Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RENAISSANCE ARCHITECTURE DE LA

Articles

  • ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)

    • Écrit par Frédérique LEMERLE
    • 3 110 mots
    • 8 médias
    Mais l'architecture était à ses yeux l'art par excellence, celui qui contribue le mieux à l'intérêt public, la forme supérieure du Bien. Dans les années 1440, à la demande de Lionello d'Este, Alberti entreprit un commentaire du De architectura de Vitruve. Devant l'obscurité...
  • ALESSI GALEAZZO (1512-1572)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 105 mots

    Formé à Pérouse, puis à Rome dans l'entourage de Michel-Ange, Alessi introduisit l'architecture maniériste à Gênes et à Milan. Il donna une interprétation du plan central de Saint-Pierre de Rome en élevant Santa Maria di Carignano (1549). En construisant la sévère et monumentale ...

  • AMADEO GIOVANNI ANTONIO (1447 env.-env. 1522)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 102 mots

    Sculpteur et architecte, sensible à l'exemple de Filarète, Amadeo adapta la tradition décorative lombarde au répertoire de la Renaissancetoscane. Il construisit la chapelle du Colleone à Bergame (1470) et succéda à Giovanni Solari à la direction des travaux du Duomo et de l'Ospedale Maggiore...

  • AMMANNATI BARTOLOMEO (1511-1592)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 316 mots
    • 3 médias

    Après avoir été l'élève du sculpteur Baccio Bandinelli à Florence, Ammannati rejoint Jacopo Sansovino à Venise ; entre 1537 et 1540, il travaille avec lui à la Libreria Vecchia (reliefs de l'attique). Puis il part pour Padoue, où il sculpte notamment une statue colossale d'...

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 10 381 mots
    • 17 médias
    Rapidement, les meilleurs artistes du royaume furent appelés. Enrique Egas, l'architecte officiel, à qui fut confiée la construction de la chapelle royale (1506-1521), est encore un homme du passé. Sa chapelle ne diffère pas des églises monastiques de la fin de l'époque gothique. Pour l'hôpital royal,...
  • ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)

    • Écrit par Jean GUILLAUME
    • 967 mots

    Jacques Androuet du Cerceau (appelé le plus souvent « Du Cerceau », dû au motif de l'enseigne de la boutique de son père qui était marchand de vin) fut à la fois un graveur, un dessinateur, un créateur d'ornements, un inventeur d'architectures réelles ou imaginaires et l'auteur du premier ouvrage...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 7 827 mots
    • 30 médias
    On peut faire remonter la forte caractérisation stylistique de l'architecture anglaise au Moyen Âge et plus particulièrement à l'apogée du gothique. L'influence de la France avait été déterminante mais très vite les maîtres d'œuvre anglais établirent un style très particulier, dominé par une nette préférence...
  • ANTHROPOMORPHIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 060 mots

    De tout temps les architectes ont senti qu'il existait des affinités autres que d'usage entre les édifices et les hommes. La critique architecturale l'exprime confusément qui parle de l'ossature, des membres, de la tête ou de l'épiderme d'une construction. Mais cette impression...

  • ARAGON

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 8 652 mots
    • 6 médias
    La modestie des moyens financiers dont on disposait limita cependant l'ampleur des initiatives. Aucune construction religieuse de classe, en dehors des façades-retables de Santa Engracia de Saragosse – fortement restaurée après le siège de la ville par les troupes napoléoniennes – et de Santa María de...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

    • Écrit par Antoine PICON
    • 4 952 mots
    ...s'appréhender au moyen de quelques principes fondamentaux ? De nombreux théoriciens et praticiens de l'architecture ont cru pouvoir répondre oui à cette question. À la suite de Vitruve, les architectes de la Renaissance et de l'Âge classique ont privilégié par exemple les références anthropomorphiques ainsi que...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

