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MENTALITÉS, histoire

La notion de mentalités est associée à l'école des Annales. Elle est si particulière au courant historique créé par Marc Bloch et Lucien Febvre à la fin des années 1920 qu'elle n'a été reprise ni par la psychologie, ni par les sciences sociales, qui lui préfèrent celle de représentations. À l'étranger, elle n'a pas non plus d'équivalent et a simplement été traduite par ses utilisateurs : MentalitiesMentalitätMentalità. Le concept a-t-il été emprunté à Lucien Lévy-Bruhl, théoricien de La Mentalité primitive (1922) ? Les fondateurs des Annales en ont retenu l'idée que les différences culturelles observées à travers le temps et l'espace portent non seulement sur l'acquisition des savoirs et des savoir-faire, mais aussi sur les structures logiques de la pensée.

L'étude des mentalités ne figure pas dans la thématique officielle de leur revue d'histoire économique et sociale, mais elle est omniprésente dans les comptes rendus et ouvrages des directeurs. Des Rois thaumaturges (1924), consacré aux rites et aux croyances concernant le pouvoir guérisseur du roi, à La Société féodale (1939-1940), l'œuvre de Marc Bloch s'efforce de rendre au monde médiéval son étrangeté et son opacité en dégageant les structures psychologiques sur lesquelles s'appuient son organisation sociale. De Un destin : Martin Luther (1928) au Problème de l'incroyance au XVIe siècle, la religion de Rabelais (1942), Lucien Febvre, qui s'intéresse avant tout à l'histoire culturelle de la Renaissance, veut déchiffrer l'univers mental du xvie siècle en étudiant les manières de penser de quelques personnalités intellectuelles censées représenter leur temps. 

Ces deux historiens accordent une place centrale aux mentalités, mais leur manière différente de les aborder a parfois tourné au désaccord. Rendant compte de La Société féodale dans les Annales, Lucien Febvre a reproché à Marc Bloch de verser dans le sociologisme. 

1.  Deux conceptions des mentalités

Marc Bloch et Lucien Febvre ayant souvent reconnu leur dette à L'Année sociologique, la revue […]

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Pour citer cet article

André BURGUIÈRE, « MENTALITÉS, histoire  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mentalites-histoire/

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MANDROU ROBERT (1921-1984)

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L'ORGASME ET L'OCCIDENT (R. Muchembled)

Écrit par :  Sophie CHEVALIER

… Déjà* bien connu pour ses différents travaux sur la société d'Ancien Régime, Robert Muchembled, historien de la culture et des mentalités, livre un nouvel ouvrage qui est une histoire de la sexualité et surtout du plaisir sexuel, L'Orgasme et l'Occident. Une histoire du plaisir du XVIe siècle à nos jours (Seuil, Paris, 2005). Il… Lire la suite
L'OURS. HISTOIRE D'UN ROI DÉCHU (M. Pastoureau)

Écrit par :  Patrick BOUCHERON

…  allègrement les siècles pour brosser une ample et joyeuse fresque d'histoire symbolique comparée –* les encyclopédistes assurent que l'union de l'ours et de la femme (ou de l'homme et de l'ourse) est féconde. De là de nombreuses légendes sur les « fils de l'ours », nés des amours caverneuses entre une femme prisonnière dans la grotte et l'animal… Lire la suite
OUVRIER MOUVEMENT

Écrit par :  Jean BRUHATBernard PUDAL

Dans le chapitre "Les niveaux de la conscience de classe"  : …  dans un prolétariat sans doute concentré, mais récemment arraché à la campagne, où dominaient les *mentalités individualistes. Cependant, très tôt, alors même qu'ils n'ont subi aucune influence doctrinale importée de l'extérieur, les travailleurs d'usine ont le sentiment qu'ils constituent un monde à part. « Le prolétaire a conscience de sa… Lire la suite
RÉVOLUTION FRANÇAISE

Écrit par :  Jean-Clément MARTINMarc THIVOLET

Dans le chapitre "Une école et ses opposants"  : …  ouverture, qui suscite en réaction la reprise de travaux d'érudition classique, permet aussi que *l'étude des structures imaginaires soit relancée, dans la lignée de La Grande Peur de 1789, de Georges Lefebvre, qui n'avait pas eu de suite ; elle conduit à une approche des mentalités révolutionnaires, dont Michel Vovelle se fera le… Lire la suite
ROCHE DANIEL (1935- )

Écrit par :  Michel DELON

…  grand prix national d'histoire en 1992, avant de succéder à Maurice Agulhon au Collège de France. *L'ensemble de son œuvre scientifique approfondit un double questionnement sur la nature du mouvement des Lumières et sur les méthodes d'une anthropologie culturelle qui sache concilier les chiffres et les idées, l'enquête quantifiée et les hypothèses… Lire la suite
RURALE CIVILISATION

Écrit par :  Emmanuel LE ROY LADURIE

Dans le chapitre "Les mentalités"  : …  *Cependant, les différences fort anciennes entre régions plus développées et moins développées se marquent aussi au niveau des mentalités, et tout simplement au niveau des comportements individuels et collectifs. Dans la zone méditerranéenne en général (péninsules et surtout îles) et dans la France de l'extrême Sud, la criminalité agraire jusqu'au… Lire la suite
TODD EMMANUEL (1951- )

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Dans le chapitre "L’analyse des structures familiales"  : …  économique de l’Europe et du monde. La démarche d’Emmanuel Todd repose sur une conviction : *l’analyse des structures familiales et de leur influence sur les mentalités permet de comprendre l’évolution des sociétés, et les différentes formes que prennent le processus de modernisation dans le monde et le débat politique (prégnance de… Lire la suite
VALEURS, philosophie

Écrit par :  Pierre LIVET

Dans le chapitre " Hiérarchies et typologies des valeurs"  : …  y a débat. On peut viser moins haut, et tenter une typologie des valeurs, plutôt qu'une hiérarchie. *Mais si on considère les différentes typologies proposées par les moralistes, d'Aristote à Scheler en passant par Malebranche, elles semblent davantage des témoignages d'évolution culturelle et de changement des mentalités que des fondements… Lire la suite

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