Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COMMUNICATION Communication de masse

Bibliographie

Émetteurs et publics

L. Bogart, The Age of Television, New York, 1956

W. Breed, « Mass Communication and Sociocultural Integration », in Social Forces, vol. XXXIII, Chapel-Hill (N. C.), 1958

La Communication victime des marchands, ouvr. coll., La Découverte, Paris, 1989

P. Flichy, Les Industries de l'imaginaire, Grenoble, 1980

H. T. Himmelweit, A. Oppenheim & P. Vince, Television and the Child, Londres, 1958

Les Industries culturelles, un enjeu pour l'avenir de la culture, Presses de l'U.N.E.S.C.O., 1982

P. F. Lazarsfeld & P. Kendall, Radio Listening in America, New York, 1948

P. F. Lazarsfeld & F. Stanton, Radio Research 1942-1943, New York, 1948

H. Powdermaker, Hollywood : the Dream Factory, Boston, 1950

W. Schramm, J. Lyle & E. Parker, Television in the Lives of our Children, Stanford, 1961.

Medium et message

R. Arnheim, Film als Kunst, Berlin, 1932

L. Lowenthal, « Biographies in Popular Magazines », in P. F. Lazarsfeld et F. Stanton, Radio Research 1942-1943, New York, 1944

M. McLuhan, Pour comprendre les media (Understanding Media, the Extensions of Man, New York, 1964), trad. J. Paré, Tours-Paris, 1968, rééd. Seuil, 1977

C. Metz, Langage et cinéma, Albatros, Paris, 1977

E. Morin, L'Esprit du temps, t. I : Névrose, 1re éd. 1962, t. II : Nécrose, Paris, 1975

R. Warshow, The Immediate Experience : Movies, Comics, Theatre and Other Aspects of Popular Culture, New York, 1962

M. Wolfenstein & N. Leites, Movies : A Psychological Study, Glencoe, 1950.

Effets et influence

L. Bailyn, « Mass Media and Children », in Psychological Monographs, vol. LXXIII, Washington, 1959

G. Cleveland Wilhoilt & H. De Bock dir., Mass Communication Review Yearbook, vol. I, Beverly Hills-Londres, 1980

A. Glucksmann, « Les Effets des scènes de violence au cinéma et à la télévision », in Communications, no 7, Paris, 1966

E. Katz, « Mass Communication Research and the Study of Culture », in Studies in Public Communication, no 2, Chicago, 1959

E. Katz & P. F. Lazarsfeld, Personal Influence. The Part Played by People in the Flow of Mass Communications, Glencoe, 1955

J. T. Klapper, The Effects of Mass Communication, Glencoe, 1960

P. F. Lazarsfeld, B. Berelson & H. Gaudet, The People's Choice. How the Voter Makes up his Mind in a Presidential Campaign, New York, 1944

G. Salomon, Interaction of Media, Cognition and Learning, San Francisco, 1979.

Communication de masse et société

W. K. Agee, Introduction aux communications de masse, trad. franç., Éd. univ., 1989

F. Alberoni, L'Elite senza potere, Milan, 1963

F. Balle, Médias et société, Paris, 1980, 5e éd. Montchrestien, 1990

« Communication et médias, les orientations de la recherche en Europe », in Cahiers de la communication, vol. II, no 4-5, Paris, 1982

L. A. Dexter & D. M. White, People, Society and Mass Communications, New York, 1964

H. D. Lasswell, « The Structure and Function of Communication in Society », in L. Bryson, The Communication of Ideas, New York, 1948

D. Lerner, The Passing of Traditional Society : Modernizing the Middle East, New York, 1958

H. Marcuse, L'Homme unidimensionnel (One-Dimensional Man, 1964), trad. M. Wittig, Paris, 1968

C. W. Mills, L'Élite du pouvoir (The Power Elite, 1956), trad. A. Chassigneux, Paris, 1969

A. Moles, Théorie structurale de la communication et société, Masson, Paris, 1986

T. Parsons & W. White, « The Mass Media and the Structure of American Society », in Journ. Soc. Issues, 16, Ann Arbor (Mich.), 1960

L. W. Pye, Communications and Political Development, Princeton, 1963

W. Schramm, Mass Media and National Development, Stanford, 1964.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître assistant à l'École des hautes études en sciences sociales

Classification

Pour citer cet article

Olivier BURGELIN. COMMUNICATION - Communication de masse [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Débuts de la télévision - crédits : Keystone Features/ Getty Images

Débuts de la télévision

Autres références

  • ANTHROPOLOGIE DE LA COMMUNICATION

    • Écrit par Julien BONHOMME
    • 4 200 mots

    L’anthropologie de la communication s’intéresse aux rapports entre le langage, la culture et la société. Elle emploie les méthodes de l’enquête ethnographique pour étudier les échanges langagiers et, de manière plus générale, les pratiques de communication. Elle envisage le langage comme une ressource...

  • APHASIE

    • Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
    • 984 mots

    Ainsi nommée en 1864 par le clinicien Armand Trousseau en opposition au terme aphémie retenu à la même époque par Paul Broca et au terme alalie proposé plusieurs décennies auparavant par Jacques Lordat, l’aphasie est un trouble de la production et (ou) de la compréhension du langage oral et (ou)...

  • APPRENTISSAGE ET INTERNET

    • Écrit par Franck AMADIEU, André TRICOT
    • 1 204 mots
    ...mathématiques. La littérature empirique montre cependant qu’apprendre de façon collaborative à distance est extrêmement exigeant. De nombreux aspects de la communication en présentiel sont très difficiles à mettre en œuvre à distance. Si bien qu’il est souvent nécessaire de proposer des « scripts » dans un...
  • ASSIMILATION SOCIALE

    • Écrit par Shmuel Noah EISENSTADT
    • 9 403 mots
    ...la société d'accueil et susceptibles de trouver leur réalisation en son sein. Un second aspect de ce processus, c'est la création de nouveaux canaux de communication avec la société et d'orientation vers une sphère plus large d'activités, donc une extension de la participation sociale. Les principaux critères...
  • ATTRIBUTION CAUSALE, psychologie sociale

    • Écrit par Olivier CORNEILLE
    • 961 mots

    Afin de mieux comprendre et prédire leur environnement, les individus tentent régulièrement d’identifier les causes responsables d’événements physiques et de comportements sociaux. L’attribution causale concerne les processus psychologiques impliqués dans ce raisonnement. Elle peut également...

  • Afficher les 74 références

Voir aussi