Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SCHOLA CANTORUM, Paris

Articles

  • SCHOLA CANTORUM, Paris

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 357 mots

    D'abord société de musique religieuse, fondée en 1894 à l'initiative de Charles Bordes, en collaboration avec Vincent d'Indy et Alexandre Guilmant, elle fonctionna comme école de musique en 1896. La Tribune de Saint-Gervais, dirigée par Bordes, diffusa ses idées à partir de...

  • ALBÉNIZ ISAAC (1860-1909)

    • Écrit par André GAUTHIER
    • 1 685 mots
    • 1 média
    ...mesure de ses rencontres dans les milieux musicaux de la capitale. Il s'inscrit spontanément dans la classe de composition de Vincent d'Indy quand la Schola Cantorum ouvre ses portes, et il continue à travailler sous sa direction, alors même qu'il est nommé professeur de piano dans la même institution....
  • BORDES CHARLES (1863-1909)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 319 mots

    Musicien français, chef de chœur, compositeur et musicologue, Bordes fut l'élève de Franck et de Marmontel. Il a joué un rôle non négligeable dans le renouveau esthétique en matière de musique sacrée, et son amour éclairé du folklore en a fait l'un des premiers chercheurs de la fin...

  • CANTELOUBE JOSEPH (1879-1957)

    • Écrit par Universalis
    • 344 mots

    Le compositeur et folkloriste français Joseph Canteloube est avant tout connu pour ses compositions évoquant son terroir natal ainsi que par ses harmonisations de chants populaires de nombreuses provinces françaises.

    Marie Joseph Canteloube de Malaret voit le jour le 21 octobre 1879 à Annonay (Ardèche)....

  • INDY VINCENT D' (1851-1931)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 842 mots
    • 1 média

    Du compositeur ou du pédagogue, on ne sait auquel il faut accorder la première place : l'un et l'autre sont d'importance considérable ; l'un et l'autre se mêlent d'ailleurs ; d'Indy n'a jamais cessé d'être professeur en composant, comme il n'a jamais cessé, en enseignant, d'être un homme de principes,...

  • LE FLEM PAUL (1881-1984)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 937 mots

    Le compositeur français Paul Le Flem se situe en marge des courants et du temps. Sa patrie bretonne trouve un large écho dans sa musique, et il a su concilier cette source d'inspiration avec une écriture faisant revivre les principes de base de la musique polyphonique ou du chant grégorien....

  • OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque

    • Écrit par Ivan A. ALEXANDRE
    • 11 918 mots
    • 3 médias
    ...Cardinal Destouches, Rameau et Monteverdi à l'affiche des concerts donnés à Paris rue Saint-Jacques par l'institution « rivale » du Conservatoire, la Schola cantorum. L'opéra n'en est d'ailleurs pas le premier souci. Mais lorsqu'il s'agit de le présenter au public, c'est par actes – prologue des ...
  • ROUSSEL ALBERT (1869-1937)

    • Écrit par Arthur HOÉRÉE
    • 2 062 mots
    ...durant quatre ans avec l'organiste Eugène Gigout, qui lui enseigne le piano, l'orgue, l'harmonie, le contrepoint, la fugue. Il va parfaire ses études à la Schola cantorum auprès de Vincent d'Indy, qui l'initie à la composition, à l'orchestration, à l'histoire de la musique. Très vite le maître a deviné la...
  • SÉVERAC DÉODAT DE (1872-1921)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 117 mots

    Originaire de Saint-Félix-de-Caraman (Haute-Garonne), Séverac trouve dans l'enseignement de Vincent d'Indy à la Schola cantorum, et dans l'exemple du maître, une raison de retourner en Cerdagne. Ses opéras-comiques nous mènent l'un dans le Lauraguais (Le Cœur du moulin,...

  • TURINA JOAQUÍN (1882-1949)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 536 mots

    Musicien espagnol, pianiste, compositeur et professeur, fortement imprégné par le style andalou flamenco. Joaquín Turina naquit à Séville, où il étudia avec E. García Torres, avant d'être l'élève, à Madrid, de José Tragó et, à Paris (où il resta de 1905 à 1914), de Moritz Moszkowski (1854-1925)...