Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

11-29 mars 2020

Irak. Nouvelle attaque d’une base de la coalition internationale

  • Article mis en ligne le

Le 11, deux Américains et un Britannique, membres de la coalition internationale contre l’organisation État islamique (EI) sont tués par des tirs de roquettes sur la base militaire de Taji, au nord de Bagdad. Une attaque similaire contre une base militaire de Kirkouk, en décembre 2019, qui avait tué un Américain, avait entraîné de lourdes représailles, aboutissant à l’assassinat par les États-Unis du général iranien Ghassem Soleimani à Bagdad, en janvier.

Le 13, les États-Unis ripostent en bombardant cinq dépôts d’armes de la milice pro-iranienne des brigades du Hezbollah qu’ils accusent d’être l’auteur des tirs de roquettes. Six Irakiens sont tués dans ces frappes. L’attaque de la base de Taji sera revendiquée par une nouvelle milice chiite pro-iranienne, Usbat al-Thairen – ou « Ligue des révolutionnaires ».

Le 19, les forces de la coalition internationale rendent aux forces irakiennes le contrôle de la base d’Al-Qaïm, à la frontière syrienne. Le 26, elles quittent la base de Qayyarah, dans le nord du pays, et le 29 la base K-1 de Kirkouk. Ces bases excentrées étaient les plus exposées aux attaques des milices chiites. Dans le même temps, les pays engagés dans la coalition internationale suspendent leur participation aux missions de formation et rapatrient une partie de leurs troupes face à la propagation de l’épidémie de Covid-19 dans le pays.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents