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ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) Les grands empires

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Opacité des apparences et structures profondes

En réalité, sur la vie intime de ces pays, nous n'avons toujours qu'une vue assez théorique et parfois superficielle, parce que fondée sur des textes rédigés selon les poncifs, indiens ou chinois. Il faudrait aller au-delà, car il est certain que, si ces divers peuples utilisèrent bien ces vocabulaires, ils le firent de plus en plus pour exprimer leur propre ordre social et leurs conceptions de l'univers. Que sauraient les historiens qui n'auraient, pour restituer la France médiévale et ses cathédrales, que la seule Vulgate ? Nous en donnerons un exemple : à lire les inscriptions d'Angkor, l'ordre patriarcal indien, avec son système des castes et ses lois, y régnait. Or il n'en fut rien, et la société khmère, partie du matriarcat, était fort différente. La connaissance approfondie des langues indigènes toujours parlées (et écrites depuis fort longtemps : le viie siècle pour le khmer, par exemple) permet désormais une lecture au second degré, fort enrichissante. L'ethnographie, avec prudence, nous donne parallèlement accès à maintes tribus demeurées en marge des grands empires mais issues du même fonds, et qui ont vécu jusqu'à nous à un rythme plus lent. Il reste beaucoup à faire pour les croyances religieuses. C'est fort difficile pour l'hindouisme, qui a sombré avec l'empire angkorien comme sous le manteau de l'islam à Java. Sauf à Bali où, précisément, les beaux travaux de l'école hollandaise ressuscitent des archaïsmes fascinants. Le bouddhisme, lui, et par une curieuse symétrie inverse, fut chassé de l'Inde (sauf de Ceylan) mais est devenu en Birmanie, en Thaïlande, au Laos et au Cambodge la religion nationale, toujours vivace, qui sous-tend l'ordre politique et social. Son canon pāli a été traduit dans ces diverses langues. On commence à peine d'étudier les aspects particuliers des versions nationales, et des pratiques locales. En bref, il est de plus en plus clair qu'on ne saurait se limiter aux vues orthodoxes, qu'il faut faire intervenir distorsions et adaptations, voire les créations locales. Pour reprendre l'exemple utilisé plus haut, quelle serait la validité d'une histoire de la Réforme et de l'Église de la Contre-Réforme élaborée à partir des seuls textes patristiques ?

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Pour citer cet article

Bernard Philippe GROSLIER. ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) - Les grands empires [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Asie du Sud-Est, VII<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup> siècle - crédits : Encyclopædia Universalis France

Asie du Sud-Est, VIIe-XVIe siècle

700 à 800. De 'Abd al-Malik à Charlemagne - crédits : Encyclopædia Universalis France

700 à 800. De 'Abd al-Malik à Charlemagne

Le Bayon (Angkor Thom), E. Haas - crédits : Ernst Haas/ Getty Images

Le Bayon (Angkor Thom), E. Haas

Autres références

  • INDE (Arts et culture) - L'expansion de l'art indien

    • Écrit par
    • 5 213 mots
    • 6 médias

    Nul océan ne mérite mieux son nom que l'océan Indien. Non seulement l'Inde y enfonce son formidable soc mais, de plus, sa civilisation en a parcouru toutes les eaux et en a modelé les rivages orientaux à son image. Par son amplitude géographique et son poids sur le cours des peuples, l'expansion indienne...

  • ANGKOR

    • Écrit par , et
    • 4 571 mots
    • 12 médias

    L' occupation de la région d'Angkor remonte au moins au Ier millénaire avant notre ère (connue par les fouilles de B.-P. Groslier) mais les premiers monuments ne datent que du viie siècle de notre ère ; ils se trouvent à l'ouest sur le Stung Puok. Le viiie siècle est marqué par...

  • AYUTHYA

    • Écrit par
    • 426 mots
    • 2 médias

    La ville d'Ayuthya, fondée en 1350 par le prince d'U Thong dans une île formée par le Ménam et ses affluents à cinquante kilomètres au sud de Lopburi, sera, durant quatre cent dix-sept ans, la capitale du Siam. Ayuthya se veut l'héritière de Dvāravatī, de la puissance d'...

  • BIRMANIE (MYANMAR)

    • Écrit par , , , , et
    • 31 961 mots
    • 18 médias
    Le pays abonde en sites archéologiques inexplorés ou fouillés de façon partielle.
  • GROSLIER BERNARD PHILIPPE (1926-1986)

    • Écrit par
    • 975 mots
    • 1 média

    Le nom de Bernard Philippe Groslier, né le 10 mai 1926 à Phnom Penh, restera à jamais lié à celui du Cambodge, où il vécut de longues années et à l'histoire duquel il a consacré ses plus belles études. Son père, George Groslier, né en 1887, avait été l'un des « khmérisants » les plus sensibles...

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