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CÉLINE LOUIS-FERDINAND (1894-1961)

Longtemps après sa mort, Céline ne se laisse toujours pas ranger parmi ceux que l'on a coutume d'appeler les « classiques de notre temps ». Classiques et bien de notre époque, Camus, Malraux et Sartre – écrivains humanistes et mesurés dans leurs novations langagières – le sont depuis longtemps déjà. Giono, Gracq ou Yourcenar connaissent un même ennoblissement. Bataille même, et Artaud et Genet – hier encore clandestins et maudits – sont désormais édités dans une méticuleuse et officialisante intégralité. On a fini par amnistier, à titre posthume, Brasillach, Drieu et Pound ; on a même déterré Rebatet et Maurice Sachs. Tout Sade est en collection de poche. Céline, lui, continue de gêner : il pourrait bien être le dernier occupant de l'enfer littéraire.

Certes, depuis les années soixante-dix, universitaires et critiques, de droite et de gauche, de tradition et de modernité ont jeté sur lui un véritable dévolu – phénomène logique d'ailleurs : un auteur inclassable et insaisissable ne peut qu'engendrer les curiosités et les pulsions les plus diverses. Certes, il fut l'un des rares écrivains à connaître, de son quasi-vivant, les honneurs d'une intronisation dans ce panthéon littéraire que constitue la collection de la Pléiade, où il devrait, en trois tomes, faire pendant à À la recherche du temps perdu. Mais enfin, une partie décisive de son œuvre – les pamphlets – demeure sous le manteau. Mais enfin, même si l'on ne compte plus les ouvrages, les articles, les cahiers, les numéros spéciaux de revue qui lui sont consacrés, il faut bien reconnaître qu'il n'existe sur lui jusqu'à présent aucune monographie exhaustive ; la célèbre série des « Écrivains de toujours » ne le compte toujours pas parmi ses membres.

Surtout, l'attitude des lecteurs ne semble pas varier. Beaucoup continuent de le rejeter en raison soit de ses violences verbales, soit de ses outrances thématiques, soit de ses errements idéologiques, ou de ces trois faits réunis. D'autres l'adulent et voient en lui non seulement, avec Proust, le principal romancier français du xxe siècle, mais aussi l'un de ses témoins les plus authentiques : à une époque révulsée, ravagée par l'accélération de l'histoire et confrontée à ses propres abominations ne peut que correspondre un artiste brutal, excessif et irrationnel. Certains, enfin, tentant de faire la part des choses, admirent en lui le grand révolutionnaire du langage et de la narration, quitte à fermer un peu les yeux sur son idéologie sulfureuse, sur son antisémitisme de choc, et à donner une image tout à fait schizophrénique d'un écrivain clivé entre le bon docteur Destouches et le méchant M. Céline. C'est pourquoi il n'existe pas actuellement d'explicitation de « tout » Céline.

De Destouches à Céline

Louis, Ferdinand, Auguste Destouches – c'est à sa grand-mère maternelle, Céline Guillou, qu'il empruntera son nom de plume – naît le 27 mai 1894 à Courbevoie et cette origine ne sera pas sans conséquences sur son œuvre : tout comme la Provence chez Giono et le Bordelais chez Mauriac, la région, la faune et la langue parisienne seront les éléments fondamentaux de sa thématique et, pour une part, de son expression. Du côté paternel, Céline est issu d'une famille de petite noblesse normande, du côté maternel d'un milieu de petits artisans et commerçants bretons. Seul élément notoire de la généalogie, Auguste Destouches, le grand-père, s'est mêlé de belles-lettres et fut reçu à l'agrégation (ce représentant familial du bien-dire entre, peut-être, pour une part inconsciente, dans la subversion célinienne de la rhétorique et du style français traditionnels). Le père, quant à lui, Fernand Destouches, ancien maréchal des logis, petit employé d'une maison d'assurances et dessinateur satirique amateur, s'avère franchement[...]

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Écrit par

  • : agrégé de lettres modernes, ancien élève de l'École normale supérieure
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Philippe DULAC et Universalis. CÉLINE LOUIS-FERDINAND (1894-1961) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • D'UN CHÂTEAU L'AUTRE, Louis-Ferdinand Céline - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 568 mots

    De retour de son exil danois, à la suite de son amnistie, en 1951, Louis-Ferdinand Céline (1894-1961) publie successivement deux romans, Féérie pour une autre fois (1952) et Féérie pour une autre fois II: Normance(1954), qui se révèlent des échecs critiques et commerciaux. Après la parenthèse...

  • MORT À CRÉDIT, Louis-Ferdinand Céline - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 1 165 mots
    • 1 média

    Paru en mai 1936, Mort à crédit est le deuxième roman de Louis-Ferdinand Céline (1894-1961). Quatre ans plus tôt, ce médecin de banlieue, tard venu à l'écriture, avait créé l'événement littéraire avec Voyage au bout de la nuit. Ce livre coup de poing, d'une rare violence de ton...

  • VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT, Louis-Ferdinand Céline - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 1 070 mots
    • 1 média

    Lancé en 1932 par le jeune éditeur Denoël, Voyage au bout de la nuit eut aussitôt sur la vie littéraire française l'impact d'une météorite et laissa la critique abasourdie. Ce gros roman touffu, témoignant d'une rare maîtrise d'écriture était l'œuvre d'un écrivain inconnu, n'ayant encore rien publié...

  • LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

    • Écrit par Dominique RABATÉ
    • 7 278 mots
    • 13 médias
    ...(1873-1935) comme Ceux de 14 (1949) de Maurice Genevoix (1890-1980) parviennent à communiquer la brutalité et le quotidien des poilus. L’œuvre de Louis-Ferdinand Céline (1894-1961) trouve, avec l’argot, le délire de la voix narrative et l’invention d’un style savamment oral et haché, la formule...
  • PASSAGES, architecture

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 7 088 mots
    ...disparition prochaine. « C'est aujourd'hui seulement, écrit Aragon, que la pioche les menace, qu'ils sont devenus les sanctuaires d'un culte de l'éphémère. » Dans Mort à crédit, Louis-Ferdinand Céline, dont la mère réparait des dentelles dans le passage Choiseul, dépeint le passage comme un lieu infect, malsain,...
  • ROMAN - Roman et société

    • Écrit par Michel ZÉRAFFA
    • 6 697 mots
    • 5 médias
    ...matricules » et où règnent le conformisme et l'anonymat. Chacun à leur manière, et en fonction des groupes qu'ils peuvent étudier, Virginia Woolf, Bernanos, Céline ne recueillent et ne transcrivent des langages particuliers qu'afin de dévoiler à quel point la communication est absente des rapports humains....
  • VITOUX FRÉDÉRIC (1944- )

    • Écrit par Véronique HOTTE
    • 731 mots

    La mémoire familiale joue un rôle particulièrement important dans l'œuvre de Frédéric Vitoux ; aussi se doit-on d'évoquer d'emblée les origines de cet écrivain, né à Vitry-aux-Loges (Loiret) le 19 août 1944, fils de Pierre Vitoux, journaliste au Petit Parisien, condamné...

Voir aussi