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OLIGOPOLE

Articles

  • OLIGOPOLE

    • Écrit par Michel LUTFALLA
    • 664 mots

    Au contraire de celui de monopole, fort ancien, le terme d'oligopole est récent ; on le doit, semble-t-il, à E. H. Chamberlin. Auparavant, on utilisait les expressions : concurrence de deux ou plusieurs producteurs (A. Cournot), monopole incomplet, concurrence limitée. Le mot « oligopole » fait nettement...

  • ART CONTEMPORAIN

    • Écrit par Yves MICHAUD, Raymonde MOULIN
    • 12 432 mots
    • 4 médias
    ...régionaux ou locaux, au plus près des segments émergents de l'offre artistique. L'organisation des galeries de l'art actuel répond au modèle économique de l'oligopole à frange : concentration oligopolistique des galeries dominantes et frange concurrentielle. À côté d'un noyau constitué par des opérateurs...
  • COMMERCE INTERNATIONAL - Politique du commerce extérieur

    • Écrit par Bernard GUILLOCHON
    • 7 554 mots
    • 2 médias
    ...Elles concernent les branches de haute technologie dans les pays les plus développés. La théorie de la politique commerciale stratégique (PCS) montre que, dans les secteurs oligopolistiques (quelques entreprises de très grande taille) où la production nécessite de très gros coûts fixes (par exemple en aéronautique),...
  • CONCURRENCE, économie

    • Écrit par Alain BIENAYMÉ
    • 7 242 mots
    Les rendements croissants d'échelle s'observent aussi dans des marchés d'oligopole dominés par un petit nombre de vendeurs supposés indépendants les uns des autres. Les concurrents jouissent d'un pouvoir de marché analogue à celui du monopole, mais à un degré moindre. Cette structure...
  • COÛTS DE PRODUCTION

    • Écrit par Nicolas COUDERC
    • 1 502 mots
    ...d'échelle), moins il y aura d'entreprises en concurrence sur un même marché. Lorsqu'il n'y a que quelques entreprises sur un même marché, on voit apparaître un oligopole. Le cas extrême est atteint lorsque les économies d'échelle ne cessent jamais. Dans ce cas, la taille optimale est infinie, et un seul producteur...
  • FUSIONS-ACQUISITIONS

    • Écrit par Patricia CHARLÉTY, Saïd SOUAM
    • 9 454 mots
    • 2 médias
    L’analyse économique récente remet cependant en cause les conclusions de l'école de Chicago. En particulier, l'introduction d'une situation oligopolistique en amont (plusieurs producteurs) ou en aval (plusieurs distributeurs) invalide les résultats concernant l'élimination de la double marge (Salinger,...
  • MULTINATIONALES ENTREPRISES

    • Écrit par Jean-Louis MUCCHIELLI
    • 7 033 mots
    • 1 média
    Sur un marché oligopolistique dominé par un petit nombre d'entreprises, le leader, en s'implantant à l'étranger, modifie à son avantage sa position dans son secteur. Grâce à son implantation étrangère, la firme leader peut, en effet, espérer accroître ses parts de marché globales par rapport à ses concurrents...
  • PROTECTIONNISME

    • Écrit par Bernard GUILLOCHON
    • 8 702 mots
    • 1 média
    ...que les interventions publiques sur le commerce du pays peuvent être source de gain pour la collectivité, à condition qu'il n'y ait pas de représailles. Ce courant s’intéresse non plus au pouvoir de marché du pays en tant que collectivité mais à la situation de deux entreprises en duopole sur un marché...