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NÉO-PLATONISME

Bibliographie

Ouvrages généraux J. Brun, Le Néoplatonisme, coll. Que sais-je ?, P.U.F., Paris, 1988

Julien le Théurge, Oracles chaldaïques, E. des Places éd., Paris, 1971 ; Prolegomena philosophiae platonicae, L. G. Westering éd., Amsterdam, 1962

H. D. Saffrey, Recherches sur le néo-platonisme après Plotin, Vrin, Paris, 1990

J. Simon, Histoire de l'école d'Alexandrie, Paris, 1843-1845

J. Trouillard, « Le Néoplatonisme de Plotin à Damascios », in Histoire de la philosophie, Encyclopédie de la Pléiade, t. I, Paris, 1969

J. Trouillard et al., Études néoplatoniciennes, Neuchâtel, 1973

E. Vacherot, Histoire critique de l'école d'Alexandrie, 4 vol., Paris, 1846-1851

T. Whittaker, The Neoplatonists, Cambridge (G.-B.), 1928, Hildesheim, 1961.

Damascios

Damascios, Dubitationes et solutiones de primis principis, in Platonis Parmenidem, C. E. Ruelle éd., 2 vol., Paris, 1889, trad. A. E. Chaignet, Paris, 1898).

Jamblique

Jamblique, De communi mathematica scientia liber, N. Festa éd., Leipzig, 1891 ; De mysteriis Egyptiorum, E. des Places éd., Paris, 1966. J. Bidez, « Jamblique et son école », in Revue des études grecques, t. XLII, Paris, 1919

P. Merlan, From Platonism to Neoplatonism, La Haye, 1953.

Jean Scot, dit Érigène

J. Scot, « De divisione naturae », in J. P. Migne, Patrologie latine, t. CXXII, Paris, 1853. E. Gilson, La Philosophie au Moyen Âge, Paris, 1944.

Plotin

Plotin, Ennéades, E. Bréhier éd., 7 vol., Paris, 1924-1938. E. Bréhier, La Philosophie de Plotin, Paris, 1928

M. de Gandillac, La Sagesse de Plotin, Paris, 1966

P. Hadot, Plotin, ou la Simplicité du regard, Paris, 1963

J. Moreau, Plotin, ou la Gloire de la philosophie antique, Paris, 1970

J. Trouillard, La Purification plotinienne, Paris, 1955.

Porphyre

Porphyre, Opuscula selecta, A. Nanck éd., Leipzig, 1886 ; Sententiae ad intelligibilia ducentes, B. Mommert éd., Leipzig, 1907. H. Dörrie, J. H. Waszink et al., Porphyre, fondation Hardt XII, Vandœuvres-Genève, 1966

P. Hadot, Porphyre et Victorinus, 2 vol., Paris, 1968.

Proclos

Proclos, In Platonis theologiam, H. Portus éd., Hambourg, 1618 (Théologie platonicienne, trad. H. D. Saffrey et L. G. Westerink, t. I, Paris, 1968) ; In Parmenidem, V. Cousin éd., Paris, 1864 (Commentaire sur le Parménide, trad. A. E. Chaignet, Paris, 1900) ; In Rempublicam, W. Kroll éd., 2 vol., Leipzig, 1899-1901 (Commentaire sur la République, trad. A. J. Festugière, 3 vol., Paris, 1969) ; In Timaeum, E. Diehl éd., 3 vol., Leipzig, 1903-1906 (Commentaires sur le Timée, trad. A. J. Festugière, 5 vol., Paris, 1966-1968) ; Elementatio theologica, éd. E. R. Dodds, Oxford, 1963 (Éléments de théologie, trad. J. Trouillard, Paris, 1965). W. Beierwaltes, Proklos, Francfort, 1965

Marinos, Vie de Proclos, V. Cousin éd., Paris, 1864

J. Trouillard, L'Un et l'Âme selon Proclos, Paris, 1972.

Syrianos

Syrianos, In metaphysica commentaria, M. Rabe éd., Berlin, 1902.

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Pour citer cet article

Jean TROUILLARD. NÉO-PLATONISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ABRAHAM IBN EZRA (1089-1164)

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 813 mots

    Commentateur, grammairien, philosophe et astronome, Abraham ibn Ezra, né à Tudela, est l'une des plus grandes figures de la pensée juive du Moyen Âge. Sa carrière se divise en deux périodes bien distinctes. Pendant la première, jusqu'en 1140, il vit en Espagne, où des liens d'amitié le lient à...

  • ABSOLU

    • Écrit par Claude BRUAIRE
    • 4 222 mots
    Cette logique simple et implacable commande la théologie négative des mystiques néoplatoniciens, accordée à la pensée indienne, et reprise d'âge en âge. Théologie critique de toute affirmation particulière de Dieu, elle réduit les dogmatiques et les symboliques religieuses à leur relativité et à leur...
  • ACTE, philosophie

    • Écrit par Paul GILBERT
    • 1 282 mots
    ...l'être suit l'agir. Nous avons vu comment cette articulation se présentait déjà d'une certaine manière chez Aristote, de qui Thomas l'a reçue ; elle a été retenue surtout par le néo-platonisme, qui constitue une autre de ses sources. Pour Plotin, l'être suit l'agir, car il est énergie, mouvement....
  • ÂME

    • Écrit par Pierre CLAIR, Henri Dominique SAFFREY
    • 6 020 mots
    Dans le néo-platonisme, l'âme est l'une des trois hypostases divines (Un, Intellect, Âme : Plotin, Ennéade, v, 1) et, de ce fait, elle est de nouveau conçue comme immatérielle et éternelle. Toute son ascèse consiste à « fuir vers le haut » et à rejoindre sa patrie. Fortement impressionné...
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Voir aussi