Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VASARI GIORGIO (1511-1574)

Bibliographie

G. Vasari, Le Vite de' più eccellenti architetti, pittori e scultori italiani da Cimabue insino a'tempi nostri, Florence, 1550, rééd. L. Bellosi et A. Rossi, Turin, 1986 ; Le Vite de' più eccellenti pittori, scultori e architetti, scritte e di nuovo ampliate da Giorgio Vasari co' ritratti loro e con l'aggiunta delle vite de' vivi e de' morti dall' anno 1550 insino al 1567, 3 vol., Florence, 1568, rééd. Bologne, 1647-1663-1681 ; éd. annotées, G. Bottari, 3 vol., Rome, 1759-1760 ; G. B. Strecchi, 7 vol., Livourne, 1767-1772 ; G. Della Valle, 11 vol., Sienne, 1791-1794 ; G. Milanesi, 9 vol., Florence, 1878-1885 ; A. M. Ciaranfi, 4 vol., Florence, 1927-1932 ; G. L. Ragghianti, 4 vol., Milan, 1942-1950, rééd. 1971-1974 ; P. Della Pergola, L. Grassi et G. Previtali, 7 vol., Milan, 1962 sq.

L'artiste

P. Barocchi, Vasari pittore, Milan, 1964

C. Conforti, Vasari architetto, Electa, Milan, 1993

L. Corti, Vasari. Catalogue complet des peintures, Bordas, Paris, 1991

C. Monbeig-Goguel, Giorgio Vasari, dessinateur et collectionneur, catal. expos., R.M.N., Paris, 1965

P. L. Rubin, Giorgio Vasari : Art and History, Yale Univ. Press, New Haven, 1995

L. G. Satkowski, Giorgio Vasari Architect and Courtier, Princeton Univ. Press, 1993

La Toscana nel '500, Giorgio Vasari, catal. expos., Arezzo, 1981

I. L. Zupnick & M. Poirier, The Age of Vasari, Univ. of Notre Dame (Ind.) et State Univ. of New York, 1970.

L'historien

V. Kallab, Vasaristudien, Vienne, 1908

R. Le Molle, Georges Vasari et le vocabulaire de la critique d'art dans les Vite, Univ. de Grenoble, 1989

W. Prinz, « Vasaris Sammlung von Künstlerbildnissen », in Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, vol. XII, 1966

C. L. Ragghianti, « Il valore delle' opera di Giorgio Vasari », in Reale Accademia nazionale dei Lincei. Scienze morali, vol. IX, 1934, repris dans l'éd. des Vite, vol. I, Milan, 1943

J. von Schlosser-Magnino, Die Kunstliteratur, Vienne, 1924 ; La Littérature artistique, trad. franç., Paris, 1984

U. Sesti-Bertinelli, Vasari scrittore, Milan, 1905

Studi vasariani, colloque, Florence, 1952.

Le collectionneur

S. Caliendro, « Libro de' disegni » de Giorgio Vasari : un métatexte visuel, Presses universitaires de Limoges, Limoges, 1999

L. Collobi Ragghianti, Il Libro de' disegni del Vasari, 2 vol., Florence, 1974 ; « Aggiunte per il Libro de' disegni del Vasari », in Critica d'arte, no 154 et 156, 1977

B. Degenhart & A. Schmitt, « Methoden Vasaris bei der Gestaltung seines... Libro », in Studien zur toskanischen Kunst, Munich, 1964

C. Goguel & C. Lorgues, Vasari illustré. Dessins du libro, in Vasarie, Les Vies..., vol. XII, 1989

A. Golfetto, « Das Libro de' disegni des G. Vasari », in Raggi (Zurich), t. IV, 1962

O. Kurz, « Giorgio Vasari's Libro dei disegni, in Old Masters Drawings, vol. XII, 1937, 1938.

Généralités

Arezzo nelle « Vite », del Vasari, Arezzo, 1974

P. Barocchi, Studi vasariani, Turin, 1984

T. S. R. Boase, Giorgio Vasari, the Man and the Book, Princeton, 1979

G. C. Garfagnini dir., Giorgio Vasari, colloque, Oeschki, Florence, 1985

Il Vasari, storiografo e artista, Florence, 1974 ; Artists and Literati at the Medicean Court, symposium et exposition Yale University, 1994

J. Salem, Giorgo Vasari, ou l'Art de parvenir, Kimé, Paris, 2002.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : membre de l'Institut, professeur au Collège de France

Classification

Pour citer cet article

André CHASTEL. VASARI GIORGIO (1511-1574) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Persée et Andromède</it>, G. Vasari - crédits :  Bridgeman Images

Persée et Andromède, G. Vasari

Villa Giulia, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Villa Giulia, Rome

Portrait de Laurent le Magnifique, G. Vasari - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Laurent le Magnifique, G. Vasari

Autres références

  • VIES DES MEILLEURS PEINTRES, SCULPTEURS ET ARCHITECTES, Giorgio Vasari - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 251 mots
    • 1 média

    Le peintre et architecte de la cour du duc de Toscane Côme Ier de Médicis, Vasari d'Arezzo (1511-1574), semble avoir été sollicité dès 1543, par le cercle d'intellectuels fréquentant la maison du cardinal Alexandre Farnèse, pour rédiger des biographies des artistes italiens depuis le renouveau...

  • ANGELICO FRA (1400 env.-1455)

    • Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
    • 4 179 mots
    • 4 médias
    ...perdu dans le monde précisément « angélique » de la contemplation divine, cette idée ne cessera plus de courir dans les esprits. On prête à Michel-Ange le propos selon lequel « ce bon moine a visité le Paradis et il lui a été permis d'y choisir ses modèles ».Vasari écrit encore ceci :
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
    • 16 589 mots
    • 10 médias
    Les architectes les plus célèbres du Quattrocento et du début du Cinquecento avaient déjà à cette époque leur historien en la personne de Vasari qui, dans la première édition des Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes (1550), mentionne sept architectes, tandis que d'autres...
  • ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art

    • Écrit par André CHASTEL
    • 4 725 mots
    • 1 média
    ...encadrés dans une vision évolutive et « progressiste », vont converger pour susciter la première histoire de l'art proprement dite : les Vite de' più eccelenti pittori, scultori e architettori, publiées à Rome par Giorgio Vasari en 1550 puis amplifiées avec de soigneuses retouches en 1568.
  • ART (L'art et son objet) - L'attribution

    • Écrit par Enrico CASTELNUOVO
    • 6 559 mots
    • 1 média
    ...siècles précédents, les historiens de l'art et les amateurs la pratiquaient déjà plus ou moins. Citons les nombreuses attributions du célèbre « livre » de Giorgio Vasari, ce grand cahier qui renfermait la collection des dessins de l'historien toscan. Erwin Panofsky avait remarqué que l'encadrement de...
  • Afficher les 27 références

Voir aussi