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ENFANCE (Les connaissances) Approche historique de l'enfance

L'intérêt des images

L' iconographie constitue un apport indispensable à l'histoire de l'enfance et, depuis Ariès, tous les ouvrages qui lui sont consacrés présentent des illustrations. Cependant, la plupart du temps, l'image est annexe ou redondante par rapport au texte et n'est pas utilisée comme une source à part entière. Il semble aller de soi qu'un tableau représentant un enfant au xvie ou au xviie siècle signifie la même chose qu'une photographie de bébé au xxe siècle. On ne se préoccupe guère du statut de la représentation de l'enfance autrefois. Or, pendant de longs siècles, le seul enfant représenté dans l'art a été l'enfant Jésus : à la fin du Moyen Âge, dans les manuscrits, les peintures et les sculptures, on le voit apparaître dans les postures moins hiératiques, plus familières ; l'enfant sacré ressemble plus à un vrai bébé, avec ses proportions gracieuses et ses petites mines ; il joue avec une fleur, un oiseau ou le sein de sa mère. On a le sentiment que les artistes ont observé autour d'eux les mères et leurs nourrissons et se sont efforcés de rendre au plus vrai les relations de tendresse qui les unissent. En réalité, il faut se garder de croire que l'enfant sacré témoigne pour tous les bébés de son temps, car de puissantes contraintes théologiques régissent les représentations de l'enfant Jésus, comme le montre le livre très suggestif de l'historien d'art américain Léo Steinberg. À partir des nombreuses recommandations pratiques que les commanditaires dictaient aux artistes, il a montré que ceux-là n'étaient pas du tout libres de l'iconographie des tableaux religieux, car l'art sacré devait clairement contribuer à enseigner aux fidèles des vérités théologiques. Ce qui est en jeu dans la représentation de l'enfant Jésus, c'est le mystère de l'Incarnation. En montrant le sexe du bébé, en le représentant en train de téter ou de jouer, les artistes doivent signifier que le Christ était dès son enfance un vrai homme, avec ses besoins, ses peines et ses joies. Ce qui nous emmène bien loin des bébés ordinaires qui n'étaient pas, en particulier, toujours nus comme l'enfant divin. Nous le savons bien d'ailleurs par d'autres sources, qui insistent beaucoup sur la sensibilité extrême du nourrisson au froid.

Autre exemple de l'utilisation des images : la peinture hollandaise du xviie siècle abonde en illustration de l'intime et de la vie domestique. Les enfants sont souvent présents dans les intérieurs paisibles ou dans les repas de fête, et l'on a pu être tenté d'en conclure qu'ils étaient très choyés, dans une société qui leur aurait fait une place un peu comparable à celle que nous leur faisons. Ici encore, il faut se garder de prendre ces représentations au premier degré : on a affaire à un type de tableau bien particulier qui est la scène de genre, avec son public et ses acheteurs. Son but est de distraire et d'orner la demeure, mais ses intentions cachées sont de moraliser la vie sociale. La plupart des tableaux hollandais sont ainsi des illustrations de proverbes, comprenant une morale ou une mise en garde, dont nous avons aujourd'hui perdu la clé. Dans ce contexte, le petit enfant, parfois associé aux bulles de savon, signifie souvent la légèreté, l'inconstance, la folie, bref, la vanité des choses matérielles, auxquelles il ne faut pas s'attacher si l'on veut vivre paisiblement et faire son salut dans l'autre monde. On est loin de notre moderne sentiment de l'enfance !

Partie de questionnements souvent très contemporains, l'histoire de l'enfance s'efforce, en faisant appel à tous les documents possibles, de comprendre, de l'intérieur, la raison d'être de pratiques qui nous paraissent aujourd'hui déroutantes. Plus que tout[...]

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Pour citer cet article

Marie-France MOREL. ENFANCE (Les connaissances) - Approche historique de l'enfance [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • FAMILLE - Le statut de l'enfant dans la famille contemporaine

    • Écrit par François de SINGLY
    • 4 307 mots
    • 1 média

    L'enfant a-t-il pris dans la famille, comme dans le reste de la société, une place qui ne serait pas la sienne ? À en croire le titre d'un ouvrage récent – L'Enfant chef de famille (2003) – de Daniel Marcelli, pédopsychiatre reconnu, on pourrait le craindre puisqu'il serait...

  • PETITE ENFANCE ET DÉBUTS DE LA PENSÉE

    • Écrit par Roger LÉCUYER
    • 1 352 mots

    En 1911, le médecin pédiatre René Cruchet affirmait qu’à la naissance l'enfant n'est qu'un réflexe. Il affirmait même qu'« il n'y a aucune différence de comportement entre un nouveau-né qui a un cerveau et un qui n'en a pas »…

  • AMNÉSIE

    • Écrit par Francis EUSTACHE
    • 1 108 mots

    Les amnésies constituent un terme générique qui s’applique à de multiples situations pathologiques : une maladie neurodégénérative, comme la maladie d’Alzheimer, un traumatisme crânien, les conséquences de lésions focales de diverses origines, comme une pathologie infectieuse, vasculaire, tumorale,...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    La notion même de « littérature pour enfants » est une notion moderne. Il faut attendre le milieu du xviiie siècle pour voir un éditeur anglais se spécialiser dans les livres pour enfants, et le troisième tiers du xixe siècle pour voir les livres pour enfants commencer, sans d'ailleurs y parvenir...
  • ARIÈS PHILIPPE (1914-1984)

    • Écrit par Hervé KEMPF
    • 1 309 mots

    Philippe Ariès naît le 21 juillet 1914 à Blois (Loir-et-Cher). Ce lieu de naissance n'est qu'une étape dans la carrière de son père, ingénieur en électricité, qui va le conduire à Paris à partir de 1920. Mais le berceau de la famille est ailleurs : au xviiie siècle, les ancêtres...

  • CALENDRIER VACCINAL

    • Écrit par Gabriel GACHELIN
    • 2 597 mots
    • 1 média
    Le calendrier vaccinal français impose un bloc de onze vaccinations obligatoires au lieu de trois auparavant pour les sujets de la petite enfance. Ces vaccinations conditionnent l’entrée en collectivité des enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Il s’agit des vaccinations contre la diphtérie...
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