Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SONDAGES D'OPINION

Articles

  • SONDAGES D'OPINION

    • Écrit par Alain GARRIGOU
    • 5 543 mots
    • 1 média

    « L'opinion, c'est ce que mesurent les sondages » assure une boutade qui dit combien cette opinion se confond aujourd'hui avec les sondages mais suggère aussi l'artificialité d'une telle définition. Si, dans le passé, l'opinion publique fut associée aux salons,...

  • CHAMPAGNE PATRICK (1945-2023)

    • Écrit par Julie SEDEL
    • 1 145 mots
    ..., paru initialement aux éditions de Minuit et réédité en format poche en 2015, critiqué par une partie des politologues investis sur le marché des sondages d’opinion, constituera une référence pour toute une génération de chercheurs et d’étudiants. S’appuyant sur l’analyse de Norbert Elias sur le...
  • COMPÉTENCE, sociologie

    • Écrit par Yves DÉLOYE
    • 1 126 mots

    La question de la compétence des citoyens ordinaires est, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, une question à la fois classique et controversée en sociologie politique. À l’évidence, les recherches sur la compétence politique en démocratie ou encore sur « la sophistication idéologique...

  • ÉCHANTILLON & ÉCHANTILLONNAGE

    • Écrit par Jean-François RICHARD
    • 593 mots

    Le problème de la construction d'un échantillon se pose lorsqu'on n'a pas les moyens d'observer l'ensemble des personnes ou l'ensemble des situations auxquelles on s'intéresse. On appelle « population » cet ensemble qui constitue l'objet de l'étude....

  • ÉLECTIONS - Sociologie électorale

    • Écrit par Patrick LEHINGUE
    • 5 412 mots
    • 2 médias
    L'apparitiondes sondages d'opinion dès les années 1940 aux États-Unis va provisoirement résoudre cet irritant paradoxe, dit de Robinson. En interrogeant individuellement des électeurs, il devient possible de mesurer et surtout de comparer avec une relative fiabilité les orientations électorales...
  • EMPIRISME, sociologie

    • Écrit par Louis PINTO
    • 1 051 mots
    • 4 médias

    L’ empirisme désigne une théorie de la connaissance qui accorde un rôle fondamental à l’expérience sensible dans la genèse et la justification des connaissances : à l’exception des vérités logiques et mathématiques, celles-ci sont fondées sur les sens (selon Aristote, « rien n’est dans l’esprit qui...

  • GALLUP GEORG HORACE (1901-1984)

    • Écrit par Francis BALLE
    • 633 mots

    Né le 18 novembre 1901 à Jefferson, dans l'État de l'Iowa, Georg H. Gallup, psychologue de formation, homme de communication par vocation, a fondé en 1935, aux États-Unis, le premier institut d'étude de l'opinion publique par sondage, institut qui porte son nom et dont les...

  • MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ

    • Écrit par Jean-Philippe FAIVRE, Yves KRIEF
    • 6 273 mots
    • 3 médias
    Les années 1930 aux États-Unis verront le développement de l'enquête par sondage à l'aide d'un questionnaire. Initialement, c'est surtout le sondage d'opinion qui retient l'attention, popularisé par le succès de George Gallup dans la prévision électorale lors de la présidentielle de 1936 : ce succès...
  • OPINION PUBLIQUE

    • Écrit par Patrick CHAMPAGNE
    • 5 005 mots
    • 3 médias
    L'introduction de la pratique des sondages d'opinion, après la Seconde Guerre mondiale en France – pratique qui se généralise en fait en 1965 à partir de l'élection du président de la République au suffrage universel – va mettre bon ordre en quelque sorte à cette situation où chacun...
  • SOCIOLOGIE - Les méthodes

    • Écrit par Frédéric LEBARON
    • 7 640 mots
    • 6 médias
    ...présentes dans le débat public, les médias, la vie des organisations sont issues d'enquêtes de taille en général plus réduite menées par des instituts privés. Une part importante de ces données est constituée par les sondages relatifs à la popularité des responsables politiques, aux intentions de vote, au vote...