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IMPASSE DU DOYENNÉ

Articles

  • ARTISTE L', revue d'art

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    En 1843, Arsène Houssaye reprend la revue et succède à Delaunay. Nerval s'en réjouit. C'est la prise du pouvoir par le groupe des anciens de la rue du Doyenné, évoqués par Gérard dans les Petits Châteaux de Bohême. Du 5 mai 1844 au 5 mars 1848, L'Artiste rénové, au long de onze volumes,...
  • CHASSÉRIAU THÉODORE (1819-1856)

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    Le siècle du peintre Théodore Chassériau a souvent lu dans son œuvre multiple la conciliation de tendances opposées. Élève d'Ingres, l'artiste aurait associé la couleur de Delacroix au dessin de son maître. Certains pourtant, comme Théophile Gautier, exégète fidèle et avisé, avaient...

  • ESQUIROS ALPHONSE (1812 ou 1814-1876)

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    Le poète romantique et écrivain socialiste Alphonse Esquiros n'est pas, comme il le prétend, un enfant du peuple ; il est issu d'une famille de chirurgiens et de négociants. Il reçoit au petit séminaire de Saint-Nicolas une éducation religieuse qui le marquera fortement. Admirateur passionné de...

  • HOUSSAYE ARSÈNE HOUSSET dit ARSÈNE (1815-1896)

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    Né à Bruyères, dans l'Aisne, issu d'une famille d'agriculteurs, Arsène Houssaye joua un rôle important à son époque par une production littéraire abondante et fort diverse, mais surtout par son rôle et son influence sur la vie artistique du xixe siècle.

    S'étant sauvé de chez...

  • MAQUET AUGUSTE (1813-1888)

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    Avant d'être le collaborateur d'Alexandre Dumas, Auguste Maquet fut d'abord l'un de ses plus fervents admirateurs. Il fait partie de cette jeunesse de 1830, dite Jeune-France ou bousingot, qui s'enrôle sous la bannière du drame romantique. Il est du Petit Cénacle, et ses premières...

  • NERVAL GÉRARD DE (1808-1855)

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    En 1834, à la faveur d'un modeste héritage, il s'installe, avec Arsène Houssaye et Camille Rogier, tout près du Louvre, impasse du Doyenné, dans un petit hôtel qu'il meuble avec un goût raffiné. Pour lui et pour le groupe de ses amis, c'est une époque de vie frivole et insouciante : « Quels temps...
  • ROMANTIQUES PETITS

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    Terme appliqué par la critique de la fin du xixe siècle aux écrivains mineurs, plus ou moins connus en leur temps, du mouvement romantique. Ce sens large va être modifié par les surréalistes qui redécouvrent, ou découvrent tout court, un certain nombre de ces écrivains et tentent de mettre en lumière...