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Édouard GUITTON

Professeur de littérature française à l'université de Rennes-II-Haute-Bretagne

Articles

  • BERTIN ANTOINE DE (1752-1790)

    • Écrit par Édouard GUITTON
    • 524 mots

    Comme Chabanon, Léonard et Parny, comme plus tard Leconte de Lisle, le chevalier de Bertin est né sous les tropiques (à l'île Bourbon). Son œuvre est mince, mais elle mérite de survivre à l'oubli. Transplanté en France dès l'âge de neuf ans, il y mène bientôt la vie facile et dissipée des jeunes...

  • CHÉNIER ANDRÉ (1762-1794)

    • Écrit par Édouard GUITTON
    • 1 556 mots

    Un bref passage sur la terre des hommes et une fin tragique ; la carrière de poète qu'il n'a pas eue ; sa présence, sa poésie perpétuées parmi nous : telles sont, aux yeux de l'histoire, les trois vies d'André Chénier. La première dure à peine trente-deux ans et se termine sur l'échafaud le 7 thermidor...

  • DEFFAND MARIE marquise du (1697-1780)

    • Écrit par Édouard GUITTON
    • 589 mots

    Sainte-Beuve (Lundis I et XIV) et Gustave Lanson (Choix de lettres du XVIIIe siècle) ont parlé admirablement de Mme du Deffand. Ame d'une richesse exceptionnelle, elle offre une image exemplaire du sort de la femme sous l'Ancien Régime. Son œuvre tient dans sa correspondance et sa conversation...

  • DORAT ou DAURAT JEAN DINEMANDI dit JEAN (1508-1588)

    • Écrit par Édouard GUITTON
    • 373 mots

    Humaniste et poète français. D'origine limousine, il abandonnera le nom familial de Dinemandi (dîne-matin) pour celui de Dorat (ou en latin auratus, d'où les innombrables jeux de mots sur sa bouche d'or et ses vers dorés). Il fait de solides études à Paris, devient l'un des meilleurs hellénistes...

  • DUCIS JEAN-FRANÇOIS (1733-1816)

    • Écrit par Édouard GUITTON
    • 310 mots

    Chacun sait que Ducis a eu l'idée de transplanter Shakespeare sur la scène française sans savoir l'anglais, mais personne ne lit plus son théâtre, pourtant apprécié du public entre 1770 et la Révolution. L'erreur serait de prendre ces pièces pour des traductions, qu'elles n'étaient évidemment pas,...

  • ÉPIGRAMME

    • Écrit par Édouard GUITTON
    • 196 mots

    L'épigramme est le plus court des genres littéraires puisqu'elle consiste, selon l'étymologie, en une inscription. Ainsi l'entendaient les Grecs, qui en ornaient les tombeaux, statues, monuments, ex-voto. Les Latins furent les premiers à lui donner une destination satirique ou moqueuse....

  • FALBAIRE DE QUINCEY CHARLES GEORGES FENOUILLOT DE (1727-1800)

    • Écrit par Édouard GUITTON
    • 200 mots

    « Son nom commande le respect », disait Rivarol. Dramaturge honnête, Falbaire est au théâtre un épigone de Diderot qu'il admire fort. Il a essayé, dans le sillage du maître, d'embourgeoiser la tragédie, mais a varié plus que lui les formules dramatiques. Ses pièces, surtout jouées en province, furent...

  • GENTIL-BERNARD PIERRE AUGUSTE BERNARD dit (1708-1775)

    • Écrit par Édouard GUITTON
    • 156 mots

    Le qualificatif de « gentil » attribué par Voltaire au poète Bernard désigne ses vers et non sa personne car l'homme était un rude gaillard. Il passe pour un maître du genre gracieux, où brillèrent, au moins autant que lui, Chaulieu, Gresset et Bernis. Dragon, il vécut sur les champs de bataille ; puis...

