Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BRASSEMPOUY, archéologie

Le village de Brassempouy en Chalosse appartient à une région de l'avant-pays pyrénéen, limitée au nord par l'Adour et au sud par le Gave de Pau. Le gisement étudié est situé à 2 kilomètres.

La grotte du Pape, découverte en 1880 et fouillée par Pierre-Eudoxe Dubalen puis par Édouard Piette de 1894 à 1897, est célèbre pour avoir livré 9 statuettes gravettiennes en ivoire dont la plus connue est la Dame à la capuche.

Les fouilles programmées réalisées à partir de 1981 par une équipe pluridisciplinaire ont profondément renouvelé la vision du site. Elles ont révélé l'existence de nouvelles cavités (abri Dubalen, galerie du Mégacéros et grotte des Hyènes) qui constituent avec la grotte du Pape un réseau complexe. Un des acquis majeur des recherches a été de mettre en évidence une importante séquence d'occupations du début du Paléolithique supérieur, période qui en Europe voit la disparition des populations néandertaliennes et l'installation de l'Homme moderne. À Brassempouy, cette séquence datée de 35 000 à 30 000 ans débute par le Châtelperronien et s'achève par l'Aurignacien. Le Châtelperronien est représenté par une série de pointes de Châtelperron dont l'analyse prouve que les Châtelperroniens utilisaient le site comme halte de chasse. À Brassempouy, l'Aurignacien appartient à la phase ancienne de cette culture. Le matériel reflète un large éventail d'activités et de comportements (fabrication d'outils de silex et d'os, d'objets de parure, stratégie de chasse, etc.) indiquant des occupations répétées et durables du site. Comparé à celui d'autres sites aurignaciens, il prouve l'existence de contacts entre les groupes aurignaciens aquitains.

Brassempouy est, en outre, un des rares sites d'Europe occidentale où des niveaux aurignaciens anciens ont livré des vestiges humains (fragments d'os et dents isolées).

— Dominique HENRY-GAMBIER

Bibliographie

F. Bon, L'Aurignacien entre mer et océan. Réflexion sur l'unité des phases anciennes de l'Aurignacien dans le sud de la France. Mémoire de la Société préhistorique française, XXIX, 2002

D. Gambier, F. Bon, C. Ferrier & P. Gardère, « Gisement de Brassempouy (Landes) : les recherches de 1995 à 1997, bilan et perspectives », in Bull. Soc. Borda, 449, 1998.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directrice de recherche au laboratoire d'anthropologie des populations du passé, CNRS, PACEA, UMR 5199, université Bordeaux-I

Classification

Pour citer cet article

Dominique HENRY-GAMBIER. BRASSEMPOUY, archéologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • DELPORTE HENRI (1920-2002)

    • Écrit par Yvette TABORIN
    • 568 mots

    Préhistorien français né à Tourcoing en 1920 et mort à Lesigneux (Loire) en 2002. Instituteur à dix-neuf ans, Henri Delporte devient professeur d'histoire et géographie à Arras, puis à Montbrison. Devoir expliquer marquera toutes ses activités. Sur ses différents chantiers de fouilles, il recrute couramment...

  • IVOIRE

    • Écrit par Eugen von PHILIPPOVICH
    • 3 090 mots
    • 10 médias
    ...gravures sur os ainsi que des sculptures en ivoire purement plastiques. Parmi les découvertes les plus importantes, il y eut celles de la grotte du Pape à Brassempouy (Landes), dont les pièces remarquables se trouvent au musée des Antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye. Les thèmes figurés sont tantôt...

Voir aussi