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MALRAUX ANDRÉ (1901-1976)

Bibliographie

Œuvres d'André Malraux

Œuvres complètes, 5 vol., Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 1989-2004

Lunes en papier, éd. des Galeries Simon, 1921

La Tentation de l'Occident, Grasset, Paris, 1926

Les Conquérants, ibid., 1928 (éd. définitive et postface, in Romans, coll. La Pléiade, Gallimard, Paris, 1947)

Royaume farfelu, Gallimard, 1928 (repris in Œuvres, t. I, 1970)

La Voie royale, Grasset, 1930 (rééd. Le Livre de poche)

La Condition humaine, Gallimard, 1933 (éd. définitive, Folio, Gallimard, 1972)

Le Temps du mépris, ibid., 1935

L'Espoir, ibid., 1937

La Lutte avec l'ange ; t. I : Les Noyers de l'Altenburg, éd. du Haut-Pays, 1943 (rééd. Gallimard, 1948, interdit, depuis lors, de réédition)

Esquisse d'une psychologie du cinéma, Gallimard, 1946 (rééd. 1976)

La Psychologie de l'art, 3 vol., Skira, Genève, 1947-1949

Saturne, essai sur Goya, Gallimard, 1950 (éd. définitive, 1978)

Les Voix du silence, ibid., 1951

Le Musée imaginaire de la sculpture mondiale, 3 vol., ibid., 1953-1954

La Métamorphose des dieux, t. I, ibid., 1957 (repris en 1977 sous le titre, t. I, Le Surnaturel)

Antimémoires, t. I, ibid., 1967 (éd. définitive in Antimémoires, coll. Folio, 1972, et Le Miroir des limbes, coll. La Pléiade, 1976)

Le Triangle noir, Gallimard, 1970

Les Chênes qu'on abat..., ibid., 1971 (repris sans titre et remanié dans La Corde et les souris, coll. Folio, 1976)

Oraisons funèbres, ibid., 1971

La Tête d'obsidienne, ibid., 1974 (repris sans titre et remanié dans La Corde et les souris, 1976)

Lazare, ibid., 1974 (repris sans titre et remanié dans La Corde et les souris, 1976)

Hôtes de passage, ibid., 1975 (redistribué sans titre dans La Corde et les souris)

La Métamorphose des dieux ; t. II : L'Irréel, ibid., 1975

La Métamorphose des dieux ; t. III : L'Intemporel, ibid., 1976

Le Miroir des limbes, Gallimard, La Pléiade, 1976 (éd. définitive qui réunit Les Antimémoires et La Corde et les souris)

L'Homme précaire et la littérature, Gallimard, 1977. Études « André Malraux », in Cahiers de l'Herne, 1983

« André Malraux », in Revue des lettres modernes, I-V, 1972-1980

« André Malraux », in Magazine littéraire, no 79-80, sept. 1973

André Malraux-Fondation Maeght, Maeght, Paris, 1973

« André Malraux », in Nouvelle Revue française, no 295, août 1977

André Malraux. Unité de l'œuvre, unité de l'homme, colloque de Cerisy, Document. franç., Paris, 1989

J. Bersani, « Du roman : André Malraux, Marthe Robert », in Nouvelle Revue française, no 296, sept. 1977

B. Bockel, L'Enfant du rire, Grasset, 1973

J. Carduner, La Création romanesque chez Malraux, Nizet, Paris, 1968

P. Carrard, Malraux, ou le Récit hybride, Minard, Paris, 1976

C. Cate, André Malraux, trad. M.-A. Revellat, Flammarion, 1994

S. Chantal, Le Cœur battant : Josette Clotis, André Malraux, Grasset, 1975

A. Chastel, « L'Homme de la métamorphose », in Le Monde, 24 nov. 1976

M. de Courcel dir., Être et dire (suivi de Néocritique par André Malraux), Plon, Paris, 1976

F. Dorenlot, Malraux, ou l'Unité de pensée, Gallimard, 1970

C. de Gaulle, Mémoires d'espoir ; t. I : Le Renouveau, Plon, 1970

H. Godard, L'Autre Face de la littérature. Essai sur André Malraux et la littérature, Gallimard, 1990

L. Goldmann, Pour une sociologie du roman, ibid., 1964

F. J. Grover, Six Entretiens avec André Malraux sur des écrivains de son temps (1959-1975), coll. Idées, Gallimard, 1978

R. Krauss, « Le Ministère du destin », in D. Hollier dir., De la littérature française, Bordas, 1993

J. Lacouture, André Malraux, une vie dans le siècle, Seuil, Paris, 1974

W. Langlois, A. Malraux, l'aventure indochinoise, Mercure de France, Paris, 1967

Alain Malraux, Les Marronniers de Boulogne, Plon, 1978

« Malraux, paroles et écrits politiques 19451972, inédits », in Espoir, no 2

D. Marion, André[...]

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Écrit par

  • : professeur de littérature française à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Pour citer cet article

Jacques LECARME. MALRAUX ANDRÉ (1901-1976) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

André Malraux - crédits : Bettmann/ Getty Images

André Malraux

André Malraux - crédits : Archiv Gerstenberg/ Ullstein Bild/ Getty Images

André Malraux

Autres références

  • LES VOIX DU SILENCE, André Malraux - Fiche de lecture

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 1 081 mots
    • 1 média

    D'abord publiés chez Skira en trois volumes, parus de 1947 à 1949, intitulés Psychologie de l'art – Le Musée imaginaire, La Création artistique, La Monnaie de l'absolu –, les grands textes sur l'art d'André Malraux (1901-1976), recomposés et retouchés, deviennent,...

  • ACADÉMIE DE FRANCE À ROME

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 052 mots
    • 2 médias
    ...n'intervint que tardivement, à l'issue du directorat d'ailleurs fort libéral du musicien J. Ibert (1937-1961, avec une interruption sous le régime de Vichy). Il revint à André Malraux, comme en bien d'autres domaines, d'en fixer les orientations. Ce fut tout d'abord, au terme d'un retentissant conflit d'autorité...
  • ART (L'art et son objet) - La reproduction en art

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 2 030 mots
    • 4 médias
    ...industrialisée permirent une diffusion des reproductions d'œuvres d'art sans commune mesure avec ce qu'elle avait été au cours des siècles précédents. André Malraux, dans Le Musée imaginaire, 1947, résuma cette mutation d'une formule : « les arts plastiques ont inventé leur imprimerie »....
  • BARRAULT JEAN-LOUIS (1910-1994)

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 1 337 mots
    • 1 média
    En 1959, un ministère de la Culture est créé, et attribué àAndré Malraux. Celui-ci nomme Barrault à la direction de l'Odéon, qui s'appelle désormais le Théâtre de France. Années fastes pour le théâtre comme pour lui. Marigny l'avait sacré vedette, le Théâtre de France fait de lui un personnage...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma

    • Écrit par Pierre-Jean BENGHOZI, Daniel SAUVAGET
    • 17 686 mots
    • 9 médias
    « Par ailleurs, le cinéma est une industrie. » La phrase de Malraux si souvent citée n'est, en réalité, que la conclusion en forme d'esquive d'une étude d'esthétique parue en 1946 (Esquisse d'une psychologie du cinéma) qui, précisément, s'abstient d'aborder la question...
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Voir aussi