27-29 novembre 2019Irak. Démission du Premier ministre Adel Abdel-Mehdi.

 

Le 27, alors que le mouvement de contestation du régime et de son allié iranien qui agite le pays depuis octobre se poursuit, des manifestants incendient le consulat iranien de Nadjaf, dans le sud du pays.

Le 28, la répression des manifestations est particulièrement meurtrière, faisant au moins soixante-deux morts à Bagdad et dans les villes du Sud, ce qui porte le bilan des deux mois de violence à au moins quatre cent vingt morts.

Le 29, le Premier ministre Adel Abdel-Mehdi, au pouvoir depuis octobre 2018, annonce sa démission. Cette décision fait suite au sermon de l’ayatollah Ali al-Sistani, la plus haute autorité chiite du pays, qui appelait le Parlement à retirer sa confiance au gouvernement afin d’éviter le « chaos ». Les jours suivants, les manifestants maintiennent leur pression, exigeant la fin de l’ensemble du système politique mis en place après la chute de Saddam Hussein en 2003.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  27-29 novembre 2019 - Irak. Démission du Premier ministre Adel Abdel-Mehdi. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/27-29-novembre-2019-demission-du-premier-ministre-adel-abdel-mehdi/