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IMMANENCE ET TRANSCENDANCE

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Bibliographie

G. Bataille, Somme athéologique, t. I : L'Expérience intérieure, Gallimard, Paris, 1943, rééd. 1954

G. Bénézé, Illusion de la transcendance, Congrès Descartes, Travaux du IXe Congrès international de philosophie, vol. VIII, Paris, 1937

L. Brunschvicg, Transcendance et immanence, Congrès Descartes, Travaux du IXe Congrès international de philosophie, vol. IX, 1937

K. W. Cameron, Emerson, the Essayist, Raleigh (N. C.), 1945

M. Dufrenne & P. Ricœur, La Philosophie de Karl Jaspers, Seuil, Paris, 1947

M. Heidegger, Sein und Zeit, 1927 (L'Être et le Temps, trad. R. Boehm et A. De Waelhens, Gallimard, 1964)

E. Kant, Kritik der reinen Vernunft, 1781 (Critique de la raison pure, trad. A. Trémesaygues et B. Pacaud, P.U.F., Paris, 1944) ; Kritik der praktischen Vernunft, 1788 (Critique de la raison pratique, trad. F. Picavet, ibid., 1943)

E. Lévinas, Totalité et infini. Essai sur l'extériorité, Nijhoff, La Haye, 1962

G. Marcel, Du refus à l'invocation, Gallimard, 1940

P. Miller, The Transcendentalists. An Anthology, Cambridge (Mass.), 1950

R. Misrahi, Lumière, commencement, liberté, Plon, Paris, 1969

F. Nietzsche, Der Wille zur Macht. Versuch einer Umwertung aller Werte, 1896 (La Volonté de puissance. Essai d'une transmutation de toutes les valeurs, trad. G. Bianquis, 2 vol., Paris, 1947-1948) ; Also sprach Zarathustra. Ein Buch für Alle und Keinen, 1884 (Ainsi parlait Zarathoustra, trad. G. Bianquis, 2 vol., rééd. Paris, 1969) ; Fragments posthumes, in G. Colli et M. Montinari, Œuvres philosophiques complètes, Gallimard, 1976-1977

J.-P. Sartre, L'Être et le Néant, Gallimard, 1943 ; La Transcendance de l'Ego, Vrin, Paris, 1965

A. Schopenhauer, Die Welt als Wille und Vorstellung, 1819 (Le Monde comme volonté et comme représentation, trad. A. Burdeau, 13e éd. rev., P.U.F., 1992)

B. Spinoza, Ethica ordine geometrico demonstrata, 1677 (Éthique, trad. R. Misrahi, P.U.F., 1990)

J. Wahl, Le Malheur de la conscience dans la philosophie de Hegel, Paris, 1929 ; Études kierkegaardiennes, Aubier, Paris, 1938 ; Existence humaine et transcendance, La Baconnière, Neuchâtel, 1944 ; « Subjectivité et transcendance », in no spéc. 6 de Deucalion : « Existence humaine et transcendance », juin 1944 ; Traité de métaphysique, Payot, Paris, 1953 ; « Lettre-préface », in K. Jaspers, Nietzsche. Introduction à sa philosophie, Gallimard, 1950

Y. Yovel, Spinoza et autres hérétiques, Seuil, 1991.

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Pour citer cet article

Robert MISRAHI. IMMANENCE ET TRANSCENDANCE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

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Schopenhauer - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Schopenhauer

Autres références

  • ABSOLU

    • Écrit par
    • 4 222 mots
    Aussi bien la « transcendance » de Dieu n'est-elle qu'une image provisoire, dont l'usage pédagogique ne doit point faire illusion. La transcendance n'est pas un dépassement de l'en-deçà par l'au-delà, elle n'est pas l'index d'un autre monde ou d'un arrière-monde. Elle ne doit désigner, négativement,...
  • ALIÉNATION

    • Écrit par
    • 8 006 mots
    ...éloigné, séparé du monde, qui domine l'homme comme un maître et duquel ne participe rien de créé, rien d'humain ; le terme fremd désigne ici le moment de transcendance, le contraire de la participation du fini à l'infini, l'extériorité qui opprime et qui écrase ; la relation maître-esclave est installée...
  • ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 23 786 mots
    • 2 médias
    Ce Premier Moteur peut-il être assimilé sans difficulté au Dieu transcendant dont Aristote semblait pressentir l'existence à travers la structure intelligible (c'est-à-dire, en fait, mathématique) du Ciel étoilé ? Au livre VIII de la Physique, la transcendance du Premier Moteur semble...
  • BATESON GREGORY (1904-1980)

    • Écrit par
    • 3 295 mots
    La relation hiérarchique doit être comprise comme incluant des « circuits » complets. À l'opposition entre immanence et transcendance, l'épistémologie cybernétique propose, avec Bateson, de substituer une approche nouvelle par où « l'esprit individuel est immanent, mais pas seulement dans le corps....
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