    • Écrit par Antoine PICON
    • 7 914 mots
    • 6 médias
    La rupture entraînée par la Renaissance n'est pas que théorique. En même temps que l'on redécouvre Vitruve s'affirme en effet une nouvelle figure d'architecte-humaniste dont un Filippo Brunelleschi (1377-1446) constitue l'une des premières incarnations. L'auteur de la ...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
    • 16 589 mots
    • 10 médias
    L'autonomie de l'architecte face aux différentes professions du bâtiment est le résultat d'une lente évolution, amorcée au xve siècle en Italie et qui se poursuit jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en France : deux époques déterminantes de l'histoire du monde occidental, où la réflexion...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

    • Écrit par Antoine PICON
    • 5 782 mots

    À côté des impératifs esthétiques et techniques, les problèmes d'usage occupent une place importante au sein de la discipline architecturale. Constitutive de l'espace urbain, présente en des points névralgiques du territoire qu'elle contribue à structurer, l'architecture possède une portée sociale...

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Brique et pierre

    • Écrit par Josiane SARTRE
    • 4 575 mots
    • 2 médias
    15 28marque une rupture dans l'histoire de l'architecture polychrome française. À cette date commençaient à Fontainebleau les travaux de l'aile septentrionale de la cour du Cheval blanc : murs de pierre non appareillée couverts d'un enduit et ossature de brique, parti inverse du « brique et pierre...
  • L'ART DE LA RENAISSANCE EN FRANCE (H. Zerner)

    • Écrit par Anne-Marie LECOQ
    • 1 859 mots

    L'Art de la Renaissance en France (Flammarion, 1996) offre une démonstration de véritable histoire de l'art, qui ne quitte pas d'une semelle l'examen des œuvres elles-mêmes et des rares documents d'archives subsistants. C'est un travail de réflexion approfondie qui est ici proposé. Plutôt que de...

  • BEER GEORG (1527 env.-1600)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 115 mots

    Avant de devenir l'architecte en chef du duc Louis de Wurtemberg (1576), Georg Beer travailla probablement en Hesse et dans le Neuburg. À Stuttgart, il construisit le nouveau Lusthaus (1581-1593), l'un des édifices les plus significatifs de la Renaissance en Allemagne méridionale. Sur ses...

  • BIARD LES

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 352 mots

    Famille d'architectes et de sculpteurs actifs au xvie siècle et au début du xviie.

    Colin Biard (1460-1516) serait l'oncle de Pierre Ier Biard. Il commence sa carrière en organisant des décors de fêtes. On le retrouve sur le chantier du château d'Amboise (1495-1496), puis il est...

  • BOMARZO

    • Écrit par Christian BONNEFOI
    • 1 041 mots
    • 1 média

    Le jardin Bomarzo de Vicino Orsini, duc de Bomarzo, situé entre Rome et Orvieto, dans la région d'Étrurie, longtemps laissé à l'abandon et ignoré, fut découvert par les surréalistes. Il demeure un mystère de l'architecture de la Renaissance. Une dédicace gravée au nom du cardinal...

  • BOYTAC ou BOITAC DIOGO (actif entre 1490 et 1525)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 151 mots

    D'origine française, semble-t-il, venu peut-être du Languedoc, Boytac est par son style l'un des architectes les plus portugais. Chargé par le roi Manuel de voûter la nef de l'église de Jésus à Setúbal en 1495, il imagine de robustes colonnes torses formées de trois tores enroulés...

  • BRAMANTE (1444-1514)

    • Écrit par Pasquale ROTONDI
    • 2 208 mots
    • 2 médias
    Bramante fit ses premières expériences architecturales en Lombardie, avec le sanctuaire de la Pitié, et l'église contiguë de Sainte-Marie près San Satiro. Dans le sanctuaire de la Pitié, remontant au ixe siècle, l'architecte garda la structure originale, dissimulant simplement la partie basse...

