1er-2 février 2020Irak. Désignation de Mohammed Taoufiq Allaoui au poste de Premier ministre.

 

Le 1er, le président Barham Saleh désigne l’ancien ministre chiite Mohammed Taoufiq Allaoui au poste de Premier ministre, en accord avec le mouvement du chef populiste chiite Moqtada al-Sadr et avec la coalition al-Fatah proche des Unités de la mobilisation populaire. Selon la Constitution, Mohammed Taoufiq Allaoui dispose d’un mois pour constituer un gouvernement. Son prédécesseur Adel Abdel-Mehdi avait démissionné en novembre 2019 sous la pression de la rue. Mohammed Taoufiq Allaoui promet notamment de lutter contre les ingérences étrangères et la corruption et de rendre justice aux cinq cent quarante-trois manifestants tués depuis le début du mouvement de contestation en octobre 2019.

Le 2, Moqtada al-Sadr, qui soutenait initialement le mouvement de contestation du régime, appelle au retour au calme, tandis que les miliciens sadristes s’opposent violemment aux manifestants qui contestent la nomination de Mohammed Taoufiq Allaoui.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-2 février 2020 - Irak. Désignation de Mohammed Taoufiq Allaoui au poste de Premier ministre. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-2-fevrier-2020-designation-de-mohammed-taoufiq-allaoui-au-poste-de-premier-ministre/