9-17 juillet 2000Philippines. Nouvel enlèvement de Français par les rebelles musulmans

 

Le 9, une journaliste et deux techniciens de France 2 sont enlevés dans l'île de Jolo par le groupe Abu Sayyaf sur lequel ils étaient partis enquêter. Les rebelles musulmans retiennent à présent en otages trente-six étrangers, dont de nombreux Occidentaux parmi lesquels six Français.

Le 13, le président Joseph Estrada assure les ministres des Affaires étrangères français, allemand et finlandais, en visite à Manille, que la force ne sera pas employée pour tenter de libérer les otages. Les trois ministres réaffirment leur refus de verser une rançon.

Le 17, le groupe Abu Sayyaf relâche un otage, une Allemande enlevée en avril et qui était souffrante. Au cours du mois, des otages malaisiens et philippins seront libérés à leur tour.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-17 juillet 2000 - Philippines. Nouvel enlèvement de Français par les rebelles musulmans », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 31 juillet 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-17-juillet-2000-nouvel-enlevement-de-francais-par-les-rebelles-musulmans/