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ELIOT THOMAS STEARNS (1888-1965)

Articles

  • ELIOT THOMAS STEARNS (1888-1965)

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 4 226 mots
    • 2 médias

    Thomas Stearns Eliot – ou, comme il se désigne lui-même à la familiarité déférente des critiques, T.S.E. – est une des grandes figures, sinon la plus grande, du monde littéraire anglais de la première moitié du xxe siècle. Rénovateur de la poésie, instigateur d'une nouvelle attitude critique,...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    ...soutenir, sans vouloir cultiver le paradoxe ou la provocation, que les deux grands poètes anglais du siècle sont deux Américains, Ezra Pound et T. S.  Eliot. Ezra Pound, venu de l'Idaho à travers Venise et la Provence, conquiert Londres de 1908 à 1920, lance l'imagisme en 1913, qu'il confisque à...
  • BARNES DJUNA (1892-1982)

    • Écrit par Catherine ROVERA
    • 1 172 mots
    ...une allée d'arbres, enguirlandé de fleurs d'oranger et d'un voile nuptial, un sabot levé dans l'économie et la crainte ». Lorsqu'il préfacera le roman, T. S. Eliot déclarera que « seules les sensibilités exercées à la poésie pourront l'apprécier tout à fait ». Mais chez Djuna Barnes, la tentation poétique...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Marc CHÉNETIER, Rachel ERTEL, Yves-Charles GRANDJEAT, Jean-Pierre MARTIN, Pierre-Yves PÉTILLON, Bernard POLI, Claudine RAYNAUD, Jacques ROUBAUD
    • 40 118 mots
    • 25 médias
    C'est sur le versant conservateur d'un semblable attachement à la tradition que T. S. Eliot propose ses réflexions sur la culture où la prime structuration de mythes en univers se transmue en religiosité. Les éclatantes pages de stérilité, de mort spirituelle et d'horreur de « La Terre Gaste » (...
  • FRAZER JAMES GEORGE (1854-1941)

    • Écrit par Nicole BELMONT
    • 3 470 mots
    ...Ezra Pound, William Butler Yeats, James Joyce, David Herbert Lawrence, y ont puisé l'idée que la nature humaine comporte un verso mystérieux et sombre. Thomas Stearns Eliot reconnaissait sa dette envers Frazer dans les notes pour The Waste Land (1921-1922) : « Je suis [...] redevable, d'une manière générale,...
  • GEORGIENS POÈTES

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 2 389 mots
    • 1 média
    ...intitulé Georgian Poetry (1911-1912). Quatre autres suivirent jusqu'en 1922, année de la publication de La Terre vaine(The Waste Land) de T. S.  Eliot (1888-1965), poème qui sonna le glas de la poésie georgienne (encore que des poèmes de la même inspiration continuèrent de paraître) et l'avènement...
  • IMAGISTES

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 2 159 mots
    • 2 médias
    ...proie à l'opulence et à l'orgueil du mercantilisme triomphant, était aussi le centre vivant des préoccupations littéraires du monde anglo-saxon. Pound et Thomas Stearns Eliot en furent bientôt les figures dominantes, le second en marge du mouvement imagiste ; le premier, au contraire, un temps absorbé passionnément...
  • TRAGÉDIE

    • Écrit par Bernard DORT, Jacques MOREL, Jean-Pierre VERNANT
    • 5 375 mots
    • 2 médias
    ...car cela doit avant tout rester une pièce moderne et psychologique – le destin jaillissant de la famille ». Dans La Réunion de famille (1939), T. S. Eliot utilise aussi L'Orestie : Harry, son Oreste, n'a qu'à entrouvrir les rideaux de la fenêtre pour apercevoir les Euménides. Cependant, Eliot en...
  • LA TERRE VAINE, T. S. Eliot - Fiche de lecture

    • Écrit par Marc PORÉE
    • 940 mots
    • 1 média

    Avec La Terre vaine (1922), épopée moderniste condensée en 433 vers, T. S. Eliot (1888-1965) suit James Joyce et s'en démarque à la fois. Il avait lu des extraits d'Ulysse avant sa publication en 1922, et voyait dans le parallèle que Joyce créait avec l'œuvre d'Homère le moyen de...

Médias

T. S. Eliot et W. B. Yeats - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

T. S. Eliot et W. B. Yeats

T. S. Eliot - crédits : Bettmann/ Getty Images

T. S. Eliot