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CALLAS MARIA (1923-1977)

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Bibliographie

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J. Ardoin dir., Callas at Juilliard : the Master Classes, Alfred A. Knopf, New York, 1987, rééd. Amadeus Press, 1998 (Maria Callas. Leçons de chant, master classes à la Juilliard School, 1971-1972, trad. G. Mannoni, Fayard, Paris, 1991)

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G. B. Meneghini, Maria Callas, mia moglie, Rusconi Editori, Milan, 1981 (Ma Femme, Maria Callas, trad. I. Reinharez, Flammarion, Paris, 1983)

M. Scott, Maria Meneghini Callas, Simon & Schuster, New York, 1991

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C. Verga, Maria Callas : mito e malinconia, Bietti, Rome, 1980

H. Wisneski, Maria Callas : the Art behind the Legend, Doubleday, New York, 1975

Maria Callas, numéro spécial d'Opéra, 1964

L'Avant-scène opéra, no 44, 1982 (numéro spécial Maria Callas)

Opéra international, numéro spécial Maria Callas, 1977.

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Écrit par

  • : licence de lettres et sciences humaines, maîtrise de lettres modernes, concepteur et présentateur des émissions musicales classiques de France-3 et R.T.L.

Classification

Pour citer cet article

Alain DUAULT. CALLAS MARIA (1923-1977) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 29/12/2017

Médias

Maria Callas - crédits : Keystone Features/ Hulton Archive/ Getty Images

Maria Callas

Maria Callas et Tito Gobbi - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Maria Callas et Tito Gobbi

Autres références

  • DI STEFANO GIUSEPPE (1921-2008)

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    Imprévisible, irrésistiblement séducteur, Giuseppe Di Stefano fut certainement l'un des plus fascinants ténors di grazia de l'après-guerre, digne successeur de Beniamino Gigli et de Tito Schipa. Rudolf Bing, le redouté directeur du Metropolitan Opera de New York de 1950 à 1972, le...

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    • 1 média
    En octobre 1951, Giulini fait ses débuts lyriques à la scène en dirigeant La Traviata de Verdi au Teatro Donizetti de Bergame – avec Maria Callas dans le rôle-titre – et il participe cette même année à la fondation de l'Orchestre symphonique de la R.A.I. à Milan, avec lequel il va donner en studio...
  • SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

    • Écrit par et
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    • 5 médias
    ...Felsenstein, d'hommes de théâtre ou de cinéma, comme Giorgio Strehler ou Luchino Visconti, ou encore de l'exceptionnelle chanteuse-actrice que fut Maria Callas. Ces divers phénomènes ont pourtant des significations très différentes : il n'y a rien de commun entre le travail d'un Wieland Wagner, qui...
  • TEBALDI RENATA (1922-2004)

    • Écrit par
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    Les foules n'ont pas le cœur assez vaste pour accueillir ensemble deux étoiles de première grandeur. L'impérieuse présence théâtrale et le prodigieux sens dramatique de Maria Callas finiront par éclipser le charme souverain de l'une des plus belles voix de l'après-guerre, celle de...