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ÉCRITURE

Bibliographie

L'idéogramme et l'alphabet

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A.-M. Christin dir., L'Espace et la lettre, no 3 de Cahiers Jussieu, UGE 10/18, Paris, 1977 ; L'Écriture du nom propre, L'Harmattan, Paris, 1998 ; Écritures, systèmes idéographiques et pratiques expressives, Le Sycomore, Paris, 1982 ; Écritures II, ibid., 1985 ; Écritures III. Espaces de la lecture, Retz, Paris, 1988 ; Histoire de l'écriture. De l'idéogramme au multimédia, Flammarion, Paris, 2001 (éd. angl., 2002 ; éd. arabe, Bibliotheca Alexandrina, 2005)

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Histoire de l'écriture. De l'idéogramme au multimedia, Flammarion, 2001

C. Herrenschmidt, Les Trois Écritures, langue, nombre, code, Gallimard, Paris, 2007

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Catalogues d'expositions

Naissance de l'écriture. Cunéiformes et hieroglyphes, RMN, Paris, 1982

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L'écriture électronique

J.-P. Balpe, Initiation à la génération automatique de textes en langue naturelle, Eyrolles, Paris, 1986 ; Hyperdocuments, hypertextes, hypermédias, ibid., 1990

J.-P. Balpe dir., L'Imagination informatique de la littérature, PUV, Saint-Denis, 1991 ; « Un roman inachevé. Dispositifs », in Littérature, no 96, Larousse, Paris, 1994

J.-P. Balpe, A. Lelu, F. Papy & I. Saleh, Techniques avancées pour l'hypertexte, Hermès, Paris, 1996

V. Bush, « As we may think » (Comment penser), in Atlantic Monthly, vol. 176, 1945

J. Clement, « Fiction interactive et modernité », in Littérature, no 96, Larousse, Paris, 1994

R. Laufer & D. Scavetta, Texte, hypertexte, hypermédia, coll. Que sais-je ?, PUF, Paris, 1995.

Texte, « Texte et informatique », no 13-14, in Journals Department, Univ. of Toronto Press, Ontario,[...]

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Écrit par

  • : professeur émérite des Universités
  • : professeur à l'université de Paris-VII-Denis Diderot, directeur du Centre d'étude de l'écriture et de l'image

Classification

Pour citer cet article

Jean-Pierre BALPE et Anne-Marie CHRISTIN. ÉCRITURE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Le déchiffrement des hiéroglyphes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Le déchiffrement des hiéroglyphes

Jean-François Champollion - crédits : Erich Lessing/ AKG Images

Jean-François Champollion

Pierre de Rosette - crédits :  Bridgeman Images

Pierre de Rosette

Autres références

  • APPRENTISSAGE DE L'ÉCRITURE

    • Écrit par Annie VINTER
    • 1 264 mots
    • 1 média

    À l’heure de la généralisation des usages de communication électronique, on peut s’interroger sur la nécessité qu’il y a à exiger encore du jeune enfant d’apprendre à écrire à la main. Toutefois, tous les travaux entrepris ces dernières années à ce sujet témoignent de liens étroits entre apprentissage...

  • ÉCRITURE (notions de base)

    • Écrit par Universalis
    • 2 596 mots
    • 7 médias

    L’invention de l’écriture a permis aux hommes de fixer leur histoire. Elle coïncide avec la formation des premières civilisations. L’histoire de l’écriture, des transformations de l’image figurée en symbole graphique, se déroule sur plusieurs millénaires. Le passage des systèmes idéographiques aux systèmes...

  • ÉCRITURE EXPRESSIVE

    • Écrit par Thierry OLIVE
    • 1 129 mots

    L’écriture expressive est une technique thérapeutique qui demande à l’individu de décrire par écrit ce qu’il ressent au sujet d’un événement personnel à l’origine d’un stress ou d’une difficulté. Initialement développée par le psychologue américain James Pennebaker durant les années 1990, l’utilisation...

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

    • Écrit par Jean DERIVE, Jean-Louis JOUBERT, Michel LABAN
    • 16 566 mots
    • 2 médias
    ...voir avec une supposée ignorance des techniques graphiques, comme pouvait le laisser croire l'expression autrefois employée de « sociétés sans écriture ». L'écriture a été connue de l'Afrique noire, bien avant la colonisation, qui n'a fait que confronter les cultures africaines à l'imprimé. En ...
  • AKKAD

    • Écrit par Gilbert LAFFORGUE
    • 2 890 mots
    • 3 médias
    Le même souci esthétique se retrouve dans l'écriture, brusquement plus soignée, faite de caractères élégants qui n'ont d'égaux que dans la bibliothèque d'Assourbanipal (viie s. av. J.-C.). Pour la première fois, les scribes utilisent le cunéiforme des Sumériens pour transcrire...
  • ALEXIES

    • Écrit par Marie-Pierre de PARTZ
    • 1 658 mots
    ...pour peu qu’il leur soit permis d’en tracer les contours. Cette préservation de la mémoire motrice des lettres explique que ces patients soient capables d’écrire normalement alors que leur reconnaissance visuelle est altérée. Dans d’autres cas, les patients reconnaissent les configurations de traits qui...
  • ALPHABET

    • Écrit par Universalis, Gilbert LAFFORGUE
    • 3 437 mots
    • 3 médias

    Tout alphabet est une collection de signes graphiques qui correspondent à autant de sons vocaux dans une langue ou dans un groupe de langues donné ; la lettre, ou caractère, représente l'unité ultime dont se composent les phonèmes. Encore que l'histoire constate la transformation ou la disparition...

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Voir aussi