9-15 avril 2021France – Russie. Expulsions controversées de ressortissants tchétchènes.

 

Le 9, les autorités françaises expulsent le Tchétchène Magomed Gadaïev en raison de ses liens avec la mouvance islamiste. La Cour nationale du droit d’asile avait émis un avis défavorable à son expulsion, considérant que l’intéressé, connu pour son opposition au régime tchétchène, avait déjà été emprisonné et torturé dans son pays. En octobre 2020, à la suite de l’assassinat du professeur Samuel Paty par un islamiste tchétchène, Paris avait indiqué son intention d’accélérer l’expulsion de ressortissants tchétchènes inscrits sur le fichier des personnes soupçonnées de radicalisation à caractère terroriste.

Le 11, Magomed Gadaïev, de retour en Russie, est enlevé par des agents du président tchétchène Ramzan Kadyrov, sans que la police russe intervienne. D’autres Tchétchènes récemment expulsés de France ou d’Allemagne ont disparu après leur retour dans leur pays.

Le 15, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) rend une décision imposant à la France d’apprécier de façon « complète et précise » les risques encourus dans leur pays par les personnes qu’elle expulse. Elle avait été saisie par un Tchétchène réfugié en France, qui a purgé une peine de prison pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte de terrorisme, et qui est désormais menacé d’expulsion.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-15 avril 2021 - France – Russie. Expulsions controversées de ressortissants tchétchènes. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-15-avril-2021-expulsions-controversees-de-ressortissants-tchetchenes/