ÂGES DU MONDE, mythologie
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ÂGE ET PÉRIODE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 1 722 mots
Parmi les sociétés traditionnelles, l'Inde a produit, par exemple, une théorie des « âges du monde », fondée à la fois sur la notion de décadence et sur celle de cycle. En Grèce, Hésiode narre dans sa Théogonie (viii e-vii e s. av. J.-C.) le récit des cinq « races » successives – d'or,... -
DHARMA
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 1 077 mots
Cette notion imagée est associée à des précisions d'apparence scientifique sur la durée des âges du monde et qui ont pour base des spéculations numérologiques et astronomiques anciennes. 10 800 étant le nombre des unités de temps dans l'année, son produit par 40, nombre des syllabes des stances du... -
ÉSOTÉRISME
- Écrit par Serge HUTIN
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...perspectives de l'ésotérisme traditionnel se situent à l'opposé de l'omniprésente croyance moderne en un progrès indéfini de l'humanité. D'une part, l' Âge d'or se situe, pour elles, au commencement et non pas à la fin du processus : les choses vont de mal en pis, et l'homme d'aujourd'hui se trouve vivre... -
HINDOUISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 8 050 mots
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INDE (Arts et culture) - Les sciences
- Écrit par Francis ZIMMERMANN
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Il semble qu'Āryabhaṭa ait été le premier à spéculer en astronome sur le thème cosmogonique des âges du monde, en élaborant la théorie des yuga, qui assujettit les durées des révolutions astrales à de communs multiples. Le yuga est un cycle au terme duquel se produit un retour des neuf... -
KALPA
- Écrit par Jean VARENNE
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MANU
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
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Lathéorie des âges du monde, inconnue à l'époque védique, prend forme dans l'Épopée. Elle se présente avec quelques variantes mais, dans l'ensemble, se rapproche du schéma suivant : la mythologie indienne assigne à chaque mahāyuga une durée considérable, qu'on a fini par... -
PURĀṆA
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
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ŚRUTI
- Écrit par Jean VARENNE
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