23-25 avril 2000Philippines. Des touristes pris en otages par des indépendantistes islamistes

 

Le 23, vingt et une personnes, dont dix touristes, parmi lesquels trois Français, sont enlevées sur l'île malaise de Sipadan.

Le 25, le groupe de séparatistes islamistes Abu Sayyaf, qui lutte pour l'établissement d'un État islamique indépendant dans l'île philippine de Mindanao, revendique l'enlèvement. Il détient déjà, depuis le 20 mars, vingt-sept otages philippins dans son fief, l'île de Basilan, que les forces armées assiègent depuis le 22. Les otages étrangers sont conduits sur l'île voisine de Jolo, qui est à son tour encerclée par l'armée. Le groupe Abu Sayyaf réclame notamment la libération de trois militants islamistes détenus aux États-Unis. Les affrontements entre l'armée et un autre groupe indépendantiste, le Front Moro de libération islamiste, se sont intensifiés depuis février. Celui-ci, tout comme le groupe Abu Sayyaf, rejette le processus d'autonomie en cours à Mindanao.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  23-25 avril 2000 - Philippines. Des touristes pris en otages par des indépendantistes islamistes », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/23-25-avril-2000-des-touristes-pris-en-otages-par-des-independantistes-islamistes/