Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MI FU[MI FOU](1051-1107)

Bibliographie

J. Cahill, La Peinture chinoise, Genève, 1960, rééd. Skira, Genève, 1977

Guo Weiqu, Zhongguo gudai shi da huajia, Hong Kong, 1967

Kong Zubai, Mi Fu Mi Youren, Shanghai, 1962

Lü Foting, Zhongguo huihua ping zhuan, Taibei, 1964

O. Siren, Chinese Painting. Leading Masters and Principles, Londres, 1958

P. C. Sturman, Mi Fu : Style and the Art of Calligraphy in Northern Song China, Yale Univ. Press, New Haven-Londres, 1997

Teng Gu, Tang Song huihua shi, Shanghai, 1933, rééd. Pékin, 1962

Tong Shuye, Tang Song huihua tancong, Pékin, 1958, rééd. 1962

N. Vandier-Nicolas, Art et sagesse en Chine. Mi Fou (1051-1107), Paris, 1963, rééd., P.U.F., Paris, 1985 ; Le Houa-che de Mi Fou (1051-1107) ou le Carnet d'un connaisseur à l'époque des Song du Nord, P.U.F., Paris, 1965

R. H. Van Gulik, Mi Fu on Inkstones, Pékin, 1938

W. Willetts, Chinese Art, Harmondsworth (Middlesex), 1958

Yu Jianhua, Zhongguo huihua shi, 1937, rééd. Hong Kong, 1962.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : reader, Department of Chinese, Australian National University

Classification

Pour citer cet article

Pierre RYCKMANS. MI FU [MI FOU] (1051-1107) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    ...et peintre, un style de cour se crée, réaliste et décoratif, d'un esprit opposé aux recherches de cénacle des lettrés contemporains. Parmi ces lettrés, Mi Fu (1051-1107), grand calligraphe, ne se mit à peindre qu'à la fin de sa vie, faisant appel à son expérience calligraphique pour évoquer la nature,...
  • GAO KEGONG [KAO K'O-KONG] (1248-?)

    • Écrit par Ching-lang HOU
    • 393 mots

    En Chine, la peinture de paysage dans le style des lettrés connaît son épanouissement pendant la dynastie des Yuan (1280-1368). Les quatre grands maîtres (Huang Gongwang, Wu Zhen, Ni Zan, Wang Meng), considérés à partir de l'époque Ming comme les novateurs du xive siècle, respectaient...

  • NI ZAN [NI TSAN] (1301-1374)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 512 mots
    ...grands paysagistes du xe siècle, Dong Yuan avant tout, le maître du paysage méridional dont s'était réclamée l'école lettrée depuis Mi Fu, et que Zhao Mengfu avait à nouveau proposé comme modèle dès le début de l'époque Yuan ; mais il a également étudié Jing Hao, Guan Tong et ...

Voir aussi