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INTERACTIVITÉ, informatique

Articles

  • ÉCRITURE

    • Écrit par Jean-Pierre BALPE, Anne-Marie CHRISTIN
    • 10 437 mots
    • 8 médias
    Mobilité, instantanéité, virtualité, calculabilité autorisent de nouveaux modes d'interactivité.
  • HYPERTEXTE

    • Écrit par Gérard VERROUST
    • 833 mots

    La problématique de l'hypertexte a été énoncée pour la première fois en 1945 par l'Américain Vannevar Bush (1890-1974), pionnier de l'informatique et du calcul automatique. Il proposait, sous le nom de memex, un système dans lequel un individu aurait pu stocker des documents,...

  • INTERNET DES OBJETS

    • Écrit par Frédéric KAPLAN
    • 2 440 mots
    • 1 média
    Dans la vie quotidienne, l'Internet des objets inaugure de nouvelles formes d'interactivité où l'environnement dans son ensemble devient « intelligent ». Les nouveaux usages fondés sur des dispositifs invisibles et omniprésents sont étudiésdans les domaines de l’informatique ambiante...
  • MANOURY PHILIPPE (1952- )

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 2 754 mots
    • 1 média
    Ses recherches le conduisent à se pencher de plus près sur le problème de l'interaction instrument-machine, dont le but principal est le développement de systèmes permettant le suivi en temps réel du jeu instrumental par un ordinateur et le contrôle des processus musicaux électroacoustiques par l'interprète....
  • NUMÉRIQUE ART

    • Écrit par Edmond COUCHOT
    • 6 670 mots
    L'interactivité, quant à elle, dote l'image d'une seconde qualité, elle aussi totalement nouvelle. L'image-matrice a la propriété de réagir, en général instantanément – on dit en temps réel – à des informations introduites dans l'ordinateur au moyen des interfaces au moment même où s'effectuent les calculs....
  • MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE

    • Écrit par Geneviève VIDAL
    • 3 325 mots
    • 1 média
    ...dans la mesure où les médiations numériques ne déterminent pas leurs usages. Ceux-ci font l’objet de négociations par les publics, qui s’approprient les technologies interactives, participatives et contributives fondées sur des dispositifs narratifs, en vue de nouvelles rencontres avec des contenus. Les...
  • ROBOTS

    • Écrit par Philippe COIFFET
    • 14 080 mots
    • 1 média
    Si le principe de la simulation informatique d'une scène ou d'un processus et de sa visualisation pour un utilisateur est relativement ancien, l'interactivité scène-opérateur est une donnée nouvelle aux conséquences importantes.