9 avril - 7 mai 2020Irak. Nomination de Mustafa al-Kadhimi au poste de Premier ministre.
Le 9, le président Barham Saleh charge le chef du renseignement Mustafa al-Kadhimi, un indépendant modéré, de former un gouvernement. Troisième candidat à ce poste depuis février, celui-ci dispose du soutien des partis sunnites et kurdes, mais aussi chiites. Ces derniers ont obtenu le retrait d’Adnane Zorfi, appelé à former un gouvernement en mars.
Changement de Premier ministre en Irak, 2020
Le président irakien Barham Saleh (à gauche) charge le chef du renseignement Mustafa al-Kadhimi, le 9 avril 2020, de former le nouveau cabinet. C'est la troisième fois depuis le début de l'année que l'Irak se cherche un nouveau gouvernement.
Crédits : Iraqi Presidency/ AFP
Le 7 mai, le Parlement accorde sa confiance à Mustafa al-Kadhimi. Il entérine la nomination de quinze ministres sur vingt-deux, chaque camp continuant de défendre une répartition des portefeuilles selon des critères confessionnels et ethniques. Les négociations sur la composition du gouvernement se poursuivent.
— Universalis
Tous les événements concernant :
Tous les événements :
Pour citer l’article
« 9 avril - 7 mai 2020 - Irak. Nomination de Mustafa al-Kadhimi au poste de Premier ministre. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 janvier 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-avril-7-mai-2020-nomination-de-mustafa-al-kadhimi-au-poste-de-premier-ministre/