19 août - 2 septembre 1996Philippines. Traité de paix entre le gouvernement et les rebelles musulmans

 

Le 19, le président Fidel Ramos rencontre pour la première fois le rebelle musulman Nur Misuari, chef du Front Moro de libération nationale (F.M.L.N.), dans l'île de Mindanao, dans le sud de l'archipel. Ils approuvent le projet d'accord de paix qui doit mettre fin à une guérilla indépendantiste engagée dans la région au début des années 1970 et qui a causé officiellement quelque cent vingt mille morts.

Le 30, les deux hommes réunis à Djakarta concluent un traité qui prévoit l'institution, sous l'autorité du F.M.L.N., d'un Conseil pour la paix et le développement du sud des Philippines chargé de coordonner les projets de développement dans les quatorze provinces méridionales de l'archipel et de préparer un référendum, prévu pour 1998, sur l'autonomie de la région. Le traité de paix, qui sera signé le 2 septembre à Manille, est dénoncé par les extrémistes musulmans et par les chrétiens, majoritaires dans le sud de l'archipel.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19 août - 2 septembre 1996 - Philippines. Traité de paix entre le gouvernement et les rebelles musulmans », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-aout-2-septembre-1996-traite-de-paix-entre-le-gouvernement-et-les-rebelles-musulmans/