Médias

Basilique Saint-Pierre de Rome - crédits : Louis Grandadam/ Getty Images

Basilique Saint-Pierre de Rome

Basilique Saint-Pierre, Rome - crédits : Ken Welsh,  Bridgeman Images

Basilique Saint-Pierre, Rome

Basilique San Lorenzo, Florence - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Basilique San Lorenzo, Florence

Casino de Pie IV, Vatican - crédits : Sally Greene,  Bridgeman Images

Casino de Pie IV, Vatican

Cathédrale de Milan - crédits :  Bridgeman Images

Cathédrale de Milan

Cathédrale, Prato - crédits : Mohsen Ramezanimorad/ Eyeem/ Getty Images

Cathédrale, Prato

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo - crédits :  Bridgeman Images

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

Château d'Azay-le-Rideau - crédits :  Bridgeman Images

Château d'Azay-le-Rideau

Château de Cafaggiolo - crédits : K & B News Foto, Florence,  Bridgeman Images

Château de Cafaggiolo

Château de Chambord, France - crédits : Cristian Bortes (www.eyeem.com/bortescristian)/ flickr ; CC-BY

Château de Chambord, France

Château de Chaumont - crédits :  Bridgeman Images

Château de Chaumont

Château de Chenonceau - crédits : De Agostini Picture Library/ De Agostini/ Getty Images

Château de Chenonceau

Château de Fontainebleau: galerie François I<sup>er</sup> - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Château de Fontainebleau: galerie François Ier

Château Sforza, Milan - crédits :  Bridgeman Images

Château Sforza, Milan

Chenonceau - crédits : A&G Reporter/ AGF/ Universal Images Group/ Getty Images

Chenonceau

Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence - crédits : Bridgeman Images

Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence

Cour d'honneur du palais ducal, Urbino - crédits : H. Heine/ AKG-images

Cour d'honneur du palais ducal, Urbino

Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence - crédits : K & B News Foto, Florence,  Bridgeman Images

Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

Escalier des Géants du palais des Doges - crédits : Francesco Turio Bohm,  Bridgeman Images

Escalier des Géants du palais des Doges

Fontainebleau - crédits : Pascal Crapet/ Getty Images

Fontainebleau

Hôpital Majeur, Milan - crédits :  Bridgeman Images

Hôpital Majeur, Milan

Hôtel de ville de Poznan, Pologne - crédits : W.Buss/ De Agostini/ Getty Images

Hôtel de ville de Poznan, Pologne

Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati - crédits :  Bridgeman Images

Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati

La cathédrale de Pienza - crédits :  Bridgeman Images

La cathédrale de Pienza

La Cité idéale, détail - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

La Cité idéale, détail

L'Alcázar de Tolède - crédits : Angel Sotomayor Rodríguez/ Flickr ; CC-BY

L'Alcázar de Tolède

L'Escorial, 2 - crédits :  Bridgeman Images

L'Escorial, 2

L'Escorial en 1662 - crédits :  Bridgeman Images

L'Escorial en 1662

L'Ospedale degli Innocenti, Florence - crédits :  Bridgeman Images

L'Ospedale degli Innocenti, Florence

Maisons sur le Herengracht à Amsterdam (Pays-Bas) - crédits : Insight Guides

Maisons sur le Herengracht à Amsterdam (Pays-Bas)

Milan - crédits : JaCZhou/ Getty Images

Milan

Nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence - crédits :  Bridgeman Images

Nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence

Nef de Sant'Andrea, Mantoue - crédits :  Bridgeman Images

Nef de Sant'Andrea, Mantoue

Nevers : le palais ducal - crédits : Dennis van de Water/ Shutterstock

Nevers : le palais ducal

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence - crédits :  Bridgeman Images

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence

Nymphée de la villa Giulia, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Nymphée de la villa Giulia, Rome

Palais Dario, Venise - crédits : David Lees,  Bridgeman Images

Palais Dario, Venise

Palais du Quirinal, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Palais du Quirinal, Rome

