUNOD
    • 8 384 mots
    • 2 médias
    ...gestes les couleurs les cris les bruits / La musique la danse l'acrobatie la poésie la peinture / Les chœurs les actions et les décors multiples ». Le Théâtre de la cruauté d'Antonin Artaud (1896-1948), qui s'adresse à « l'homme total », s'affirmera également comme « une sorte de création totale...
  • LE THÉÂTRE ET SON DOUBLE, Antonin Artaud - Fiche de lecture

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
    • 998 mots
    • 2 médias
    ...scène et de la réalisation » doit donner naissance à « des attitudes profondes qui sont ce que l'on pourrait appeler de la métaphysique en activité ». Le théâtre se révèle alors le double d'une autre réalité que celle de l'humain ou de la vie quotidienne, une réalité « dangereuse comme la peste » par...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre

    • Écrit par Bernard DORT
    • 5 451 mots
    • 4 médias
    ...véritable subversion de la pratique théâtrale traditionnelle et de réaliser ce qu'Antonin Artaud a nommé, dans les années 1930, un « théâtre de la cruauté ». Entendons par là, non, bien sûr, un théâtre fondé sur l'exercice d'une cruauté toute matérielle (« Il ne s'agit dans cette Cruauté ni de sadisme...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

    • Écrit par Alfred SIMON
    • 10 045 mots
    • 7 médias
    ...des dogmes auxquels nous ne croyons plus ». Il donna donc une forme oraculaire sans réussir jamais à conférer une existence réelle au « théâtre de la cruauté », dont le cri paroxystique traverse tout Le Théâtre et son double. Son discours prophétique dut opérer un long cheminement souterrain dans...