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KABUKI, genre théâtral japonais

Articles

  • CHIKAMATSU MONZAEMON (1653-1724)

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 2 847 mots
    • 1 média
    Selon les auteurs et selon les critères retenus, on attribue à Chikamatsu de cent à cent cinquante jōruri, drames pour marionnettes, ainsi qu'une trentaine de pièces de kabuki.
  • JAPON (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Jean-Jacques ORIGAS, Cécile SAKAI, René SIEFFERT
    • 20 234 mots
    • 2 médias
    .... Chikamatsu s'était également intéressé à un théâtre d'acteurs, assez grossier encore, qui plaisait alors au public populaire des trois villes, le kabuki. Il fut l'un des premiers à composer des textes sur des canevas que les acteurs exploitaient à la manière de la commedia dell'arte...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    Quant au kabuki, il avait remporté un succès notable dès ses modestes débuts ; et ses acteurs étaient très vite devenus les idoles des masses. Aussi le portrait d'acteurs s'imposa-t-il tout naturellement comme l'un des genres favoris de l'Ukiyo-e. D'autre part, il suivit une évolution comparable à celle...
  • JAPON (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par Hubert NIOGRET
    • 5 429 mots
    • 2 médias
    ...qui n'a pas encore formalisé son langage, va d'abord regarder les danses de geishas, les interprétations d'acteurs célèbres, le répertoire du théâtre kabuki, théâtre plus populaire que le nō, considéré comme élitiste. Sous les feuilles d'érable (Momijigari, 1898) est un des premiers films...
  • KIYONAGA TORII (1752-1815)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 1 205 mots
    • 1 média
    Fils d'un libraire d'Edo (l'actuelle Tōkyō), Torii Kiyonaga entra très jeune dans l'atelier des Torii, l'école la plus traditionaliste du mouvement Ukiyo-e, dont l'activité principale concernait le théâtre de kabuki.
  • MAQUILLAGE

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 5 306 mots
    • 2 médias
    En Orient, le maquillage est un code destiné à faciliter la lecture du spectacle par le spectateur. Dans le kabuki, les kumadori sont inspirés des masques du n̄o et des statues polychromes des divinités bouddhiques de la secte Shingon aux traits grimaçants accentués par des lignes multicolores. L'aspect...
  • MOKUAMI KAWATAKE (1816-1893)

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 512 mots

    L'un des meilleurs écrivains du xixe siècle et l'un des trois plus grands hommes de théâtre du Japon, avec Zeami et Chikamatsu. Né à Edo (Tōkyō) dans une modeste famille de petits commerçants de la ville basse (Shitamachi), il avait de naissance la vivacité, la spontanéité, l'ironie...

  • OKUNI (XVIIes.)

    • Écrit par Universalis
    • 473 mots

    Le nom de la danseuse japonaise Okuni se confond avec l'histoire du théâtre kabuki. Si nombre de sources du xviie siècle conservées à ce jour – peintures, dessins, journaux et autres documents –, éclairent certaines parties de la vie de cette artiste, la véracité de ces informations reste difficile...

  • SHARAKU TŌSHŪSAI (actif 1794-1795)

    • Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
    • 1 190 mots
    ...avec la période précédente (ère Temmei, 1781-1788), à l'âge d'or de l'Ukiyo-e et au point culminant de la culture des riches marchands d'Edo. Le théâtre kabuki jouit toujours d'une grande popularité et ses acteurs sont les idoles du peuple. C'est parmi les trois troupes d'Edo – Miyako-za, Kawarazaki-za,...
  • THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre japonais

    • Écrit par René SIEFFERT, Michel WASSERMAN
    • 6 919 mots
    • 4 médias
    ...1603, l'année même où, nommé shōgun, Ieyasu fondait la dynastie des Tokugawa, qu'il est pour la première fois fait mention dans une ancienne chronique d'un kabuki odori : par une coïncidence curieuse, le kabuki naissait ainsi avec l'époque d' Edo, dont il allait devenir la forme théâtrale privilégiée....
  • VOIX, esthétique

    • Écrit par Jacques PORTE, TRAN VAN KHÊ
    • 5 158 mots
    • 2 médias
    Dans les théâtres d'Asie orientale, que ce soit le jingxi chinois, le , le kabuki japonais ou le hat tuông, le hat chèo, le hat cai luong vietnamiens, la déclamation et le chant sont très importants.

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Scène de <it>kabuki</it>

Scène de kabuki

Scène de kabuki

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