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AHIṂSĀ

Articles

  • AHIṂSĀ

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 465 mots

    Le mot sanskrit ahiṃsā, qui désigne, dans les religions de l'Inde, la non-violence (ou la non-nuisance) et même l'absence de toute intention de nuire, est composé du préfixe privatif a et de HIṂS, forme désidérative abrégée de la racine HAN (« frapper », « blesser », « tuer »)....

  • BHAKTI

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 1 431 mots

    Dérivé de la racine bhaj, partager, bhakti désigne en Inde la sorte de dévotion qui fait participer le fidèle à la personne et à l'essence de la divinité qu'il adore.

    Une amitié caractérise, dans cette atmosphère, les rapports du dieu et de ses dévots. Les cultes populaires ont dû,...

  • GANDHI MOHANDAS KARAMCHAND (1869-1948)

    • Écrit par René HABACHI, Joël KERMAREC
    • 3 084 mots
    • 6 médias
    ...durcissent la vérité naturelle en y interposant leur violence, la satyāgraha n'opposera pas à la violence une autre violence. Précisément l' ahiṃsā (a = privatif, hiṃsā nuisance) est le refus de nuire, et à la limite la compassion. Seule la non-violence sera apte à la récupération...
  • HINDOUISME

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 9 148 mots
    • 4 médias
    Une des croyances qui ont contribué à rendre caduc le sacrifice védique est le développement de la notion d'ahiṃsā, traduite souvent par « non-violence », mais dont le sens est plus radical encore. Ce terme est tiré du désidératif de la racine HAN, frapper, tuer ; il implique donc jusqu'au...
  • INDE (Arts et culture) - Les sciences

    • Écrit par Francis ZIMMERMANN
    • 14 198 mots
    • 2 médias
    ...obstétrique par exemple, la césarienne et l'embryotomie sur un fœtus mort ; en chirurgie plastique, la réfection du nez par greffe, etc. Mais le triomphe de l'idéologie végétarienne et non violente a fait disparaître toute pratique chirurgicale chez les médecins de haute caste à une époque encore mal définie....
  • JINISME ou JAÏNISME

    • Écrit par Colette CAILLAT, Marie-Simone RENOU
    • 5 709 mots
    ...s'employa à transformer son royaume en un État jaina, incitant ses sujets à pratiquer la non-violence, la compassion et la charité. C'est l' ahiṃsā qu'enseignera plus tard Gandhi. À cet effet, il fit interdire les combats d'animaux, la consommation de la viande et de l'alcool, les jeux de...
  • NON-VIOLENCE

    • Écrit par Jacques SEMELIN
    • 5 888 mots
    • 7 médias
    – le refus de la violence, que Gandhi rattache pour sa part à la notion d'ahimsa, terme sanscrit composé du préfixe privatif a et d'un dérivé de la racine han, « nuire, faire du mal ». C'est probablement de ce terme que naît le mot « non-violence » en anglais puis en français au début...
  • SAINTETÉ

    • Écrit par André BAREAU, Yves CONGAR, Universalis, Louis GARDET, Françoise MALLISON
    • 7 128 mots
    ...vue du renonçant triomphe ? un autre ordre moral plus fort que celui de l'idéal brahmanique : celui de la compassion universelle pour tous les êtres ( ahiṃsā), développé par le bouddhisme et le jaïnisme. La légende d'Asita Devala, qui figure dans le Mahābhārata (Salya-parva, IX, 50) mais...