Palais du Té, Mantoue - crédits :  Bridgeman Images

Palais du Té, Mantoue

Palais du Té - crédits :  Bridgeman Images

Palais du Té

Palais ducal, Urbino - crédits :  Bridgeman Images

Palais ducal, Urbino

Palais Grimani, Venise - crédits : Francesco Turio Bohm,  Bridgeman Images

Palais Grimani, Venise

Palais Medici-Riccardi, Florence - crédits : Fratelli Fabbri, Milan,  Bridgeman Images

Palais Medici-Riccardi, Florence

Palazzo Chiericati, Vicence - crédits : Ken Welsh,  Bridgeman Images

Palazzo Chiericati, Vicence

Palazzo Pitti, Florence - crédits :  Bridgeman Images

Palazzo Pitti, Florence

Palazzo Rucellai, Florence - crédits : K & B News Foto, Florence,  Bridgeman Images

Palazzo Rucellai, Florence

Place du Capitole, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Place du Capitole, Rome

Redentore, Venise - crédits :  Bridgeman Images

Redentore, Venise

Saint-Marc, Venise - crédits :  Bridgeman Images

Saint-Marc, Venise

Salle de lecture de la bibliothèque Laurentienne, Florence - crédits :  Bridgeman Images

Salle de lecture de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Salle des Caryatides du musée du Louvre - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Salle des Caryatides du musée du Louvre

San Biagio, Montepulciano - crédits :  Bridgeman Images

San Biagio, Montepulciano

San Giorgio Maggiore à Venise - crédits : David Madison/ The Image Bank/ Getty Images

San Giorgio Maggiore à Venise

San Giorgio Maggiore, Venise - crédits : Francesco Turio Bohm,  Bridgeman Images

San Giorgio Maggiore, Venise

San Lorenzo, Florence - crédits :  Bridgeman Images

San Lorenzo, Florence

San Sebastiano et Sant' Andrea, Mantoue - crédits : Encyclopædia Universalis France

San Sebastiano et Sant' Andrea, Mantoue

San Sebastiano, Mantoue - crédits :  Bridgeman Images

San Sebastiano, Mantoue

Santa Maria del Popolo, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Santa Maria del Popolo, Rome

Santa Maria della Consolazione - crédits : Fratelli Fabbri, Milan,  Bridgeman Images

Santa Maria della Consolazione

Santa Maria Novella, Florence - crédits :  Bridgeman Images

Santa Maria Novella, Florence

Sant'Andrea, Mantoue - crédits :  Bridgeman Images

Sant'Andrea, Mantoue

Santo Spirito, Florence - crédits :  Bridgeman Images

Santo Spirito, Florence

Tempio Malatestiano, Rimini - crédits :  Bridgeman Images

Tempio Malatestiano, Rimini

Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence - crédits :  Bridgeman Images

Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence

Villa Aldobrandini, Frascati - crédits :  Bridgeman Images

Villa Aldobrandini, Frascati

Villa Barbaro - crédits : David Lees,  Bridgeman Images

Villa Barbaro

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano - crédits :  Bridgeman Images

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano

Villa d'Este, Tivoli, fontaine - crédits :  Bridgeman Images

Villa d'Este, Tivoli, fontaine

Villa d'Este, Tivoli, grand salon - crédits :  Bridgeman Images

Villa d'Este, Tivoli, grand salon

Villa Emo - crédits : David Lees,  Bridgeman Images

Villa Emo

Villa Farnésine, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Villa Farnésine, Rome

Villa Garzone, Pontecasale - crédits :  Bridgeman Images

Villa Garzone, Pontecasale

Villa Giulia, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Villa Giulia, Rome

Villa Rotonda, Vicence - crédits : Merilyn Thorold,  Bridgeman Images

Villa Rotonda, Vicence

Villa Rotonda, Vicence, Vénétie, A. Palladio - crédits : De Agostini/ Getty Images

Villa Rotonda, Vicence, Vénétie, A. Palladio