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CALLIGRAPHIE CHINOISE

Articles

  • ART DE LA CALLIGRAPHIE (Chine)

    • Écrit par Alain THOTE
    • 193 mots

    En Chine, l'écriture témoigne de recherches esthétiques dès ses débuts, comme le montrent les inscriptions sur bronze des Zhou occidentaux (vers  1050- 771). Puis, avec l'essor de la classe des fonctionnaires lettrés à partir des Han ( 206-220) et l'invention dans leur...

  • CALLIGRAPHIE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain THOTE
    • 388 mots

    Vers  1200 Invention de l'écriture en Chine.

    Vers  1000 Recherches d'ordre esthétique dans les inscriptions sur bronze.

    Fin  ive-début iiie siècle La soie est déjà utilisée comme support d'écriture, comme l'a révélé le Manuscrit de Chu, découvert...

  • CHENG FRANÇOIS (1929- )

    • Écrit par Véronique HOTTE
    • 940 mots
    • 1 média

    Poète, romancier, essayiste, traducteur et calligraphe, François Cheng est né en Chine, à Nanchang, le 30 août 1929. Issu d'une famille d'universitaires et de lettrés, le jeune homme, qui connaît la fin de la Seconde Guerre mondiale et la guerre civile en Chine, entre à l'université de Nankin, avant...

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    ...forêt de bambous », trouver refuge dans la nature et composer les premières peintures de paysage. C'est alors que se codifient les grands styles de la calligraphie, un art déjà fort apprécié sous les Han. Si la postérité a retenu les noms du peintre Gu Kaizhi (vers 344-vers 406) ou du calligraphe ...
  • DONG QICHANG [TONG K'I-TCH'ANG] (1555-1636)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 878 mots
    Avec Dong Qichang, la définition classique qui voyait dans la peinture « une excroissance de la calligraphie » prend sa pleine signification. Les sources de sa calligraphie sont composites et malaisées à définir (Dong a délibérément brouillé les pistes pour prévenir toute confrontation défavorable...
  • ÉCRITURE (notions de base)

    • Écrit par Universalis
    • 2 596 mots
    • 7 médias
    ...la plus haute culture. La vertu d’un lettré s’exprime dans une calligraphie indissociable de l’histoire du livre et de l’enluminure en Occident chrétien (Bible) et en Orient musulman (Coran).En Chine, la calligraphie reste la marque fondamentale du véritable lettré, de « l’homme de bien ».
  • HUIZONG [HOUEI-TSONG] (1082-1135)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 462 mots
    ...soit indiscutable, il reste un certain nombre de ses calligraphies, qui attestent d'une vive sensibilité et d'une éblouissante maîtrise du pinceau. En calligraphie, il a créé un style – de caractère au fond très pictural –, qui manque peut-être de puissance et frise le maniérisme, mais n'en possède pas...
  • MI FU [MI FOU] (1051-1107)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 2 135 mots
    ...certainement été le premier à désavouer ces déviations décadentes : il avait, lui, quelque droit à s'octroyer des licences, car il disposait au départ, par la pratique calligraphique, d'une maîtrise inégalable de l'encre et du pinceau. De même que Su Dongpo, Mi contribua à assurer la fusion de la peinture et...
  • NI ZAN [NI TSAN] (1301-1374)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 512 mots
    ...par le bouddhisme, Ni Zan était aussi un adepte zélé des pratiques de méditation taoïstes. Son activité intellectuelle se partageait entre la poésie, la calligraphie et la peinture. Sa poésie, d'une originalité remarquable, tranche sur la production assez ampoulée de ses contemporains par un ...
  • PEINDRE HORS DU MONDE, MOINES ET LETTRÉS DES DYNASTIES MING ET QING (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 276 mots
    • 1 média
    Et si les lettrés sont si concernés, c’est que l’écriture est un art, et que l’outil utilisé pour la calligraphie est le même que celui du peintre : un pinceau, qui parfois étale la couleur, mais qui, le plus souvent, pose à l’encre noire des traits d’épaisseur variable. Dans le pinceau, les...
  • SU SHI [SOU CHE] (1037-1101)

    • Écrit par Yves HERVOUET
    • 2 034 mots
    ...peintre et surtout un calligraphe. En peinture, il se spécialisa dans la représentation des bambous, où s'exerce une technique proche de celle de la calligraphie. Comme beaucoup d'artistes de son temps, il commence par faire la théorie de son art : « Pour peindre le bambou, il faut l'avoir entièrement...
  • WU CHANGSHI [WOU TCH'ANG-CHE] (1844-1927)

    • Écrit par Bérénice ANGREMY
    • 1 596 mots
    ...siècle, les écritures anciennes et originales antérieures au viie siècle de notre ère, redécouvertes sur les objets et les monuments, fournissent aux calligraphes et aux graveurs de sceaux une nouvelle source d'inspiration. Ceux-ci tentent de transmettre dans leurs œuvres l'essence des écritures archaïques,...
  • ZHAO MENGFU [TCHAO MONG-FOU] (1254-1322)

    • Écrit par Caroline GYSS
    • 1 468 mots
    • 1 média
    ...rester peu créatif, mais Zhao, génie polyvalent, exprime à travers sa peinture et sa calligraphie le sens et les limites de son recours à la tradition. Zhao est le plus grand calligraphe de son temps, son style influençant jusqu'à l'impression xylographique. Des exemples de cette calligraphie sont conservés...

Média

Ode à la grenade et au melon en treille, Shen Zhou - crédits : Founders Society Purchase, Mr and Mrs Edgar B Whitcomb Fund,  Bridgeman Images

Ode à la grenade et au melon en treille, Shen Zhou