  • GODARD D'AUCOUR CLAUDE (1716-1795)

    • Écrit par Édouard GUITTON
    • 140 mots

    Auteur de second ordre, Godard d'Aucour eut une existence aisée : fermier général en 1754, receveur général des Finances à Alençon en 1785. Les Mémoires turcs, avec l'Histoire galante de deux jeunes Turcs durant leur séjour en France (1745), qui remportèrent un grand succès, se...

  • GRÉCOURT JEAN-BAPTISTE WILLART DE (1683-1743)

    • Écrit par Édouard GUITTON
    • 98 mots

    Chanoine de son état, Willart de Grécourt passa de la prédication au libertinage et se fit une spécialité des vers licencieux qu'on fait circuler sous le manteau. Son poème de Philotanus, satire pesante de la bulle Unigenitus, eut un succès prodigieux. Il a beaucoup rimé durant sa vie. La...

  • LEMERCIER NÉPOMUCÈNE (1771-1840)

    • Écrit par Édouard GUITTON
    • 326 mots

    L'œuvre de Lemercier est copieuse et inaccessible. Fier, énergique, intrépide, toute sa vie est faite de contrariétés vaincues. C'est en le comparant à Chateaubriand, qui était son aîné de trois ans, que l'on s'aperçoit à quel point cet homme intelligent, convaincu d'innover, a manqué le tournant littéraire...

  • LEMIERRE ANTOINE MARIN (1723 env.-1793)

    • Écrit par Édouard GUITTON
    • 561 mots

    La date de naissance d'Antoine Lemierre est incertaine : 1721 ? 1723 ? 1733 ? Tous ses biographes répètent qu'il avait « des idées, de l'imagination, de la verve » mais regrettent les cahots de sa versification, la rudesse abrupte de son style. L'un d'eux remarque avec finesse : « Dorat et lui,...

  • MILLEVOYE CHARLES HUBERT (1782-1816)

    • Écrit par Édouard GUITTON
    • 325 mots

    À cheval sur deux siècles, Millevoye est le type du poète de transition : il fait le joint entre le classicisme déclinant et l'aube du romantisme. Sa courte carrière commence en 1800 : à peine quinze ans plus tard, elle est terminée. De santé chétive, avec une mauvaise vue, poitrinaire,...

  • MONCRIF FRANÇOIS DE (1687-1770)

    • Écrit par Édouard GUITTON
    • 160 mots

    L'œuvre de Moncrif, auteur de second plan, est un aimable pot-pourri de tous les genres. Homme du monde, courtisan accompli, Moncrif fit une carrière prudente, mais réussie au point d'entrer à l'Académie française et de passer pour un écrivain important du siècle de Louis XV. Il contait, il rimait....

  • PIRON ALEXIS (1689-1773)

    • Écrit par Édouard GUITTON
    • 301 mots

    Quelque chose nuit à la réputation littéraire de Piron : pas seulement l'Ode à Priape, poème puissant dans le genre lubrique qui lui ferma à jamais les portes de l'Académie française ; avec son air facétieux de bonimenteur à la parade toujours entre deux vins, on a peine à le prendre au sérieux....

  • RIVAROL (1753-1801)

    • Écrit par Édouard GUITTON
    • 1 589 mots

    Rivarol appartient à la période transitoire située entre l'époque des Lumières et le romantisme, et qui se caractérise par une certaine vacance du génie créateur. Nullement artiste, inapte à la poésie, au roman, au théâtre, il est de la race des critiques, essayistes ou pamphlétaires...

  • ROUCHER ANTOINE (1745-1794)

    • Écrit par Édouard GUITTON
    • 862 mots

    C'est une place d'honneur qu'il faut accorder à Roucher dans le panthéon littéraire du xviiie siècle, car il fut, en intention et en puissance au moins, le grand poète des Lumières. Montpelliérain de naissance, Antoine Roucher débarque à Paris vers 1765 et troque bientôt la théologie...